background preloader

La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire

La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire
Le secteur énergétique traverse une mutation profonde, qui l’emmène d’un modèle de production/distribution centralisé vers un modèle de production distribué couplé à des réseaux de distribution intelligents. L’agriculture suit le même chemin : après une tendance à la concentration et à l’intensification, une nouvelle révolution pointe le bout de son nez. Encore silencieuse, elle germe lentement, dans les jardins et dans les « hubs » que les communautés locales mettent en place. Les individus s’organisent, ensemble, pour construire leurs propres réseaux locaux de distribution, et les nouvelles technologies permettent maintenant à ces initiatives locales de changer d’échelle : elles peuvent se connecter les unes aux autres et échanger des biens et des services de façon décentralisée mais efficace, ouvrant la voie à l’émergence d’un nouveau système alimentaire, plus durable que l’ancien. Symptômes et causes premières d’un système alimentaire malade Related:  Consommation Responsable

Un cri d’alarme contre le gaspillage alimentaire Plus de 900 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, indique le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans un rapport publié le 4 mars 2021, et intitulé « Food Waste index » (Index de gaspillage alimentaire). Ce rapport de 100 pages met en évidence un problème mondial. En effet, tous les pays sont concernés à des degrés plus ou moins divers. Sur les 20 pays de l’Union européenne étudiés, la Slovénie, l’Autriche et la Belgique paraissent les pays les plus « vertueux ». À lire aussi : Gaspillage alimentaire, des chiffres qui alertent Sept fois le tour de la Terre Pour mieux faire prendre conscience de l’importance du sujet, le PNUE ose cette comparaison très parlante : les 923 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année rempliraient 23 millions de camions de 40 tonnes. « De pare-chocs à pare-chocs, assez pour faire sept fois le tour de la Terre ». Un Sommet à l’automne

Créer votre propre réseau d'alimentation locale ? C'est facile, grâce à cette plateforme Production maraîchère en Australie (Crédit : Open Food Network) "La principale cause de tous nos problèmes alimentaires, c'est la concentration du système entre les mains de quelques multinationales. Ce sont elles qui forcent les prix à la baisse, ce qui entraîne des risques pour la santé et l'environnement", explique Myriam Boure. À LIRE AUSSI : Crise de l'agriculture : c'est le modèle qui est en cause Pour renforcer le lien entre producteur et consommateur, cette jeune entrepreneuse sociale contribue au lancement d' Open Food France. "La difficulté du créateur d'une Amap, d'un groupement d'achat ou d'un service de livraison à domicile, c'est de développer des outils de gestion. Sa solution ? À LIRE AUSSI : Nord-Pas-de-Calais : un drive met l'alimentation locale à portée de clic "Si un agriculteur veut par exemple participer à un drive fermier, il lui suffit de créer une page sur Open Food France pour que les clients puissent acheter en ligne ses produits", explique Myriam Boure.

Durée de vie des objets : au-delà du soupçon vis-à-vis de l’industrie, un engagement plus global des consommateurs | L’obsolescence observée | L’Observatoire HOP L’obsolescence programmée est souvent associée à la thématique de l’arnaque et du mensonge des industriels. Les multiples documentaires parus sur le sujet ont souvent traité la thématique sur le ton de la révélation et du scandale, présentant l’obsolescence programmée comme un délit inadmissible qui réduit le pouvoir d’achat du consommateur. Or, les individus qui cherchent à lutter contre l’obsolescence programmée ne jouent pas uniquement dans le registre de la punition des abus des industriels. Au-delà du discours de l’arnaque : protection de l’environnement et changement de système économique À partir d’une enquête quantitative menée auprès de près de 2500 sympathisants de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée, nous avons pu faire ressortir la manière dont les individus sensibles à la question pensent et perçoivent l’obsolescence programmée. Mais d’autres enjeux sont identifiés. Par Julie Madon, doctorante au Centre de Sociologie des Organisations (SciencesPo)

VIDEO. Philippe Lévêque (Ecofrugal) :" Nos produits vont dans le sens du zéro déchet" Cet article date de plus de trois ans. Publié le 03/01/2018 17:59 Mis à jour le 03/01/2018 18:03 Durée de la vidéo : 6 min. Article rédigé par Philippe Lévêque, fondateur d'Ecofrugal était l'invité de Jean-Paul Chapel ce mercredi 3 janvier dans l'émission ":L'éco" pour parler d'économies tout en respectant la planète. Après avoir publié le guide d'Ecofrugal, Philippe Lévêque sort aujourd'hui une boîte Ecofrugal. "Ces produits sont offerts aux gens qui prennent le temps de partager. Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine cette interview par la chanson préférée de son invité. Aider les paysans à recréer du lien local par Laurent Pinatel | Politis L’agriculture connaît une crise sans précédent. Depuis cet été, les manifestations se multiplient. Chaque mois, la situation est encore plus compliquée dans les fermes, la détresse s’installe et la colère monte. Cette crise était pourtant largement prévisible. À cette époque, le soutien aux paysans pour se moderniser est une bonne nouvelle. Cette modernisation sans fin s’accompagne d’une concentration des productions. La situation est la même que dans le secteur industriel. Aujourd’hui, un jeune qui s’installe commence par s’endetter de plusieurs centaines de milliers d’euros. La situation est grave, et les pouvoirs publics, encouragés par les institutions agricoles, en sont les premiers coupables. Mais alors, comment fait-on pour ramener du prix ? En parallèle de ces mesures techniques, le ministère de l’Agriculture pourrait aussi faire le choix de soutenir les paysans pour qu’ils continuent à faire leur métier. Tout est affaire de choix.

Au revoir les produits, bonjour les services et les solutions ! Vendre moins de produits neufs et compenser cette baisse de revenus par la vente de services par abonnement. C’est ainsi que Fnac Darty se projette dans les 4 années à venir. Le groupe a formalisé cette vision dans un nouveau plan stratégique, Everyday, dévoilé fin février. « Nous voulons que le service devienne central, explique au journal Les Échos, Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty. Nous avons décidé de devenir les champions de la réparabilité. C’est une démarche citoyenne que demande le consommateur. » Le groupe a notamment développé, à partir de ses propres données de SAV, un indice de réparabilité qui oriente les conseils de vente. « La conséquence est que nous vendrons demain moins de produits, même si nous en vendrons toujours, notamment des innovations », poursuit Enrique Martinez. Le client comme point de départ de la réflexion stratégique Decathlon se transforme en « vendeur de pratiques » Leroy Merlin devient « un vendeur de solutions pour l’habitat »

En Argentine, le retour du troc pour faire face à un quotidien de plus en plus difficile Agriculture: dans la Drôme, un bio-district unique en France "Les agriculteurs ont choisi un mode de commercialisation qui les met à terre. Il faut aussi se poser la question des modes de production. Moi, je ne me sens pas touché par la même crise", lance Nicolas Koziel, du haut de ses 5 hectares de légumes et plantes aromatiques bio. Il travaille ses champs avec deux chevaux comtois, utilise des engrais verts. Un néo-rural qui se qualifie de "paysan" et qui est passé d'un "militantisme urbain à un militantisme agricole". Historiquement, ce sont les post-soixante-huitards qui avaient élu domicile en Drôme avec une autre idée de l'agriculture. C'est ici qu'en 2002 a germé l'idée de la Biovallée, devenue depuis presque une marque. Il y a les camions d'Agri Court qui sillonnent les routes pour livrer aux cantines la production des agriculteurs du coin. - Prime vélo de 100 euros - Mais le projet va au-delà de l'agriculture. La Biovallée, "c'est une dynamique unique en France à cette échelle là: elle s'étale sur un tiers du département.

Related: