
Alterosion : le serious game martiniquais pour la réduction des déchets - Collège Dans le cadre de la « Grande Cause Déchets Martinique », le Conseil Général de la Martinique vient de lancer le serious game Alterosion destiné à la sensibiliser la population sur la réduction des déchets. Dans un billet précédent daté de quelques mois, Lucie Bertholier vous présentait Clim’Way®Martinique, le premier serious game martiniquais de sensibilisation au changement climatique et aux modes de vie éco-responsables porté par le Carbet des Sciences du Lamentin. Le Conseil Général de la Martinique (CG972) vient quant à lui de lancer fin novembre 2013, le serious game Alterosion destiné à la sensibilisation sur la réduction des déchets. Un programme d’apprentissage progressif Pour pouvoir repartir de l’île, vous devrez réparer votre vaisseau en vue d’un duel final contre Verdora. On pourra apprécier les 3 niveaux de difficulté dans chaque mission, permettant un apprentissage progressif et adapté à tous. Un serious game qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de prévention
Dynamiser ses cours avec des quizz Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Cycle III - TC - A la recherche d’un prédateur Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim A la recherche d’un prédateur : trois démarches possibles. Ce travail est destiné à des élèves de 6°. L’objectif de ces documents est d’illustrer trois approches possibles pour un même sujet : - une démarche « plus cadrée » (fichiers : 2 observation, 3 mission, 4 dossier enquête, 5 dossier aides-1, 6.1.1 démarche plus cadrée professeur et élève, 7 évaluations)- un travail collaboratif (fichiers : 2 observation, 3 mission, 4 dossier enquête, 5 dossier aides-1, 6.2.1 travail collaboratif fiche professeur et 6.2 étape 1,2 et 3, 7 évaluations)- une tâche complexe (fichiers : 6.3 travail tache complexe et 6.3.1 dossier aides-2, 7 évaluations). Une présentation plus visuelle de l’organisation de ces fichiers est proposée dans le fichier « organigrammefichiers ».
Devenir écolo en moins de trois mois Vous aimeriez bien être écolo, mais vous avez un peu la flemme ? Faites-vous donc fouetter gentiment, avec 90 nuances de vert. 90jours est une appli mobile qui se présente comme votre assistant personnel de transition écologique : pas à pas, elle va vous faire changer vos mauvaises habitudes quotidiennes et vous en faire prendre de nouvelles, pour préserver l'environnement et la planète. Comme ça au moins, si vous voulez agir, vous êtes coaché(e). Un concept présenté en moins de 90 secondes : EDD - Collège Séance 4 (1h) : le bilan de l’opération 1) La fiche est corrigée et une conclusion rapide et simple est dressée : trier nos déchets répond donc aux enjeux du développement durable et fait de nous des éco-citoyens… un apport magistral du professeur peut s’avérer utile. Quelques pistes : L'évolution des modes de vie, des habitudes alimentaires, de la consommation, et la croissance démographique, ont une forte incidence sur la quantité de déchets produits chaque jour. Chaque français produit en moyenne 354 kg d'ordures ménagères par habitant et par an en 2006, un nombre stabilisé depuis 2002 (Les déchets en chiffres en France - ADEME, 2009).La France s'est dotée d'un plan d'action 2009-2012 en matière de gestion des déchets. Source : Séance 5 (1h) : Qu’advient-il de nos déchets ? 1) Réutiliser, recycler et composter des déchets : - Composter : après le tri, certains déchets ramassés ont été compostés.
S'CAPE-Bienvenue au Muséum d’histoire naturelle ! Bonjour à vous ! Je m’appelle Oscar, je suis un ancien professeur en paléontologie de ce musée. Durant mes années de recherches, j’ai tenté de découvrir les liens de parenté qui pouvaient lier les êtres vivants... en vain. Je suis resté bloqué dans ce musée et voilà dans quel état j’ai fini ! C’est par ces mots manuscrits retrouvés sur le squelette humain de la salle de SVT que sont accueillis les élèves de 3e de Julien Tissinier lors d’une séance très spéciale. Leur mission : poursuivre les recherches du malheureux paléontologue Oscar en établissant des liens de parenté entre certains Vertébrés, et ceci en un temps limité. L’enseignant a réalisé deux versions de cet escape game : une réelle, pendant laquelle les élèves jouent en équipes de six, et une numérique sur le site Genially, pour permettre aux élèves n’ayant pas terminé dans les temps de l’achever individuellement durant les vacances. Le lieu : la vraie salle de SVT du collège Albert Camus de Thiais (94).
Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième) - Sciences de la Vie et de la Terre Utiliser les connaissances, ou conceptions des élèves comme base de travail est un des leviers qui permet de donner du sens à une activité et donc, de susciter davantage de motivation. Le but de cette expérimentation en pédagogie inversée est de réaliser, à distance, des travaux (un document en coédition, un questionnaire), dont les données permettront de créer, en classe, un plan de cours ou de définir des groupes d’élèves qui collaboreront. Ces collaborations auront pour but d’enrichir une base de données ou de créer des documents synthétiques pouvant être consultés hors classe, ce qui permettra d’exercer l’esprit critique des élèves et pourra aussi prendre la forme d’une évaluation entre pairs. L’ensemble des productions contribueront à finaliser un schéma bilan construit en commun. Des vidéos seront également utilisées avant et après la classe pour permettre aux élèves d’aller plus loin. Professeur expérimentateur Julie Amiel, Collège Jean Jaurès (Clichy) Avant la classe une tablette.
Prends-moi, mais ne me paie pas : bienvenue dans le Magasin pour Rien ! Rien ne se perd, tout se (re)donne ! C'est pour lutter contre l'injustice sociale et la surconsommation que Mireille a crée en 2009 le Magasin pour Rien. Très vite, le concept rencontre son public : en 2013, le magasin déménage pour s'agrandir et le modèle fait des émules. Ne lui demandez pas de sourire pour la photo, elle déteste poser. Pourtant, c’est son sourire qui définit le mieux Mireille Gigante, c’est lui qui vous accueillera si vous passez à Mulhouse (Alsace), au Magasin pour rien. Le Magasin pour rien, c’est le « bébé » de Mireille. Elle a aujourd’hui 65 ans et a toujours milité pour davantage de justice sociale. L’association fait le constat que la société de sur- consommation produit des tonnes de déchets, dont plein d’objets encore utiles, et que, dans le même temps, beaucoup n’ont rien. Pour ce faire, besoin de rien, ou presque ! Les associations lui envoient des gens, vingt à quarante personnes passent chaque jour.
Ça suffit le gâchis - ADEME Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie… Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social. L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Retrouvez plus d'informations pour les :
S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels. Paramétrer la navigation Cacher des objets, des indices
EcoBalade, l’application gratuite qui embellit vos randonnées sauvages ! Qui n’a pas déjà été frustré de ne pouvoir déterminer le nom d’une plante, d’un insecte ou d’un oiseau particulier pendant une randonnée en pleine nature ? Une application mobile développée par Natural Solutions propose de vous aider dans la découverte de la faune et de la flore, même au milieu de nulle part. On part en randonnée, avec EcoBalade ! Natural Solutions est une société marseillaise qui se définit comme une « une agence du numérique spécialisée dans l’innovation pour l’environnement ». Avec EcoBalade, une application gratuite, elle a développé en partenariat avec des collectivités territoriales un outil de la connaissance à destination du grand public. Une véritable encyclopédie portable pendant nos escapades dans la nature. « Shazam de la biodiversité » Avant tout, l’application propose plusieurs randonnées pré-tracées pour ceux qui manqueraient d’imagination. Les régions concernées par le projet sont de plus en plus nombreuses, mais se limitent pour l’instant à la France.
Le recyclage des déchets - Cycle 2 Ecole EDD oblige (et un loulou passionné par les déchets aussi !), voici une séquence sur les déchets ! J'ai repris le très bon travail des cahiers de Juju, et y ai apporté quelques modifications, en essayant de le compléter ! La séquence est divisée en de nombreux PDF, je n'ai pas réussi à faire autrement, mes fichiers Word sont trop lourds... Je propose ma fiche séquence, ainsi que tout le matériel de manipulation, et les fiches (exercices et traces écrites) pour les élèves. Télécharger la fiche séquence détaillée Séances 1 et 2 : le tri sélectif Télécharger les documents pour la S1 Télécharger les affiches des poubelles de la classe Télécharger les documents pour la S2 Télécharger les traces écrites S1 et S2 Séance 3 : le compost Télécharger les documents pour la S3 Séances 4 et 5 : le recyclage du plastique Télécharger les documents pour la S4 Séance 6 : le recyclage du papier Télécharger les documents de la S6 (1) Télécharger les documents de la S6 (2) Télécharger les documents de la S6 (3)
Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 3/ Faire travailler leur logique