background preloader

Bibliographie Sitographie Filmographie

Bibliographie Sitographie Filmographie
Il existe aujourd’hui des centaines d’ouvrages en français sur les troubles dys, sans compter les articles scientifiques. Cet ensemble qui comporte, dans l’ordre, une bibliographie, une sitographie et une filmographie commentées ne vise donc pas l’exhaustivité mais l’indication de pistes en fonction du niveau de connaissances, des besoins et du projet d’en apprendre plus sur le sujet. Ève Leleu-Galland et Élie Hernandez, Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers, Nathan, Collection Lea.fr, 2017. Le plus court, un fascicule pour découvrir l’essentiel en vingt-huit pages : Dystinguons les dys (ISBN 978-2-7466-8433-1) À commander pour 5 € sur dystinguons.nous@gmail.com et à mettre à disposition des enseignants dans toutes les salles des professeurs pour ceux qui ne veulent pas s’engager dans la lecture d’un ouvrage. Deux articles gratuits sur l’agence des usages de Canopé : Pour aller plus loin : Pour ceux qui maîtrisent déjà bien le sujet : Pour tous : Sandra F. Et des conférences : Related:  ddel22

Dysfférent: Roman jeunesse - Fanny Vandermeersch Dossier : Les Rois Mages Par Stéphanie Fizailne En Espagne, qui dit 5 et 6 janvier, dit: Rois Mages. Une tradition qui, chaque année, est à l'honneur via le traditionnel défilé dans les rues de ses Majestés d'Orient et la lettre que les enfants envoient à l'un d'entre eux: Melchor, Gaspar ou Baltazar, mais pas seulement... Tradition, tradition Revenons tout d´abord sur le côté traditionnel et donc cette fête du point de vue des enfants et de nos jeunes élèves. Pourtant, aux dires des enfants ayant participé au tournage de la campagne publicitaire d'Ikéa, ils ne cherchent pas forcément à être pourris gâtés. Campagne IKEA: La otra carta Enfin, grâce aux itinéraires des "cabalgatas" publiés dans la presse en ligne ou sur les sites d'offres touristiques, l'on peut travailler sur les déplacements, la situation et la ville en question en les associant à cette fête. Valencia 2016: Séville 2015: Séville 2016:

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? La tâche la plus important des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant. 2. 3. 4.

PRENDRE EN CHARGE LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES - Petit guide pour les enseignants, Claire Grand Petit guide pour les enseignants Claire GrandEnfance éducation et société EDUCATION PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE EUROPE France Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...) sont fréquents, mais, si le sujet est à la mode, il reste encore trop peu connu. Chacun s'accorde à dire qu'il faut différencier le travail, adapter la pédagogie aux spécificités des élèves à besoins particuliers, mais peu d'enseignants sont réellement à l'aise pour prendre en charge ces élèves. Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-11945-8 • 1 mai 2017 • 140 pages EAN13 : 9782343119458EAN PDF : 9782140035890EAN ePUB : 9782336788258 * Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Petite démonstration d’impuissance acquise Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population. On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes. Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères. En pratique, la répétition de l’échec amène l’être humain à penser de manière pessimiste et à se croire incapable de résoudre un problème, du coup il abandonne et le résultat est un échec complet.

4 Ways to Become a Better Learner The CEO sitting across from me is explaining how he and the other executives of a telecommunications firm were caught off guard by a new technology that disrupted the firm’s business. “We did not see WhatsApp coming,” he says, shaking his head. He wants to increase his capacity to learn, to spot and understand developments inside and outside of the firm. He believes this is vital not only for better performance now, but also for the continued success of his career. His hunch is right on target. What is Learning Agility? Learning agility is the capacity for rapid, continuous learning from experience. A desire to develop by acquiring new skills and mastering new situations is a fundamental element of learning agility. As a result, they don’t get defensive and they’re willing to take risks, such as making a mistake or appearing non-expert in public. Learning agility also involves being open to new experiences, people, and information. How Do You Develop Learning Agility? Ask for feedback.

DYSCOOL, les livres adaptés aux aux enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie IMS - enseignant Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux. Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification Outils pour mieux tenir compted'une certaine forme d'intelligence Exemples de cartes d'organisation d'idées Pour en savoir plus: Pourquoi utiliser des cartes d'organisation d'idées

Articles Archives - Cog'Innov En quoi croyons-nous ? Nous-mêmes issus du monde de la recherche, nous avons conscience à la fois de la richesse et des limites de la connaissance sur le fonctionnement humain. Nous avons la conviction que ce savoir scientifique est un bien commun utile à tous puisqu'il nous aide à mieux nous connaître en tant qu'individus et nous questionner au quotidien : comment fonctionne nos émotions ? Qu'est-ce qui influence nos décisions ? Quels sont les effets du numérique sur notre cerveau ? Que proposons-nous ? Depuis 2015, nous diffusons des contenus accessibles, qui combinent la rigueur de la connaissance scientifique à l’authenticité du point de vue de nos auteurs. Qui sommes-nous ? Le Point de Vue du Cerveau a été créé par l'association Cog'Innov, dont une des missions consistent à mettre les connaissances sur le cerveau et le comportement au service du plus grand nombre.

Dys, Tdah, Eip - Christelle Chantreau-bÉchouche Le manuel de survie pour les Parents (et les Profs) pour mieux vivre au quotidien les troubles du Langage et des Apprentissages Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu’il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c’était un TDAH ? Que mettre en place pour l’aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches.

ANIMATION : LES INTELLIGENCES MULTIPLES Formation, apprentissage, mémoire, cerveau... Howard Gardner publie en 1983 un ouvrage, basé sur plusieurs années de recherche, "Frames of Mind : the Theory of Multiple Intelligence". Il fait un "pied de nez" à la théorie fondée sur le calcul de l'intelligence selon la mesure du Quotient Intellectuel en partant du principe que chacun est doté de plusieurs intelligences, certaines étant plus prédominantes que d'autres. Le concept des "intelligences multiples"est intéressant à plus d'un titre, dans le cadre de l'enseignement, de la formation professionnelle ou dans le management au quotidien : - D'une part, il met en évidence le fait que dans l'éducation ou dans le système scolaire, deux intelligences sont le plus fréquemment sollicitées : l'intelligence verbo-linguistique et l'intelligence logico-mathématique. Mais quelles sont ces intelligences ? Howard Gardner a exploré 8 formes d'intelligences : Chacun encrera dans sa mémoire le même message selon des canaux différents.

Quel type d’activités d’apprentissage peut-on proposer à nos élèves ? – TeacherShare.net On se demande souvent quels sont les types d’activités que l’on peut faire avec nos élèves pour leur faire acquérir toutes les compétences de notre matière. L’université de Mons dans le Mooc « l’innovation dont vous êtes le héros » sur la plateforme FunMooc propose des pistes très intéressantes. Une taxonomie permet d’être sûr de demander des tâches cohérentes et variées aux élèves de manière précise et de valider le niveau d’acquisition. La taxonomie de Bloom est un classement des opérations mentales réalisées par les élèves (les capacités) Elle se découpe en 6 niveaux : de la simple restitution à la manipulation complexe du contenu Connaitre : c’est le rappel direct des connaissances Comprendre : reformuler les informations, le degré d’appropriation est plus élevé Appliquer : c’est utiliser la connaissance (résolution d’une situation simple) Analyser : amène l’apprenant plus loin, c’est une étude de cas dans laquelle il doit établir des liens

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Le Mindmapping est une des rares méthodes qui réconcilient nos deux hémisphères cérébraux et qui sollicitent autant de sens en même temps : avec sa structure en arbre, ses couleurs, ses images, sa disposition spatiale encourage l’utilisation du canal visuel-spatial. Réconciliez la synthèse et l’analyse

Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet. Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre. Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial. Pour télécharger tous les posters en un seul clic, c’est par ici. WordPress:

Related: