background preloader

10 compétences pour enseigner à l’université

10 compétences pour enseigner à l’université
6 juillet 2010 par Amaury Daele Le RCFE est le réseau romand de conseil, formation et évaluation. Il rassemble les universités romandes et a pour mission principale de mutualiser les offres de formation pédagogique offertes par ces institutions. Concrètement, chaque université met à disposition du réseau environ trois formations d’une journée par semestre que les enseignant-e-s de chaque institution peuvent suivre. Nous avons d’abord consulté plusieurs référentiels existant que j’ai rassemblés à cette adresse. Voici ces 10 compétences avec une brève description et un exemple de formation issu du programme RCFE. Concevoir et planifier. La raison d’être de cette liste est donc de constituer un cadre général qui donne une cohérence à un ensemble de formations provenant de différentes institutions. WordPress: J'aime chargement…

Techniques for creative teaching Creative teaching In order to teach creativity, one must teach creatively; that is, it will take a great deal of creative effort to bring out the most creative thinking in your classes. Of course, creativity is not the only required element for creative instructors. Because answers to these questions are so diverse — even for individual instructors teaching different courses or at various times of the semester — no one technique will fit all needs. General Techniques These creative thinking techniques were culled from the Internet and summarized by Yao Lu, a graduate student in AESHM (Apparel, Educational Studies, and hospitality Management). Assumption Busting What: An assumption is an unquestioned, assumed truth. Benefits: Everyone makes assumptions about how the world around us, which in creative situations, can prevent seeing or generating possibilities. Brainstorming How: Define the problem clearly lay out any criteria to be met. Negative (or Reverse) Brainstorming Concept Mapping

L'approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie.

Marie Duru-Bellat (sociologue) : "L’orientation dans l’enseignement supérieur devrait être mécanique voire autoritaire" Isabelle Dautresme | Publié le , mis à jour le En 2013, c'est plus de 70 % d’une génération qui obtient le bac contre 20 % en 1970. Quelles conséquences cette massification de l’enseignement secondaire a-t-elle sur l’enseignement supérieur ? Quand on dit qu’il y a une hausse du taux de bacheliers, il faut savoir de quels bacheliers on parle. En 1906, 1 % d’une génération avait un bac. Cette diversification des bacs a profondément modifié le paysage de l’enseignement supérieur. Comment l’université a t-elle évolué face à cette arrivée massive de bacheliers ? L’université s’est vite adaptée à la massification de l’enseignement secondaire. Au final, quel est le profil des étudiants qui vont à l'université ? La particularité de l’université tient au fait qu’elle accueille des étudiants aux profils très différents. Mais n’est-ce-pas en contradiction avec le principe même de l’université : être ouverte à tous, à la seule condition d’avoir un bac ?

Une intégration pédagogique d’Antidote : pourquoi les étudiants en auraient-ils besoin? Les facteurs se conjuguent pour proposer une intégration pédagogique réussie d’Antidote dans les programmes d’études. Des modèles d’intégration ont été expérimentés. Les activités d’appropriation se multiplient. La capacité à réviser et à retravailler les textes est dorénavant un élément de compétence du programme de français de la formation générale. Et plus personne ne se questionne si les étudiants en ont besoin. En profiter dès la première session! Les projets Antidote sont généralement amorcés en début de parcours. L’établissement de priorités de correction, par degré de gravité de l’erreur, fréquence statistique ou analyses contextuelles (analyses partielles, analyses de phrase, alertes, ambigüités) affermit l’étudiant dans sa position de réviseur en lui donnant plus de moyens pour l’exercer. Certains ne parviennent en effet à améliorer leur ratio qu’en travaillant en amont, aux étapes liminaires de la rédaction. Tirer satisfaction de ce que l’on connait 1. former les étudiants :

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. 1) Objectif d’apprentissage: Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ? * Les chiffres associés aux catégories de verbes correspondent aux niveaux de la taxonomie de Bloom 1) Des étudiants inactifs : Soucis d’alignement au niveau des stratégies d’évaluation ? – Mise en situation : M. – Explication : Pour obtenir une bonne note, l’étudiant sait qu’il devra apprendre le cours par cœur (QCM). 2) Des notes catastrophiques : Soucis d’alignement au niveau des activités pédagogiques?

Réviser et corriger un texte avec Antidote | Accent Formation Choisir les réglages les plus pertinents aux textes administratifs rédigés au Québec. Le correcteur fait l’analyse syntaxique complète de chaque phrase et vérifie l’orthographe, la syntaxe, les accords grammaticaux, l’accent oublié, la tournure familière, l’espacement fautif, le pléonasme, etc. Comprendre les soulignés et les types de détections.Distinguer les trois niveaux d’explication lorsqu’une erreur est détectée et évaluer les propositions de correction.Apprendre à utiliser le volet Nature / fonction.Saisir les paramètres de la fonction Correction automatique. Découvrir les possibilités du prisme, l’aspect le plus intéressant du logiciel. la pragmatique (qui, quand, où, combien) ;la logique (les charnières du discours, etc.) Correction d’un texte réel.

avec Mr Jacques Ginestié avec Mr Christian Orange réception 04 10 2013 MASTER DIDA (phy et tech) 2012-14 :: ISEFC ::

Related: