background preloader

Chercher de l'information plus facilement

Chercher de l'information plus facilement
Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. En quoi consiste la curation? Quels en sont les outils? Qu’est-ce que la curation? Le terme anglais curator se traduit par conservateur dans le domaine de l’art. Source: prezi.com L’organisateur de contenu recherche l’information sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, la sélectionne, la classe pour ensuite la partager à l’interne (site de l’entreprise, bulletin électronique) ou à l’externe (médias sociaux, blogue). Tout le monde fait de l’organisation de contenu sans le savoir, que ce soit en publiant un lien sur Facebook ou Twitter et en y intégrant un commentaire ou encore en émettant un avis sur TripAdvisor. Source: Scoop.it

http://veilletourisme.ca/2011/05/30/la-curation-un-nouveau-metier-du-web/

Related:  Web 2.0CurationMETIER

Qu’est que le Web 2.0 ? Contribuer au Web 2.0 ! Introduction au web 2.0 Le Web 2.0 appelé aussi “web participatif” est le web que nous connaissons tous actuellement, et pourtant, essayez de vous expliquer à vous même ce qu’est ce “web participatif”, si vous y arrivez, essayer de faire comprendre votre définition du web 2.0 à un enfant de 8 ans, si il vous comprend alors vous avez réussi, sinon le terme web 2.0 reste probablement un terme vague, un concept … Enfin rien de vraiment concret pour que ce petit môme à qui vous souhaitez expliquer le concept vous comprenne facilement ! Essayons d’en savoir un peu plus.

Un jeu web destiné à faire découvrir les métiers de l’Internet aux jeunes Sauver Ada est un jeu d’énigmes destiné à faire découvrir les métiers du Web aux jeunes (15-20 ans) et plus particulièrement aux filles. Les métiers du numérique tels que développeur web, administrateur réseau ou encore webdesigner attirent traditionnellement principalement les hommes alors qu’ils se sont beaucoup diversifiés et peuvent intéresser de nouveaux profils, pas exclusivement techniques. Cependant, le fossé qui sépare l’orientation des garçons et des filles est encore bien réel, notamment dans les quartiers défavorisés. Le jeu Sauver Ada, qui associe information, réflexion et pratique dans l’univers attrayant des blogs et des réseaux sociaux, a pour ambition de faire découvrir aux jeunes les métiers du numérique dans leur variété et leur diversité. À travers un jeu d’énigmes, le joueur plonge dans l’univers de six étudiants férus d’Internet, majoritairement des filles, qui ont créé leur propre réseau social. Ce jeu est gratuit et disponible en ligne ici.

Numérique - Article - Les réseaux sociaux : reflet des différences culturelles ? L’Asie constitue un enjeu économique capital pour les réseaux sociaux généralistes. Cependant, les grands marchés de ce continent restent l’apanage d’acteurs locaux. Les acteurs transnationaux du web doivent en effet non seulement faire face à des particularités culturelles fortement ancrées, mais sont de plus bien souvent obligés de négocier leur implantation avec les autorités locales. L’exemple de la Chine, avec ses 200 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, est à ce titre très significatif. Facebook et Twitter y sont bloqués depuis 2009, mais même avant la censure, Facebook avait eu beaucoup de mal à s’implanter à cause du succès que connaissaient les quatre principaux services chinois du secteur.

Tagging Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. 1 Introduction La curation : de quoi s'agit-il ? Comment en tirer parti ? La curation est l’acte de sélectionner, éditer et partager des contenus. La curation peut être un pilier d’une stratégie de Social Media Optimisation, outil puissant au service de la marque, il peut contribuer à communiquer des valeurs, une vision, un état d’esprit. La curation est plébiscitée par de nombreuses entreprises car elle est moins couteuse que de la production de contenu tout en présentant des bénéfices proches.L’exemple le plus célèbre est celui de Google News qui représente une audience importante de Google et un hub de trafic pour de nombreux sites de presse. D’autres plateformes comme Pinterest se sont imposées comme première ou seconde source de trafic pour les sites de décoration ou de gastronomie aux US. Même si elle reste mésestimer en France, elle peut être redoutable quand elle est bien employée.

Le Cloud Computing : qu'est-ce que c'est ? Le cloud computing est devenue la tendance 2010 par excellence. Pas vraiment de nouveauté technique, si ce n’est qu’elle perturbe le modèle économique existant et replace le Très Haut Débit comme prérequis principal. Le cloud computing est un concept simple qui suppose le transfert des traitements informatiques effectués sur le poste d'un utilisateur vers des serveurs distants. Le principe et les technologies de ce concept existent déjà mais sa nouveauté réside dans son modèle économique. Les applications et les données sont externalisées : elles ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais dans un nuage (appelé plus généralement « cloud ») composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés au travers d'un réseau.

Etre auteur de BD aujourd’hui Le jour de publication de ce billet coïncide avec le début des trois jours des Universités d'été de la BD à Angoulême et je me devais, même si cette année j'ai fait l'impasse (avec regret mais on ne peut pas être partout), de saluer l'évènement qui a pour titre "autour de l'auteur". Le site d'informations Bedeo va proposer des résumés ainsi que la possibilité de suivre et d'intervenir pendant les conférences, rien que ça. Le CIBDI et le Pôle Magelis proposent en outre de découvrir les sessions dans quelques jours, via le site du Centre. Bien sûr, le programme est consultable et vous pourrez apprécier la richesse du plateau d'invités et d'intervenants.

Social Media Revolution 2011 Cet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 30 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Ca vient de sortir ! Erik Qualman auteur du livre « Socialnomics : how social media transforms the way we live and do business » revient cette année avec une nouvelle vidéo : “Social Media Revolution 2011″ dans laquelle il nous offre un apercu de tous les chiffres Social Média qui ont marqué le Web en 2011.

les logiques documentaires qui permettent à la médiasphère de s’inscrire dans une logique semblable à celle de l’archive foucal Olivier Ertzscheid. Maître de Conférences. Université de Nantes. IUT de la Roche sur Yon. Equipe CREC. 5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins. Illustration © TdV [www.tranchesdevie.com]

Related:  curationCurationMémoire M2TDDéfinitionCurationmissjewellTagging social - Folksonomie - Curationcommunity manager