background preloader

Recette de Vraie brioche du boulanger : la recette

Recette de Vraie brioche du boulanger : la recette
1 A la main ou au robot : 1. Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure (réhydratée dans un peu d'eau tiède ou de lait mais c'est facultatif, vous pouvez très bien incorporer la levure émiettée directement dans la farine, sans la mettre en contact avec le sel ou le sucre - Astuce du CAP). Mélangez bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire). Si vous pétrissez à la main, comptez 25 bonnes minutes de pétrissage actif. 2 2. Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez pendant environ 7 minutes au robot pétrisseur, jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. 3 3. 4 4. 5Dorez à l'oeuf entier, parsemez de sucre en grains (ou laissez-la nature) et faites cuire environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6) ou 15 minutes pour les petites pièces. Pour finir Pour plus de conseils et astuces, rendez-vous sur le blog :

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait

Related:  goûterBriochesdaysillusionboulangeBrioches - A Classer

La baguette magique de Rose. C’est fini, Monsieur Cooking Mumu ne pourra plus râler quand j’aurai (encore) oublié d’acheter le pain !! Même que je vais encore plus oublier de l’acheter, maintenant que j’ai dans mon grimoire une recette magique…celle du pain de Rose ! Elle a testé des recettes, les a mélangées, a prononcé des formules, pour arriver à ce résultat étonnant. Mais qu’a-t-elle de magique, cette recette ? La pâte se prépare en 5 mn, sans salir ses mains, et sans pétrir. Brioche du boulanger Cela faisait un bon moment que je voulais me lancer dans la fabrication de la brioche, celle que l'on trouve chez le boulanger sous différentes formes à commencer par la brioche à tête , mais j'ai choisi une version moulée. J'ai donc ouvert mon livre de Christophe Felder " Brioches et viennoiseries de Christophe " et me suis lancée, mais je n'étais pas complétement satisfaite du résultat. J'ai donc fait des comparaisons avec d'autres recettes et surtout, je suis allée sur le blog de Sandra "Le Pétrin" et j'ai bien sûr trouvé toutes les explications nécessaires. J'ai refait la recette, en modifiant légérement les proportions données par Sandra et en suivant ses conseils j'ai obtenu ce que je souhaitais, une brioche parfaite pour le petit déjeuner. Brioche du boulanger Temps de préparation : 35 mnTemps de repos : 1 h 30 Temps de repos au frais 6 h à 1 nuitTemps de pousse dans le moule : 1 h 30 environTemps de cuisson : 30 mn environ

La recette du pain perdu, avec de la brioche Il y a des recettes toutes simples que j’adore et que pourtant je ne fais pas souvent. D’un côté c’est peut être mieux, c’est ce qui entretient les souvenirs gourmands non ? Et le pain perdu en fait parti. PAIN SANS PETRISSAGE AUX OLIVES ET AU THYM Le pain sans pétrissage à tellement parlé de lui dans la blogosphère que je ne sais plus chez qui la recette a débuté. Je l'ai testé plusieurs fois et dès le début j'étais sous le charme, puis après j'ai essayé de rajouter des ingrédients que j'aime et celle que j'apprécie le plus c'est avec les olives et le thym.Une recette idéale pour sauver des dîners lorsqu'on oublie d'acheter du pain, en une heure et demie on a des petits pains croustillants, gouteux et vraiment bluffant. Histoire

Ou, que faire avec des emballages de café ? Regardez les images sont parlantes Vous savez comme moi que les emballages en alu mettent des années, si pas des siècles à se dasagréger dans la nature, alors que faire ? Mais des sacs par exemple ! Des petits, des moyens,des grands, selon vos besoins ... Pratiques pour faire des courses puisqu'ils gardent leur fraîcheur ! pas bête, qu'en pensez-vous ? Si vous aimez,laissez-moi vos commentaires. 4 recettes de pâtisseries anglaises réconfortantes à tester illico Ces délicieuses petites brioches ont vu le jour à Londres au 18e siècle. Souvent confondus avec les cinnamon rolls (originaires de la Suède), les Chelsea buns sont eux aussi souvent composés de cannelle même si celle-ci n'est pas obligatoire. Si cette pâtisserie se décline souvent avec des raisins secs, on peut également la trouver avec des noix de pécan, des myrtilles, des pépites de chocolat ou encore du caramel. Ingrédients Pâte à buns

Brioche feuilletée au sucre de Philippe Conticini Que j'avais eu le plaisir de croiser au salon du blog culinaire à Soissons, un homme généreux, super intéressant ! Il nous avait fait goûter un simple cake à l'orange ... qui était juste une tuerie ! Ça faisait longtemps que je voulais réaliser cette brioche, surtout après l'avoir vu à la pâtisserie des rêves (mais j'y étais passée en fin de journée et ce n'était pas le bon moment pour la goûter) mais je n'avais jamais trouvé ni le temps, ni le bon moment pour la faire.

MARGUERITE BRIOCHE AU POIREAU ET FETA - smat de lalla Bonjour tout le monde, Ces marguerites tout simple, si vous connaissez pas, c'est un vraie délice.....à essayer .... Ingrédients pour la pâte: Recette Pâte à brioche de base Ingrédients 250 g de farine, plutôt T45 (car riche en gluten = meilleure élasticité)7 g (= 2 tsp) de levure de boulanger sèche ou 1/4 d'un cube de levure fraîche de 42 g20 g de sucre5 g de sel (1 cuillerée à café ou 1 tsp)3 œufs 125 g de beurre. Ustensiles 1 grand récipient Robot pétrisseur (facultatif) Préparation Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambianteMettre la farine dans un récipient avec le sucre, la levure fraîche émiettée (s'il s'agit de levure sèche il faut la réhydrater 10 mn auparavant dans 2 cuillerées à soupe d'eau dans un petit bol)Ajouter les œufs, puis le sel en dernier en faisant attention qu'il ne "touche" pas directement la levure.

BRIOCHES GOURMANDES AU MASCARPONE Rien ne vaut le moment où après plusieurs heures de levée et de cuisson, on sort enfin sa brioche du four toute dorée et appétissante. Quelle satisfaction ! Déguster une brioche faite maison a quelques chose de fabuleux, oui. L'odeur si particulière qui s'échappe du four et les yeux des gourmands qui attendent devant sont autant de moment de bonheur que j'aime apprécier... Il vous faudra du temps et un peu de patience pour les réaliser mais je vous assure que cela en vaut la peine. Lancez-vous et vous vous régalerez avec ces brioches gourmandes au mascarpone qui raviront petits et grands.

MINIS PIZZAS MSAMMENS - smat de lalla Bonjour tout le monde, Un peu de douceur et de gourmandise seraient les bienvenues pour réchauffer nos coeurs, rien de mieux que ses petites pizzas, accompagnées d'une salade ou pour un apéro. Vous apprécierez ce petit instant gourmand ! source: Idée Déco 13 : Les boîtes de conserve - Déco en nuances Que faire des dizaines de boîtes de conserve utilisées chaque année ? Les recycler ! Voici quelques idées. Chinois à la crème Pour la pâte: 2 œufs 100 ml de lait 100 g de beurre 100 g de sucre 400 g de farine 1 sachet de levure de boulanger 1 c à c de selPour la garniture Crème pâtissière 100 g de pépites de chocolat 50 g de raisins sec 20 g de sucre glace pour saupoudrer Faire fondre le beurre puis le verser sur le lait et la levure. Ajouter les œufs préalablement battus, le sel, le sucre et la farine.

Related: