background preloader

Les œuvres du domaine public en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique

Les œuvres du domaine public en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique
De nombreuses initiatives sont à signaler en la matière : le versement sur la plateforme Flickr de plus d'un million d'images extraites du fonds de la British Library, la mise à disposition en ligne d'œuvres numérisées et téléchargeables sans restrictions ou dans un cadre pédagogique (Los Angeles County Museum of Art, Musée national de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, National Gallery of Art, Metropolitan Museum of Art, Musée des Arts et Métiers d’Hambourg, Rijksmuseum d’Amsterdam, Musée des Augustins à Toulouse, Musée des Beaux Arts de Lyon). Les collections de la New York Public Library La bibliothèque new-yorkaise (NYPL) offre désormais aux internautes la possibilité de consulter et d'exploiter gratuitement plus de 180 000 images appartenant au domaine public, ce qui signifie concrètement que tout visiteur du site est en droit de réutiliser ce matériau visuel de manière quasi-illimitée, sans autorisation requise ni restrictions. Sources Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/fevrier-2016/oeuvres-domaine-public-acces-libre-gratuit

Related:  sophie_tricotRessources : imagesheleneserinDonnées libres de droitsRessources ONLY

Et si la méditation changeait les pratiques à l’école ? En partenariat avec Le Livre de Poche Méditons un peu sur le sujet avec Clarisse Gardet. La méditation, comme le yoga et la sophrologie, est une pratique de plus en plus en vogue, qui entre parfois même dans les écoles. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - CDDP de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues...

Images d'art. Collectionnez les plus belles images des musées français Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux. Une ressource en ligne inestimable pour les enseignants et amateurs d’art. Images d’art propose ainsi une base de données ouverte de milliers d’artistes et de 500.000 œuvres environ.

TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants Vingt ans se sont écoulés depuis les premières expériences d’introduction de l’ordinateur à l’école, et les nombreux enseignements que l’on peut en tirer sur l’intégration des TIC dans l’éducation et leur potentiel de transformation des systèmes éducatifs nationaux sont particulièrement instructifs. Force est néanmoins de reconnaître les défis urgents qui se posent aux pays du monde entier dans ce domaine en raison de l’expansion rapide de ces technologies, des investissements financiers qu’elles impliquent et de la nécessité d’avoir une vision claire et précise du rôle que les enseignants ont à jouer pour exploiter toute la puissance des TIC, que ce soit aussi bien ou en dehors de la classe. La version 2011 du Référentiel de compétences TIC pour les enseignants, qui est une actualisation du document initial publié en 2008, est le fruit d’une longue collaboration entre l’UNESCO et ses partenaires, CISCO, Intel, ISTE et Microsoft.

25 banques d'images et des millions de photos gratuites [+5 BONUS] Tous les acteurs du web doivent être conscient de l’importance d’utiliser les bons supports graphiques et les bonnes images. En effet, la réussite d’un projet web dépend en bonne partie du design et de l’ergonomie d’un site. Pas que bien sûr, mais un site avec de belles illustrations pourra naturellement mieux se démarquer de ses concurrents disposant d’images médiocres ou pas d’images du tout. En tant que professionnel du web, que vous soyez webdesigner, blogueur, référenceur, webmaster, développeur, chef de projet ou encore rédacteur, vous devez connaître les bonnes sources de photos pour enrichir vos contenus. Et si ça peut être gratuit, alors pourquoi s’en empêcher ! Plusieurs personnes m’ayant contacté par mail pour savoir où je trouve les photos pour illustrer mes sites, je me suis dit qu’il serait sympa de réaliser un récapitulatif complet des meilleures banques d’images libres de droits et gratuites que j’utilise régulièrement.

Padlet, mur virtuel collaboratif- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.) Padlet apporte une solution agréable à utiliser pour faire créer en groupe un document commun multimédia (intégrant si nécessaire des images fixes ou animées, des fichiers audio...). Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ». Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class.

Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) Très intéressant : le Guide droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (foire aux questions) (pdf, 28 pages), un cahier pratique téléchargeable gracieusement, réalisé en juillet 2015 par l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat). Ce guide fournit des repères utiles pour les administrations qui gèrent au quotidien des contenus numériques et qui se posent des questions sur la gestion de propriété intellectuelle et du droit à l’image dans le cadre de plateformes de partage, de réseaux sociaux, sites Internet et blogs, MOOCs, applications mobiles… En effet, les rapports, textes, photos, images, illustrations, conférences, supports pédagogiques, logiciels, bases de données, logos, dessins, vidéos, design… peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou par un droit à l’image. Aussi, mieux vaut-il être avoir un regard averti sur ces questions.

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. Les indicateurs de performance d'un 3C Le travail ci-dessous a été mené en atelier lors de différentes réunions du bassin de Toulon. Il est issu d’une réflexion en équipe, mais la dernière mise en forme a été réalisée par Françoise Monjanel et Sophie Meazza. Cette carte heuristique, réalisée avec Freemind, liste des indicateurs permettant d’évaluer les performances d’un Centre de Connaissance et de Culture. Cette liste n’est pas exhaustive, chacun peut construire d’autres indicateurs en fonction de ses besoins.

ViusalHunt. Plus de 350 millions d'images gratuites VisualHunt est un moteur de recherche de photos et d’images gratuites pour illustrer vos sites, blogs ou publications scolaires. VisualHunt est une véritable aubaine pour tous ceux et celles et ils sont nombreux qui passent beaucoup de temps à fouiller le Web à la recherche d’une photo réutilisable. VisualHunt propose un choix considérable d’images en Creative Commons ou du domaine public. Se basant sur l’API de Flickr, VisualHunt fait des merveilles avec un moteur de recherche particulièrement véloce et un choix immense d’illustrations avec une licence en Creative Commons. Vous pouvez utiliser plusieurs filtres en fonction des droits d’usage. Utilisation commerciale autorisée, non autorisée ou encore images appartenant au domaine public.

Related: