background preloader

Individualisation et approfondissement pédagogiques

Individualisation et approfondissement pédagogiques
Après plusieurs années de mise en place de dispositifs de soutien, d'accompagnement, d'aide et de réponse à des besoins particuliers, émerge la notion de "personnalisation des parcours scolaires de formation et d'orientation" et "d'accompagnement" pour tous les élèves. Les dispositifs d'aide brièvement présentés dans cette fiche s'inscrivent dans cette orientation, réaffirmée dans le § I-3 de la circulaire de rentrée 2017 (pdf 375 Ko), qui préconise d'accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Chaque lien de cette fiche conduit soit à une fiche spécifique, soit à une description succincte du dispositif concerné ("En bref..."), avec indication des textes officiels en vigueur. Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens -> consulter la fiche 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire 1.1. En bref... 1.2. 1.3. En bref... 1.4. En bref... 1.5. En bref... 1.6. Consulter la fiche spécifique sur les PPRE. 2. 2.1. En bref... 2.2.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=79&cHash=28cf7d4d07

Related:  CAPES DOC 2017 DIVERSAP

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

LACSE programme réussite éducative Créés en 2005, les programmes de réussite éducative (PRE) reposent sur une approche globale des problèmes d’enfants vulnérables repérés notamment dans le cadre scolaire, depuis l’école maternelle jusqu’au secondaire et qui se voient proposer un suivi spécifique. Les PRE partent du repérage des difficultés des enfants (de 2 à 16 ans) et débouchent sur un suivi individualisé, en accord avec les familles et en relation avec tous les professionnels concernés : enseignants, coordonnateurs des réseaux ambition réussite et des réseaux de réussite scolaire, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, psychologues (ou pédopsychiatres), médecins, nutritionnistes, ainsi que des intervenants associatifs, sportifs et culturels. Les équipes pluridisciplinaires de soutien réunissent plus de 10 000 professionnels. Un référent de parcours assure le suivi individuel et le relais avec les familles.

Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Pour des chefs d'etablissement pedagogues Jean-Yves Langanay , Rédacteur en chef d'E&M, directeur de la publication 1 Dans les représentations des acteurs de l'École, le couple autonomie et décision se positionne rapidement autour du rôle et de la place spécifiques des chefs d'établissement. Ces représentations dépendent également des évolutions du système éducatif. BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI. Les banques de ressources numériques pour l... par EducationFrance L'essentiel à retenir

Les thématiques de la réussite éducative La relation École/famille La refondation de l'École ne pourra se faire sans les parents La relation École-famille est une thématique forte du ministère de la réussite éducative, elle apparaît dans plusieurs politiques menées : illettrisme, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire. Elle est également au cœur de la refondation de l'École avec la création des espaces parents dans chaque école et établissement scolaire. L'une des missions de l'École étant l'accompagnement des familles, cet espace est un endroit qui doit permettre la rencontre des équipes éducatives et des parents d'élèves mais aussi entre parents. La politique de réussite éducative en matière de coopération avec les parents se traduit également par la mise en place dès cette rentrée 2013 de l'expérimentation du choix de la voie d'orientation par les parents en fin de troisième.

Bulletin officiel n°45 du 8 décembre 2005 Label “lycée des métiers” C. n° 2005-204 du 29-11-2005 NOR : MENE0502572C RLR : 520-2 MEN - DESCO Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie Le législateur a souhaité valoriser l’enseignement professionnel en inscrivant dans la loi l’existence du label “lycée des métiers”. Les pratiques numériques des jeunes - nov2016 En 10 points Les pratiques numériques des jeunes Vendredi 4 novembre 2016 Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme :

L’AUTONOMIE DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D’ENSEIGNEMENT : Note de lecture à propos du livre de Jean-Paul DELAHAYE et Gérard MAMOU, Vassiliki Driancourt, Annie Tobaty, Pierre-Jean Vergès-Berger-Levrault, juin 2011 A la lecture de cet ouvrage, on s’étonne qu’alors que son sujet constitue actuel­lement une sorte de passage obligé de tous les dis­cours – du ministre à l’enseignant et au chef d’établissement en passant notamment par les rec­teurs et les syn­dicats – il n’ait jamais à notre connais­sance traité avec un tel niveau d’approfondissement et encore davantage avec une telle ampleur. Il est vrai que les deux coor­don­na­teurs (et auteurs) de l’ouvrage se sont entourés des com­pé­tences d’un ins­pecteur péda­go­gique régional chargé du suivi des « établis­se­ments » dans son aca­démie, d’une pro­viseur de lycée, d’une prin­cipale de collège. On peut tou­tefois se demander pourquoi, alors que ce livre met for­tement l’accent sur la puis­sance péda­go­gique d’une auto­nomie bien pensée et bien réglée, n’y ont pas été associés des res­pon­sables (ins­pec­teurs, ensei­gnants…) des dis­ci­plines.

Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017 Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements. La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles. Non, l’arabe ne sera pas obligatoire, le latin n’aura pas disparu, et la maîtrise de la langue française sera, plus que jamais, une exigence fondamentale. Pédagogie différenciée : luxe ou nécessité ? Auteur : Françoise Campanale, IUFM & LSE GrenobleDate de création : juin 2005.Résumé : La pédagogie différenciée, née avec la massification de l'enseignement secondaire, se veut une réponse à l'hétérogénéité des classes, un moyen de lutter contre l'échec scolaire. Comment traiter les différences entre élèves ? Comment ne pas transformer les différences individuelles en inégalités de réussite scolaire reproduisant des inégalités sociales ?

Related: