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Compost challenge, pour apprendre à trier ses déchets et gérer un composteur

Compost challenge, pour apprendre à trier ses déchets et gérer un composteur
Compost Challenge est un jeu vidéo pédagogique sur le tri des déchets, le compostage de proximité et le jardinage au naturel, disponible gratuitement sur iOS et Android. Parce que trier et composter correctement, ça s’apprend mieux en s’amusant ! Tri des déchets, réduction du CO2, protection de l’environnement… Compost Challenge aborde le sujet des déchets de façon ludique et innovante pour sensibiliser le grand public au tri et pour optimiser les campagnes de communication des collectivités locales auprès des habitants. Grâce à Compost Challenge, les joueurs s’initient au compostage sans a priori et peuvent concrétiser plus volontiers un acte de tri appris dans un contexte positif. Il y a des maîtres-composteurs 2.0 là-dessous… Un jeu bien pensé La gestion des différents éléments dans le jeu est plutôt bien réfléchie. Une application iOS et Android gratuite Laura Gassin Les derniers articles par Laura Gassin (tout voir) Related:  serious gameRessources pour le Guide

Dynamiser ses cours avec des quizz Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Cycle III - TC - A la recherche d’un prédateur Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim A la recherche d’un prédateur : trois démarches possibles. Ce travail est destiné à des élèves de 6°. Il s’intègre dans le chapitre « Origine de la matière des êtres vivants ». Pour plus de détail, on consultera le fichier 1 : présentation générale. L’objectif de ces documents est d’illustrer trois approches possibles pour un même sujet : - une démarche « plus cadrée » (fichiers : 2 observation, 3 mission, 4 dossier enquête, 5 dossier aides-1, 6.1.1 démarche plus cadrée professeur et élève, 7 évaluations)- un travail collaboratif (fichiers : 2 observation, 3 mission, 4 dossier enquête, 5 dossier aides-1, 6.2.1 travail collaboratif fiche professeur et 6.2 étape 1,2 et 3, 7 évaluations)- une tâche complexe (fichiers : 6.3 travail tache complexe et 6.3.1 dossier aides-2, 7 évaluations). Une présentation plus visuelle de l’organisation de ces fichiers est proposée dans le fichier « organigrammefichiers ».

Devenir écolo en moins de trois mois Vous aimeriez bien être écolo, mais vous avez un peu la flemme ? Faites-vous donc fouetter gentiment, avec 90 nuances de vert. 90jours est une appli mobile qui se présente comme votre assistant personnel de transition écologique : pas à pas, elle va vous faire changer vos mauvaises habitudes quotidiennes et vous en faire prendre de nouvelles, pour préserver l'environnement et la planète. Comme ça au moins, si vous voulez agir, vous êtes coaché(e). Vous savez par où commencer et vous n'avez plus l'impression de n'être qu'une goutte d'eau dans l'océan. L'application vous propose jour après jour de nouveaux "défis" pour améliorer votre comportement et faire de vous un(e) parfait(e) écolo, en moins de 90 jours. Un concept présenté en moins de 90 secondes :

S'CAPE-Bienvenue au Muséum d’histoire naturelle ! Bonjour à vous ! Je m’appelle Oscar, je suis un ancien professeur en paléontologie de ce musée. Durant mes années de recherches, j’ai tenté de découvrir les liens de parenté qui pouvaient lier les êtres vivants... en vain. Je suis resté bloqué dans ce musée et voilà dans quel état j’ai fini ! C’est par ces mots manuscrits retrouvés sur le squelette humain de la salle de SVT que sont accueillis les élèves de 3e de Julien Tissinier lors d’une séance très spéciale. L’enseignant a réalisé deux versions de cet escape game : une réelle, pendant laquelle les élèves jouent en équipes de six, et une numérique sur le site Genially, pour permettre aux élèves n’ayant pas terminé dans les temps de l’achever individuellement durant les vacances. Le lieu : la vraie salle de SVT du collège Albert Camus de Thiais (94). L’idée de créer une version numérique de son escape game est très bonne, et a permis aux élèves de l’auteur de terminer l’activité chez eux.

Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième) - Sciences de la Vie et de la Terre Utiliser les connaissances, ou conceptions des élèves comme base de travail est un des leviers qui permet de donner du sens à une activité et donc, de susciter davantage de motivation. Le but de cette expérimentation en pédagogie inversée est de réaliser, à distance, des travaux (un document en coédition, un questionnaire), dont les données permettront de créer, en classe, un plan de cours ou de définir des groupes d’élèves qui collaboreront. Ces collaborations auront pour but d’enrichir une base de données ou de créer des documents synthétiques pouvant être consultés hors classe, ce qui permettra d’exercer l’esprit critique des élèves et pourra aussi prendre la forme d’une évaluation entre pairs. L’ensemble des productions contribueront à finaliser un schéma bilan construit en commun. Des vidéos seront également utilisées avant et après la classe pour permettre aux élèves d’aller plus loin. Professeur expérimentateur Julie Amiel, Collège Jean Jaurès (Clichy) Avant la classe une tablette.

Prends-moi, mais ne me paie pas : bienvenue dans le Magasin pour Rien ! Rien ne se perd, tout se (re)donne ! C'est pour lutter contre l'injustice sociale et la surconsommation que Mireille a crée en 2009 le Magasin pour Rien. Très vite, le concept rencontre son public : en 2013, le magasin déménage pour s'agrandir et le modèle fait des émules. Ne lui demandez pas de sourire pour la photo, elle déteste poser. Le Magasin pour rien, c’est le « bébé » de Mireille. Elle a aujourd’hui 65 ans et a toujours milité pour davantage de justice sociale. L’association fait le constat que la société de sur- consommation produit des tonnes de déchets, dont plein d’objets encore utiles, et que, dans le même temps, beaucoup n’ont rien. Pour ce faire, besoin de rien, ou presque ! Les associations lui envoient des gens, vingt à quarante personnes passent chaque jour. Aujourd’hui, Mireille est une star, elle a été interviewée par tous les grands médias (même la télé de Dubaï s’est déplacée!).

S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels. Paramétrer la navigation Cacher des objets, des indices

EcoBalade, l’application gratuite qui embellit vos randonnées sauvages ! Qui n’a pas déjà été frustré de ne pouvoir déterminer le nom d’une plante, d’un insecte ou d’un oiseau particulier pendant une randonnée en pleine nature ? Une application mobile développée par Natural Solutions propose de vous aider dans la découverte de la faune et de la flore, même au milieu de nulle part. On part en randonnée, avec EcoBalade ! Natural Solutions est une société marseillaise qui se définit comme une « une agence du numérique spécialisée dans l’innovation pour l’environnement ». « Shazam de la biodiversité » Avant tout, l’application propose plusieurs randonnées pré-tracées pour ceux qui manqueraient d’imagination. Les régions concernées par le projet sont de plus en plus nombreuses, mais se limitent pour l’instant à la France. L’objectif est triple : en plus d’être pédagogique, l’outil doit participer à « la promotion et la valorisation des territoires », mais également à une meilleure compréhension de l’environnement local et des enjeux liés à sa préservation.

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?

Initiative : "GARDIEN DE LA RIVIÈRE" - Education à l'Environnement et au Développement Durable EEDD « Gardiens de la Rivière » Le dispositif « Gardiens de la Rivière comprend 4 documents : le descriptif du concept, la fiche d'engagement du club et 2 fiches témoignages. A. Descriptif du concept I. Contexte Le réseau d'alerte de la Fédération Française de Canoë-kayak (FFCK) a été crée dans les années 1990 dans le cadre d'une convention avec les ministères de l'environnement et du tourisme. Afin de structurer le réseau à l'échelle d'un territoire (national, régional?) VI. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ? Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves. Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II. 12 classes de cycles 2 et 3 ont participé au projet. Nous avons recueilli tout au long de ce projet des observations que nous avons essayé de compiler sous la forme d’un guide comportant un ensemble de fiches pratiques à destination de tous les enseignants voulant se lancer dans la création d’un Escape Game à visée pédagogique. Thymio’s Candies World, GS/CP & CP/CE1 de l’école de Messery Escape Game réalisé par les CM1/CM2 de l’école de Perrignier Retour vers le passé - CE1& CE2 de l’école de Saint-Paul

Réduire ses déchets : une semaine pour faire le plein de bons conseils La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qu'est-ce que c'est ? Du 18 au 26 novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) invite toute l'Europe à réduire sa quantité de déchets générée et donne à chacun des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.. Chaque année, ce sont près de 12 000 actions de sensibilisation qui sont mises en place dans plus de 27 pays à destination de citoyenn.ne.s, de scolaires, d’associations mais aussi d’administrations, de collectivités ou encore d’entreprises. En France, c'est l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) qui coordonne cette semaine de mobilisation. Découvrez les animations près de chez vous Retrouvez toutes les actions des associations de France Nature Environnement sur notre carte interactive ! Cette carte sera régulièrement mise à jour jusqu’au 18 novembre. Vous organisez un évènement ? Par fne-writer

S'CAPE-Du "drag and drop" dans Genially Le DND Lemniscape La première extension pour Genially que nous avons proposée, le DND [1], a bien évolué ! Elle permet de d’ajouter du « drag and drop » dans les pages de vos créations. La dernière version, le DND Lemniscape (ou DND oo) offre de nombreuses possibilités : possibilité de dupliquer à l’infini les objets et les cibles ; les objets d’une même série sont interchangeables ; quatre types de feedbacks individuels (pour chaque série) ; quatre types de feedbacks globaux. Pauline Salerno a réalisé un tutoriel pour cette dernière version du DND, un grand merci à elle ! Notre webinaire du 13/04/21 présenté par Johanna Suárez dans le cadre de la semaine Genially Games. Suite à la mise à jour de Genially du 16 mars 2021, la version DNDX n’est plus utilisable, nous l’avons donc retirée de cet article.

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