background preloader

Conférence de Viviane BOUYSSE: évaluation positive

Conférence de Viviane BOUYSSE: évaluation positive
•Dans cette conférence de 48mn (novembre 2015), Viviane Bouysse aborde le sujet de l’évaluation positive en maternelle. Une réflexion générale sur ce sujet d’actualité et des pistes concrètes pour les enseignants. A écouter ABSOLUMENT ! •Accédez au résumé de la conférence: ÉVALUATION POSITIVE conférence V. BOUYSSE Ce contenu a été publié dans Carnet de suivi - Cahier de brevets - Évaluation, Conférences, Évaluation?

http://objectifmaternelle.fr/2016/01/2219/

Related:  Le suivi des élèvesÉvaluerMaternelleCafipemfCAFIPEMF

Le nouveau livret scolaire » Délégation Académique du Numérique Educatif Pour une évaluation repensée Nous pouvons extraire, des quatre textes officiels fondamentaux portant sur l’évaluation, les objectifs suivants : mettre l’évaluation au service des apprentissages et des progrès des élèves,affiner la restitution des acquis,améliorer le suivi des élèves tout au long des cycles. Pour ce faire, différents « documents repères », nationaux, ont été construits.

Accompagner la mise en œuvre des programmes de maternelle : l'évaluation positive à l'école maternelle : interview grand témoin La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Thème : les 3 petits cochons Ouille... il ne reste que deux semaines, et ça va être chaud de faire tout ce que je voulais... La semaine dernière, j'ai lu à mes élèves plusieurs versions de l'histoire des 3 petits cochons. On a vu que dans certaines histoires, les cochons étaient mangés, dans d'autres ils se sauvaient... on a même eu une version ou le cochon rescapé mange de la soupe de loup avec sa maman...Bon, le principal ça a été la succession des 3 maisons, le loup qui souffle, etc... Du coup, pour les 2 dernières semaines, j'ai prévu plusieurs choses :

Intelligences Multiples - Enseigner en élémentaire Les Intelligences Multiples « Il n’y a pas 2 apprenants qui apprennent de la même manière. » a écrit R. Burns. Le socle commun - Des bulletins aux bilans Les bilans périodiques et bilans de fin de cycle se substituent aux bulletins scolaires à compter de la rentrée 2016. Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : Une annexe de correspondance est jointe pour favoriser le dialogue avec les familles. Cette liste, si elle est obligatoire, n'est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d'autres éléments au choix de l'établissement. *Les enseignements d'histoire des arts et d'éducation aux médias et à l'information sont pris en charge par divers enseignants, ils ne font pas nécessairement l'objet d'une restitution spécifique.

Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif. Mais pour les travaux qui requièrent des commentaires fournis, cela se révèle très utile, tant pour l’enseignant que pour l’apprenant.

Rituels cycle 3 Bon, j'ai fait le tour, et du coup, je vous en fais un petit récapitulatif...C'est pas qu'il n'y en ait pas d'autres qui me tentent, mais là, j'ai plus la place sur mon emploi du temps edit 21h : j'avais oublié mes deux rituels d'allemand ! Rituels quotidiens : Tous les matins, à l'arrivée en classe, les élèves découvriront la fiche du rituel d'histoire.Dès l'entrée en classe, avant même de ranger ou de montrer les cahiers signés, on va écrire. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Claude TRANVice-Président de l'An@é

Le socle commun - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire.

Le REP+ de Barbara: « Que faire pour que les évaluations soient au service des apprentissages?  La dernière concertation Ecole/Collège du 23 novembre a rassemblé les professeurs du premier et du second degré du REP+ Barbara par groupes de travail pour émettre des propositions d’expérimentation afin d’harmoniser la pratique de l’évaluation et pour en faire un moteur d’apprentissage pour l’élève. Bilans par groupe [1] S’appuyer sur des consignes d’évaluations certificatives J'aime : J'aime chargement…

Related:  cafi