
Nouveau Rapport mondial de l’ONU sur les ressources en eau – Planète Vivante En amont du 5e Forum Mondial de l’Eau, la troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur l’évaluation des ressources en eau, a été présenté jeudi 12 mars 2009 sous le titre « L’eau dans un monde qui change ». La demande en eau n’a jamais été aussi forte au niveau mondial. En cause : la croissance démographique, l’évolution des modes de consommation alimentaire ou encore les besoins accrus en énergie. Ce rapport sera officiellement présenté au nom des Nations Unies le 16 mars à Istanbul, lors de l’ouverture du 5e Forum mondial de l’Eau. 1) Le rapport insiste particulièrement sur l’accès à l’eau puisque, d’ores et déjà, certains pays atteignent déjà les limites de leurs ressources en eau et les effets attendus du changement climatique devraient encore accentuer ce phénomène. Source : Le Monde Pour l’horizon 2030, plus de 5 milliards de personnes, soit 67% de la population mondiale, ne disposeront pas d’un accès à des installations sanitaires décentes en 2030.
Mettre en œuvre les nouveaux programmes au collège - Histoire-géographie - Éduscol Cette réflexion met en avant le lien entre l’écriture des programmes et le socle commun de connaissances et de compétences, l’interdisciplinarité et la transversalité avec l’EMC et les EPI. Le site académique diffuse deux vidéos autour de la progressivité des apprentissages au sein d’une même séquence (les métropoles en 6e, cycle 3), la mise en œuvre des sept compétences au sein d’un même thème (l’Europe et le monde au XIXe siècle), ainsi que toute une série de documents annexes parmi lesquels on notera : une grille de lecture des nouveaux programmes qui met en relation pour chaque séquence celles qui sont traitées en amont et en aval, ainsi que les points communs avec les autres disciplines ;les diaporamas présentés dans les vidéos du site ainsi que les nouveaux programmes et des supports pour construire des EPI. Actualité à exploiter avec : Tous niveaux en histoire-géographie (collège)
Le boom de l’énergie menace les ressources en eau Un rapport des Nations unies s’inquiète des pressions sur la ressource hydrique provoquées par la croissance économique mondiale. Pour rendre l'eau accessible – c'est-à-dire la pomper, la traiter, la transporter, la distribuer – il faut de l'énergie. Et, pour fournir de l'énergie, il faut de l'eau, beaucoup d'eau même : 600 milliards de mètres cubes par an. Ces deux ressources sont intrinsèquement liées « pour le meilleur et pour le pire », prévient l'ONU dans son cinquième rapport mondial sur « La mise en valeur des ressources en eau », rendu public le 21 mars, à Tokyo. Lire aussi : En Inde, les effets pervers d'une électricité gratuite A la veille de la Journée mondiale de l'eau, plutôt que de dresser le tableau traditionnel des régions pauvres de la planète où les populations n'ont pas accès à l'eau, les Nations unies ont décidé, cette fois-ci, de se concentrer sur l'interdépendance eau-énergie, annonçant des « défis majeurs ». Le secteur de l'énergie ne sera pas épargné.
Présentation des repères annuels de programmation dans les nouveaux programmes du cycle 4 (5ème-4ème-3ème)- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Ce diaporama de l’inspection pédagogique régionale présente les repères annuels de programmation pour les trois niveaux (5ème, 4ème et 3ème) du cycle 4. Il présente pour chacun d’entre eux : Les spécificités du cycle 4 en Histoire-Géographie Les points de vigilance Les pistes de mise en œuvre Les ressources possibles Des liens intercycles possibles (pour une progression) Les figurant dans le diaporama signalent que des séquences sur ces thèmes sont proposées sur Odyssée. Diaporama de l’inspection pédagogique régionale repères annuels de programmation cycle 4(Flash de 1.9 Mo) Balayage des repères annuels de programmation sur les trois niveaux de cycle 4 en histoire - géographie.