background preloader

MENE1019738A

MENE1019738A
Article 1 - Le programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe terminale. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 21 juillet 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, et par délégation, Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation, Le chef du service des enseignements et des formations, adjoint au directeur général, Xavier Turion Annexe Les objectifs de la discipline Approches Thématiques Je de l'écrivain et jeu de l'écriture Pistes : L'écrivain dans son siècle

http://www.education.gouv.fr/cid53324/mene1019738a.html

Related:  Bac littéraireLittérature étrangèreProgrammes enseignement - Anglais

Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère au cycle terminal de la série littéraire L'écrivain dans son siècle nous invite à étudier le regard d'un auteur sur un épisode particulier de l'histoire du monde anglophone. Citons par exemple les poèmes de Langston Hughes, les romans de Toni Morrison et notamment Beloved qui retrace le parcours d'une ancienne esclave. Citons encore The Grapes of Wrath de Steinbeck (Great Depression) ou les pieces de Fugard sur l'apartheid (The Coat, The Island...). Roman social, roman policier, la littérature de guerre et d'après guerre, l'essai, le pamphlet, la satire Les auteurs que l'on peut rapprocher du roman social, en Angleterre, sont ceux qui portent un regard critique sur la société victorienne. L'on citera Charles Dickens bien entendu, Elizabeth Gaskel (North and South), mais aussi Disraeli et son roman intitulé Sybil, or The Two Nations (1845) dans lequel le futur Premier Ministre britannique dénonce les conditions de vie de la classe ouvrière née de la révolution industrielle.

Tour de Londres . Son histoire. Ses fantômes. Photos La domination normande fit de Londres une vraie capitale. Vers 1078, Guillaume le Conquérant éleva la « Tour blanche », à la fois forteresse et résidence, qui forme encore le noyau de la célèbre Tour de Londres « Tower of London ». La Tour de Londres est associée à l’histoire de l’Angleterre.

Notions Seconde ac-lyon La Clé des langues vous invite à découvrir une sélection de ressources pédagogiques et universitaires qui abordent directement les notions du programme de seconde. Le texte en italique est le texte de référence du Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010. Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir : - mémoire : héritages et ruptures- sentiment d’appartenance : singularités et solidarités- visions d’avenir : créations et adaptations

Rentrée 2011 - L'enseignement des langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques - [Cibersalles, l'espagnol à Versailles] Pour mieux préparer la rentrée 2011, vous trouverez ci-dessous les liens vers les documents officiels concernant les programmes applicables à la rentrée pour le cycle terminal du "nouveau lycée". Programme d’enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques arrêté du 21-7-2010 - J.O. du 28-8-2010 (NOR MENE1019796A) Programme d’enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire arrêté du 21-7-2010 - J.O. du 28-8-2010 (NOR MENE1019738A) Vous pourrez également trouver d’autres informations sur les pages du site du Ministère de l’Education Nationale dédiées au "Nouveau lycée", et en particulier des fiches thématiques :

Ressources pour le cycle terminal Gestes fondateurs et mondes en mouvement Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu'en posant les enjeux du monde contemporain. Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés ci-après. Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie),Croyances et représentations,Histoire et géopolitique,Langue et langages,Littérature,Sciences et techniques,Sociologie et économie. Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé.

Programme d’enseignement spécifique de littérature étrangère au cycle terminal de la série littéraire- Anglais L’intégralité de cet article se trouve sur le site de La clé des langues • Approches Les grands mouvements littéraires, parce qu’ils rejoignent les moments esthétiques, philosophiques et politiques, inscrivent la littérature dans le cours général de l’Histoire. Ils permettent de situer les œuvres et les auteurs dans une société vivante, et dans une chronologie porteuse de sens. Nouveau programme de Langues Vivantes Cycles 3 et 4 Les nouveaux programmes de langues vivantes (étrangères ou régionales) du collège sont répartis entre ceux du cycle 3 et ceux du cycle 4. En effet, la classe de 6e est désormais intégrée au cycle 3 (ce cycle concerne les classes de CM1-CM2-6e). Les classes de 5e, 4e et 3e font partie du cycle 4. Ces programmes concernent l'enseignement des langues en LV1 et en LV2. La section bilangue n'est pas évoquée; nous ne pouvons donc que supposer qu'elle devra suivre à peu près les mêmes objectifs que la LV1, même si le volume horaire n'est pas le même. Le programme de Langues Vivantes (étrangères ou régionales) est un programme commun pour toutes les langues, sans prise en compte de la spécificité de l'enseignement de chaque langue.

Langues vivantes au nouveau lycée De nouveaux objectifs disciplinaires Les nouveaux programmes de langues vivantes sont désormais communs aux langues vivantes étrangères et régionales. Ils prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues et encouragent la mise en place de groupes de compétences. L'accent est mis sur la production des élèves, notamment à l'oral. Exemples de sujets pour les nouvelles épreuves obligatoires d'anglais LV1 et LV2 La DGESCO a ouvert sur Eduscol une page où sera mise en ligne une typologie de sujets pour les nouvelles épreuves de langues vivantes au baccalauréat. La DGESCO dispose de tous les documents annoncés sur cette page et les met progressivement en ligne dès qu’ils sont convertis au format Eduscol. Tous ces documents aideront les professeurs à préparer leurs élèves aux épreuve du baccalauréat et rassureront, si besoin est, élèves comme professeurs.

Related:  Capes espagnol 2015Programmes de LycéeGénéral