background preloader

Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur !

Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur !
Related:  profaaDroit et Internet

PISA : Qui sont les élèves très faibles ? Les élèves les plus faibles ne sont pas les moins travailleurs, nous révèle la dernière livraison de PISA. L'OCDE publie le 10 février le dernier volume de PISA 2012 consacré aux élèves les plus faibles. La publication conforte les mauvaises performances et l'inégalité sociale de réussite dans l'école française. Elle donne aussi des indications sur les blocages purement scolaires du système éducatif français. Peuvent-ils être dépassés ? Pour Eric Charbonnier cela passe par une évolution de l'institution. Ce sera sans doute la dernière livraison de PISA 2012. Des élèves faibles plus nombreux En apparence, les résultats en maths, sciences et lecture des jeunes français sont moyens. Mais la France a deux particularités. D'autre part le taux d'élèves faibles a fortement augmenté de 2003 à 2012. Le prix de la ségrégation sociale Mais que sait-on de ces jeunes particulièrement faibles ? Ils ont surtout une signature sociale. Comment expliquer cela ? PISA en fournit aussi une preuve inversée.

Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Prévisualisation Licence Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License Partager Lien 20Partager Métriques Consultations de la notice Téléchargements du document Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Description : Essai d'illustration des 4 variables à prendre en considération et à combiner pour choisir une des 6 licences Creative Commons. Domaine : Contact support.ccsd.cnrs.fr hal.support@ccsd.cnrs.fr Questionnaire sur la différenciation au sein des classes inversées Pour terminer notre Master en sciences de l'éducation, nous réalisons notre mémoire sur la place qu'occupe la pratique de la différenciation au sein des classes inversées. Pour ce faire, nous avons besoin de votre participation ! Tous les enseignants francophones qui pratiquent les classes inversées avec des étudiants jusqu'à 18 ans sont donc encouragés à répondre à ce questionnaire. Votre contribution nous permettra de progresser dans notre recherche. Afin que les informations soient valides, nous vous prions d'être le plus précis possible. Nous vous remercions pour votre aide et pour le temps que vous nous accordez. Coralie Gilson et Céline Goffinet, étudiantes en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Promoteur : Marcel Lebrun Accompagnateurs : Stéphane Hoeben & Valérie Beguin

Droit à l'image : modèles de contrats à télécharger Cet article a été mis à jour le 11 mars 2019 Il est toujours délicat de fournir un modèle d’acte en matière de cession de droit à l’image, car en réalité chaque situation requiert, sinon du sur-mesure, en tout cas un certain nombre d’adaptations. Toutefois, face aux très nombreuses demandes que vous m’avez adressées directement ou via le site Objectif Photographe, j’ai mis au point des modèles de cession de droit à l’image qui visent les situations suivantes : – Photographies d’un(e) Modèle d’artiste majeur(e) qui n’est pas sous tutelle, curatelle ou autre mesure de protection ; – Photographies d’un(e) Modèle d’artiste mineur(e) représenté(e) par ses représentants légaux ; et – Photographies d’un Bien dont une ou plusieurs personnes sont propriétaires. Nécessité de tenir compte de chaque situation et d’adapter les modèles de contrat de droit à l’image Une incertitude juridique sur les cessions de droit à l’image des Modèles d’artistes Modèles de cession de droit à l’image à télécharger :

Innovation pédagogique.fr, site contributif ouvert La proposition d’un site participatif à l’initiative de l’Institut Mines-Télécom Nous sommes dans un temps où l’idée d’un site participatif donnant à voir et mettant en réseau les innovations et initiatives pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone est mature. A côté des actes des conférences à diffusion limitée, voici la proposition d’une nouvelle forme de diffusion et de coopération où chacun peut tour à tour contribuer et réutiliser. Cet espace largement ouvert permet de donner à voir de relier et facilite la diffusion et la réappropriation des initiatives. Le recueil et la publication d’une quarantaine d’initiatives et d’innovations pédagogiques à Télécom Bretagne [1] a montré que celles-ci sont abondantes, encore faut-il les collecter. C’est toute l’ambition de ce projet, initiative de l’Institut Mines Télécom, ouvert au partenariat de personnes et de réseaux d’acteurs. « Innovation-pédagogique.fr « Pourquoi faire ? L’outil site participatif

Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes Source : René Mérou, Wikimedia Commons Si dans votre établissement règnent en maître Windows, Word, Excel, Powerpoint1, Photoshop. il se peut que vous ressentiez une certaine impuissance. Même sentiment face à vos élèves qui ne jurent que par Apple, Google, Facebook, Snapchat. Mais le printemps vous donne un regain d'énergie et vous êtes prêt-e à bousculer vos habitudes et les leurs. A vos marques, prêt-e, partez! Comment trouver des alternatives aux GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) en 5 étapes. Etape 1. Pour découvrir des solutions alternatives aux outils proposés par les GAFAM, vous pouvez compter sur deux associations en France : l'April et Framasoft. Etape 2. Framasoft propose aussi un forum de discussion, Framagora. Etape 3. Un texte à écrire? Bref, les solutions alternatives aux GAFAM sont beaucoup plus nombreuses que vous l'imaginez. Etape 4. Vous pouvez vous profiter de Libre en fête, annuellement programmé autour du printemps, pour organiser votre petite exposition.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves.

TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant – Espace Dominique Lachiver Ce support de cours vise une partie des compétences du domaine A3 – responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif du C2i-2 enseignant, en particulier : A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment le filtrage internet.A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ;la sécurité des personnes ;la protection des mineurs ;la confidentialité des données ;la propriété intellectuelle ;le droit à l’image.A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté Format MAF : Cliquer droit et enregistrer le fichier au format MAFF sur votre ordinateur. Après avoir installé l’extension MAF pour Firefox, vous pourrez ouvrir le fichier avec Firefox et consulter directement le site web contenu dans le fichier MAF

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit Temps de lecture: 2 min — Repéré sur NYPL.ORG Sur le site de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de télécharger gratuitement plus de 180.000 images libres de droit, y compris des photos de New York dans les années 1930, une collection de vingt mille cartes anciennes et des manuscrits de poètes. L'équipe de la bibliothèque encourage les internautes à se réapproprier les images de manière créative, et donne comme exemple ce GIF posté sur Twitter: Que faites-vous avec nos images dans le domaine public? Ou celui-ci, fait à partir d'une des milliers de gravures animalières disponibles en ligne: Une grande collection de cartes postales historiques est disponible, comme celle-ci, qui représente une «bovinemobile», soit une charrette tirée par un buffle à Savannah en Géorgie en 1905. On trouve aussi de nombreuses photos historiques d'immigrants arrivant aux États-Unis au début du XXe siècle, comme cette femme albanaise photographiée par Lewis Hines à Ellis Island.

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Voici un dossier qui, on l’espère, vous aidera à y voir plus clair! Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants. Le respect du droit d’auteur, voilà à quoi devrait réfléchir tout enseignant lors de la planification d’une période d’enseignement dans laquelle des ressources numériques sont exploitées. Un résumé de la loi sur le droit d’auteur dans les établissements scolaires ainsi que des exemples d’utilisations permises d’œuvres numériques en classe seront présentés dans ce dossier, dans le but de démystifier ce qui est permis de faire et ce qui ne l’est pas. 1.

Bac 2015 : les applications gratuites pour réviser sur ton mobile Le Bac 2016 s’approche et il est temps de s’y mettre sérieusement ! Voici une liste d’applications gratuites pour réviser le Bac dès maintenant sur ta tablette ou ton smartphone. Toutes ces applications sont gratuites et tu as l’embarras du choix. Le plus simple est de les télécharger toutes et de voir lesquelles sont les plus adaptées à tes besoins. Certaines sont de simples quiz plus ou moins élaborés, d’autres sont beaucoup plus complètes avec un contenu académique plus riche. A lire aussi > Révisions du Bac : applications, annales, quiz et jeux – notre grand dossier Les applications mobile gratuites de l’Etudiant. Les applis de l’Etudiant sont toujours une référence. Toutes les applications de l’Etudiant selon ta filière sont disponibles sur cette page MobiBac pour des révisions vite fait, bien fait Les applications mobiles mobiBac éditées par rue des écoles accompagnent les élèves de Première et de Terminale des séries générales (S, ES et L). Télécharger Bac 2016 pour Android et iOS

Diffuser des contenus... Pourquoi adopter des licences libres ? Où trouver des contenus libres de droit et gratuits pour nos contenus pédagogiques ? Par défaut, tout est interdit sauf exceptions législatives (copie privée, analyse et courte citation, parodies, pastiches, revues de presse...) Partager tout en conservant son droit d'auteur Diffuser des contenus réutilisables par d'autres. Assurer l'accès, l'usage et la pérennité dans l'intérêt général et le souci du bien vivre ensemble. Améliorer son travail en bénéficiant des contributions de chacun. Pourquoi autoriser les versions modifiées ? Démocratisation des ressources et du savoir 1- Citer le nom de l'auteur ou pseudonyme 2- Indiquer le lieu de publication et/ou l'url d'origine 3- Préciser la licence en abréviations ou en logo 4- Ou utiliser le code "embed" On parle de "biens communs" d'une communauté de personnes... Comment mettre en œuvre une licence libre ? À défaut, seul le droit d'auteur sera applicable, interdisant tout partage. Préciser le nom de l'auteur

Related: