background preloader

Les tendances en formation #2 l'Adaptive Learning et le machine learning

Les tendances en formation #2 l'Adaptive Learning et le machine learning
Après plus 2 ans consacrés à dailylearning.news, 7 années à travailler plus ou moins directement dans le secteur d’activité de la formation professionnelle et de l’éducation, j’ai eu l’occasion d’être aux premières loges pour observer l’évolution des tendances dans le domaine. Au vu de l’effervescence qui agite le secteur, de l’innovation permanente, de la digitalisation, des enjeux toujours plus forts, on pourrait faire l’exercice de prédictions tous les 6 mois qu’on ne serait pas certains de nos annonces à 100% ! D’ailleurs, si l’on navigue dans les archives du DLN, ou plus généralement sur le web, et qu’on regarde les tendances énoncées il y a 10 ans, 5 ans ou bien ici-même il y a 2 ans et jusqu’à l’année dernière, on s’apperçoit très vite que nos talents de voyance sont loins d’être évidents ! Alors au risque de paraître ridicule à la relecture dans les années à venir, je vais me faire part de mes obervations et parier sur les tendances à venir en formation. Machine Learning ?

http://dailylearning.news/fr/les-tendances-en-formation-adaptive-learning-machine-learning/

Related:  MultimodalitéADAPTATIVE LEARNING, Kesako ?Digitalisation de la formations20mathsguill775

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. Innovation et enseignement Les missions essentielles de l’université sont l’enseignement et la recherche. Pour fonctionner cela nécessite une administration au service de ces ambitions. Les systèmes d’information mis en œuvre viennent donc en appui à ces trois fonctions. J’affirme qu’ils sont dépassés, en ce sens qu’ils ne sont pas pensés comme l’université fonctionne mais comme leurs concepteurs imaginent qu’elle devrait fonctionner.

Des robots au service de l’éducation – Ludovia Magazine Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+LinkedinEmail Recherche : Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter.

EDUCLEVER lauréat du concours avec « GPS EDU », sa solution innovante et unique d'Adaptive Learning Cette année, 134 dossiers ont été déposés. Educlever a été sélectionné parmi les 22 lauréats pour « GPS EDU », sa solution de « pédagogie adaptative » qui vise à lutter contre le décrochage scolaire. Après avoir passé avec succès les deux étapes du concours – une présélection sur la base du dossier écrit puis une audition – Educlever confirme sa position d’acteur majeur de l’éducation numérique en France en étant sacré lauréat de la deuxième édition du Concours d’Innovation Numérique. Véritable « GPS de l’éducation », « GPS EDU » est un dispositif scolaire qui propose à chaque élève des activités d’apprentissage, d’entraînement et d’évaluation, personnalisables selon l’avancement, les progrès et les besoins de chacun au cours de l’année. Toutes les compétences d’un niveau scolaire sont cartographiées et, grâce à une série de tests, le logiciel de pédagogie mesure les notions acquises ou non par un élève durant sa scolarité.

Bibliographie sommaire sur les outils de formation André De Peretti, Jean-André Legrand, Jean Boniface, Techniques pour communiquer, Hachette Éducation 1994. La référence en matière de dispositifs de formation. Ce livre est toujours une mine d’idées et devrait faire partie de la bibliothèque de tout formateur. Cet ouvrage sur le site de l’éditeur André De Peretti, Jean-André Legrand, Jean Boniface, Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, ESF 2005. Par les mêmes auteurs, il s’agit d’une nouvelle version du livre précédent.

La réforme de la formation sonne-t-elle la fin du présentiel ? La réforme, couplée aux avancées technologiques, donne clairement le ton : le e-learning ouvre de nouvelles opportunités et la formation doit en profiter. Pour la fonction RH et les centres de formation, l’efficience de la formation est à rechercher du côté des dispositifs multimodaux. En effet, la formation présentielle répond toujours à certains besoins, d’où l’intérêt du blended learning qui allie le présentiel et l’accompagnement digital avant et après la formation. Avec son dispositif d’adaptive learning, Domoscio ne compte pas remplacer la formation présentielle mais bien venir en complément des actions du formateur. Ses solutions permettent d’individualiser l’apprentissage afin d’optimiser l’assimilation et la consolidation des connaissances. L’apprenant bénéficie d’un suivi personnalisé avant et après la formation.

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2016 Avec plus de 650 plates-formes, il semble que le marché ne s'essouffle pas en 2016. Pourtant plusieurs signes présagent de changements fondamentaux. Par exemple, les plates-formes open source sont passées de 29 à 26 malgré plusiers ajouts; on peut prédire qu'elles passeront à 20 sous peu car certaines d'entre elles n'ont connu aucune évolution depuis plus de trois ans. Seules celles qui sont dotées d'une large base d'usagers et qui bénéficient d'un financement stable peuvent supporter les efforts de développement technologique. Avec les réseaux sociaux, les tablettes, ordiphones et livres électroniques, la vidéo sur demande, la téléprésence, les mondes virtuels, la géolocalisation, etc, le soin apporté à la diffusion d'une plate-forme et le support offert à sa communauté d’utilisateurs ne suffisent plus à assurer le succès : c'est le développement continu pour rester dans la mouvance internet qui est l'ultime gage de pérennité. Évolution

Adopter la pédagogie inversée! voir : 3 façons de faire... inShare183 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Avez-vous entendu parler de l’adaptive learning ? Avec Les Bons Profs vous pouvez réviser les Maths tranquillement chez vous depuis Internet. Et clairement, cela a plein d’avantages comme travailler quand vous voulez (même le soir à 23h) ou encore voir et revoir les vidéos de cours autant de fois que vous le souhaitez. En somme, vous ne dépendez plus que de vos propres contraintes pour travailler (ou pour le dire autrement : vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y arriver !). Formidable, non ? Et bien, nous sommes déjà en train de vous préparer un service encore plus complet et puissant, basé sur l’adaptive learning. Qu’est-ce que l’adaptive learning ?

Related: