background preloader

SANTÉ AU TRAVAIL : Tension au travail et manque de reconnaissance, deux facteurs de RPS

SANTÉ AU TRAVAIL : Tension au travail et manque de reconnaissance, deux facteurs de RPS
Le « job strain », appellation anglophone de la tension au travail, et le manque de reconnaissance sont deux facteurs qui accroissent la survenance de risques psychosociaux. Dans une étude publiée le 19 janvier, la Dares identifie les salariés qui y sont le plus exposés, les modes d’organisation du travail pouvant accentuer le risque d’exposition, ainsi que les effets sur l’état de santé des salariés. Dans une étude publiée le 19 janvier, la Dares s’est penchée sur deux situations de travail susceptibles d’accroître la survenance de risques psychosociaux (RPS) : le « job strain » ou tension au travail (combinaison d’une forte demande psychologique et d’une faible latitude décisionnelle) et le manque de reconnaissance. Il en ressort que les salariés n’y sont pas exposés à la même intensité selon leur catégorie professionnelle, leur sexe ou leur secteur d’activité. Manque de reconnaissance, job strain : qui est le plus touché ? Des risques renforcés par les contraintes organisationnelles

http://www.wk-ce.fr/actualites/detail/90946/tension-au-travail-et-manque-de-reconnaissance-deux-facteurs-de-rps.html

Related:  QG2 - La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatibleSanté - sécuritéMOTIVATION MOBILISATIONeliska_groupec_psy

Dans l’actu – RPS et TMS en tête des consultations Les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les premiers motifs de visites dans les centres de consultation de pathologies professionnelles, d’après le bilan d’activité du réseau qui les regroupe. Souffrance en France. Les « troubles d’adaptation aux risques psychosociaux et les troubles mentaux et du comportement » - pour reprendre la dénomination exacte de la classification internationale des maladies – constituent aujourd’hui le premier motif de consultation dans les centres de consultation de pathologies professionnelles (21 %). Ils sont suivis par les « maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif » (14,7 %). Ces données sont issues du rapport d’activité 2013-2014 du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), dont l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) assure le pilotage.

Comment Mettre les RH au Service de la RSE ? Nouvelle bonne résolution RSE de 2016 : avoir une politique de ressources humaines plus responsable. Mais comment les RH peuvent-elles être au service de la politique RSE d’une entreprise ? Éléments de réponse. Doit-on forcément penser la politique RSE d’une entreprise à travers un “département RSE” ? Faut-il vraiment être dans une très grande entreprise et avoir un département dédié pour faire de la RSE ? L'épuisement professionnel ou burnout, les travailleurs sociaux en danger L’épuisement professionnel (burnout) : qu’est-ce que c’est ? Dévalorisation, mépris, manque de reconnaisssance professionnelle, pression... Chez les travailleurs sociaux (assistante sociale, éducateurs...) il est constaté que l'épuisement professionnel (burnout) est en forte augmentation. Selon plusieurs chercheurs les causes de l'épuisement professionnel chez les travailleurs sociaux sont le fait d'un manque accentué de reconnaissance professionnel à cela s'ajoute d'autres facteurs.

jobteaser Principales missions d’un chef d’agence métier chez Suez Environnement Bonjour, je m’appelle Laure, je suis chef d’agence Eau Potable pour Eau et Force, qui est une filiale de Lyonnaise des Eaux, elle-même filiale de Suez Environnement. Notre rôle au sein de l’agence Eau Potable est de faire en sorte que tous les habitants aient de l’eau en quantité suffisante et de très bonne qualité. Ma première mission consiste à manager une équipe d’une cinquantaine de personnes. Cinq encadrants dépendent de moi. Stress au travail: la France, "très mauvais élève" dans la prévention C'est un problème de santé publique, qui n'a pas vraiment évolué. Patrick Légeron, médecin et auteur d'un ouvrage de référence, le stress au travail, tirait la sonnette d'alarme en 2001. Mais quinze ans après, où en est-on?

L’impact des attentats terroristes sur les nations affectées L’impact des attentats terroristes sur les nations affectées Un article d’Evelyne Josse, novembre 2015 Les différentes réactions Dans le décours immédiat d’un attentat terroriste, la population est sous le choc. Cancer du poumon : EDF condamné pour ''faute inexcusable'' Par La rédaction d'Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le Cancer du poumon : EDF condamné pour ''faute inexcusable'' "La maladie professionnelle dont était atteint Jean-François Cloix ayant entraîné son décès est la conséquence d'une faute inexcusable de la société EDF", indique le tribunal des affaires de sécurité sociale d'Orléans dans un jugement rendu le 27 août et révélé par le Journal du Dimanche. M.

TEDxAlsace : x = independently organized TED eventTEDxAlsace : x = independently organized TED event Initialement lancée sur une orientation marketing et commerciale, elle tombe dans les Ressources Humaines un peu par hasard. Heureux pour elle, heureux pour les équipes dont elle a la charge. D’abord DRH dans le privé, elle érige la fonction RH au rang d’enjeu stratégique, focalisant son travail sur le décloisonnement et le bien être au travail. Ceci lui vaut en 2012 le titre de « HR manager de l’année ».

L’impact des événements du 11 septembre sur la création de l’espace de liberté, de sécurité, et de justice. Partie 2 1Le combat contre le terrorisme, du fait de sa dimension internationale, nécessite une collaboration sans faille entre tous les Etats. L’illustration de l’implantation du réseau Al-Quaïda dans un pays isolé diplomatiquement en raison de son régime islamique très dur, oblige la Communauté internationale à développer une très forte solidarité pour éviter qu’un pays mis au ban des nations ne se transforme en un sanctuaire pour le terrorisme. 2L’Union soutient les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. Risques psychosociaux et santé au travail, qui sont les salariés les plus exposés ? Pour mener son enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP), la Dares (département des statistiques du ministère du Travail) s’est appuyée sur la définition du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : « Les risques psychosociaux sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ». Réalisée en deux vagues, fin 2006-début 2007 et fin 2010, l'enquête s’est adressée aux ménages de France métropolitaine avec pour objectif de mieux connaître les interactions entre emploi, conditions de travail et santé. L’étude portait sur les salariés exclusivement. Présentation synthétique des résultats. Les six profils de salariés exposés aux risques psychosociaux Les résultats ont permis de dégager six profils différents de salariés selon leur degré d'exposition aux risques psychosociaux :

Lutte contre le terrorisme et enjeux en matière de sécurité intérieure de l’Union. Audition du 14 avril au Parlement européen. – Le portail de référence pour l'espace de liberté, sécurité et justice La problématique terroriste, sous ses différentes formes d’expression, occupe une place importante dans le débat européen depuis 2004 et les attentats de Madrid. Ce début d’année 2015 avec le lot d’attaques terroristes qu’elle a apportées sur le continent a rendu ce débat d’autant plus vif et intense. A la suite des attaques de Paris, les dirigeants européens se sont concentrés davantage sur la lutte contre la radicalisation et le contre-terrorisme à la faveur des rapports faisant état d’un nombre croissant de citoyens européens partis combattre dans les rangs de l’Etat islamique.

Related: