background preloader

Cartes mentales augmentées

Cartes mentales augmentées
Related:  Orthophoniegeneralites

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1]. Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Un tableau tel que celui-ci présente plusieurs avantages :

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents Martine PETERS (Université du Québec en Outaouais/UQO), Judith OUELLET ST-DENIS (UQO), Jacques CHEVRIER (UQO), Raymond LEBLANC (Université d’Ottawa) 1. Introduction et problématique 1.1. Développement de la réflexion à la formation initiale et intégration des TIC 1.2. 1.3. 1.4. Peters et al. (2005), dans leur étude auprès de futurs enseignants de français langue seconde, ont employé la carte conceptuelle pour travailler la compétence réflexive. 2. L’étude s’est déroulée durant une session universitaire de janvier à la mi-avril dans un cours de technopédagogie s’adressant principalement à des étudiants en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. 2.1. Ont participé à cette étude 35 futurs enseignants, majoritairement (91%) dans leur quatrième et dernière année de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. 2.2. La formation en technopédagogie a duré 15 semaines. 2.3. 2.4. 2.4.1. 2.4.2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4. 4.1. 4.2. 4.3. 4.4. 4.5. 4.6. 5. Jay, J.

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques - Maîtresseuh Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques... ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents. Deux techniques à tester pour leur venir en aide : L'orthographe illustrée, pour miser sur la mémoire visuelleLes comptines orthographiques, pour miser sur la mémoire auditive L'orthographe, c'est tellement abstrait... pourquoi faut il 2 n à tunnel ? C'est une idée que j'ai découverte grâce à L'orthographe illustrée de Sylvianne Valdois : La méthode visuo-sémantique, cautionnée par la recherche actuelle en neuro-psychologie cognitive, facilite la mémorisation des particularités orthographiques grâce à un moyen mnémotechnique à la fois visuel et sémantique : on mémorise la forme orthographique du mot. C'est une manière assez simple et ludique, qui permet à l'enfant de se créer une bonne image mentale du mot. On peut aussi télécharger gratuitement le mode d'emploi et des planches illustrées en couleur sur le site du CNRS de Grenoble.

Comment Freemind m'a menée au Mind mapping... Genèse de cette histoire Je suis enseignante en mathématiques en lycée [1]. En 2004, un ami arrive un jour avec sa clé USB et me montre un petit logiciel qu’il me présente comme étant un logiciel de psychologie : le logiciel Freemind, dont l’icône est un joli papillon. Il démarre alors une interface que je trouve déroutante et commence sous mes yeux une petite arborescence qui lui sert me dit-il à résoudre ses problèmes de coeur... Application du concept des cartes mentales à l’interface homme-machine... En 2010, le logiciel devient Freeplane. Qu’est-ce que le Mind Mapping ? Mind, mot anglais veut dire pensée et mapping faire une carte, le concept de Mind Mapping est donc celui de dessiner une carte mentale. Qui est derrière ce concept ? Aristote Aristote est à l’origine d’un système de représentation hyérarchique [2] des objets et êtres vivants. Cette division des choses en catégories est à l’origine de la méthode de recherche documentaire appelée "les 3QOCP" : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? en HTML

bescherelle - éditions hatier Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple ! Share Tweet Email [callout]Voici le récit d’une expérimentation qui a plusieurs fois échoué avant que je ne trouve la formule qui me convienne. Etape 1 : les débuts Quelle application ? Je passe dans les rangs afin de corriger mais, un mois après le début de cet exercice, après les 3 premiers chapitres (et donc tentatives) je suis assez insatisfait du résultat général. Etape 2 : « exit » le numérique. Selon mon analyse, le numérique n’a pas été aussi efficace que je l’espérais : progression par essai/erreur, meilleure organisation et visualisation de la carte, projection de la carte au tableau pour la correction. Toujours répartis par groupe, les élèves découpent des rectangles de papier sur lesquels ils doivent ensuite inscrire un mot clé ou un exemple. Satisfait ? Non, toujours pas… Etape 3 : le retour par la petite porte. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que je pense que le plus important est le processus de création en lui-même et non le résultat final. Etape 4 : enfin satisfait?

Tests psychotechniques Mathématiques Tests de mathématiques pour préparer les concours "tests en flash" +Mathématiques & logique QCM Tests psychotechniques QCM de mathématiques concours catégorie C et B Test de raisonnement basé sur des séries de lettres Test d’aptitude verbale : compréhension verbale Test de raisonnement numérique Test de raisonnement quantitatif Tests psychotechnique concours IFSI Les autres tests.. Tests psychotechniques interactifs en HTML 5 "pour tablettes & smartphones" QCM de culture générale, actualité... QCM de grammaire conjugaison orthographe et vocabulaire QCM de langues. Tests de logique pour préparer les concours "tests en flash" QCM de culture générale "tests en flash" QCM pour concours "tests en flash" QCM de mathématiques "tests en flash" QCM d'Anglais "test en flash" QCM d'Espagnol "test en flash" Accueil

7 Tools for Creating Flowcharts, Mind Maps, and Diagrams This morning on Twitter I was sent a direct message from someone who was looking for recommendations for a free flowchart creation tool. Lucidchart was my immediate recommendation. Over the years I've reviewed a lot of other flowchart, mind map, and diagramming tools. Here is my updated list of suggestions for flowchart, mind map, and diagramming tools. Lucidchart is a mind mapping tool that can be used in your web browser or on your iPad. The app and the website are both easy to use to create flowcharts, mind maps, and graphic organizers. When it comes to organizing their thoughts some students prefer to use an outline style while others see large concepts better when they're in a mind map format. Coggle is a collaborative mind-mapping service that is very easy to use. MindMup is a free mind mapping tool that can be used online, with Google Drive, and on your desktop. Sketchlot is a free collaborative whiteboard service that works on any device that has a web browser.

Quel est mon type de mémoire ? Quel est ton type de mémoire ? …..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement ! …..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? Comment connaître ton type de mémoire ? Voici une liste d’affirmations. Coche les cases blanches uniquement si tu te reconnais dans la phrase. Sinon, laisse l’affirmation et passe à la suivante. A la fin, totalise les croix obtenues dans chaque colonne. Questionnaire pour connaître le type de mémoire Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse ! On a rarement un seul type de mémoire : Repère ton type principal et n’hésite pas à utiliser également des méthodes qui correspondent à un autre type de mémoire. La majorité de tes réponses est dans la 1° colonne. Tu as besoin de « voir », tu as une mémoire visuelle. Ta mémoire enregistre ce que tu vois. Le moindre détail est important pour toi. Ce qui peut t’aider :

Du Mind Mapping à l'école Alors que la version 6 d’XMind vient de sortir, vous allez découvrir ici des exemples concrets de son utilisation par une enseignante à l'école primaire. Muriel Pouget est Professeure des Écoles au Lycée Vincent Van Gogh de La Haye aux Pays Bas. Souhaitant diversifier ses approches pédagogiques, elle s'intéresse au mind mapping. À la main mais aussi avec le logiciel Xmind. Voici trois exemples d'utilisation pour la classe, qu’elle a eu l’amabilité de me faire parvenir et que je me propose de partager ici avec vous:Deux cartes pour affichage en classe: “Ici on” est un affichage sur les règles de vie en classe, une carte qui tire parti du positionnement libre dans XMind pour privilégier la créativité et l’impact visuel. Pour terminer, si vous recherchez un logiciel libre et gratuit, pour faire des cartes simples et élégantes dans un contexte éducatif, sans nécessité d’installation n'oublions pas le logiciel en ligne français Framindmap.

10_principes_de_la_memorisation 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Les activités de formation avec le mind mapping A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2. Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. Résumé sour forme de carte mentale 3. Interroger un texte 5. Pour étudier la matière en profondeur, rien de tel que de poser des questions. 6. 7.

Related: