background preloader

De la philosophie au collège

De la philosophie au collège
Texte et illustrations par Frédérique Yvetot Les 20 et 21 mai dernier, s'est tenu, à Lyon, le Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Pédagogique (FEIIP). Ce forum réunissait divers enseignants qui exposaient différents projets réalisés dans les établissements scolaires. Parmi les participants, Michèle Sillam, enseignante de mathématiques à la retraite, présentait ses ateliers de philosophie au collège. De la philosophie au collège ? Oui. Des ateliers de réflexion Les objectifs des ateliers Pour nous expliquer les trois objectifs fondamentaux des ateliers de philosophie AGSAS-Levine ou ateliers de réflexion sur la condition humaine (ARCH), Michèle Sillam cite le livre « L'enfant philosophe, avenir de l'humanité » de Jacques Lévine. Tout d'abord, ces ateliers visent à « faire participer les enfants aux grands débats sur les questions essentielles à la vie et à la civilisation. Déroulement Comment cela se passe-t-il ? ste en dehors du cercle, n’intervienne. Du côté de la doc ntant.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2011/123_CDI_Une.aspx

Related:  Le débat philoPhiloTICE et Numérique pour l'enseignement

Poésie et philosophie Poésie et philosophie. Étude du poème d'Yves Bonnefoy « Aux arbres » Article paru dans L'Information littéraire, septembre-octobre 1991, n° 4. Le texte en a été entièrement revu. © : Pierre Campion. Sur le thème de la littérature et la philosophie, lire par ailleurs sur ce site : • Pierre Campion, une étude intitulée « Philosophie et littérature. Twitter en philo : des gazouillis dans le vent L’utilisation pédagogique de Twitter comme outil de microblogging et de réseau social est stimulante, notamment par son architecture ouverte et asymétrique, même si la briéveté des messages et l’interface austère restent des obstacles à la conversation. Dans le cadre de mon enseignement [1], j’ai essayé cet outil assez simple et « dans le vent » de deux manières : pour la diffusion et pour l’interaction. Diffuser et interagir Dans le cadre de mon cours de philosophie, Twitter m’a permis de générer un flux d’informations (RSS), consultable sur la page d’accueil de mon site ou en suivant directement www.twitter.com/profphilo. Par ce canal, j’ai diffusé des informations liées au cours, au programme de philosophie et à l’épreuve du baccalauréat, activant en cela la fonction blogue de Twitter.

L’immédiat par Vladimir Jankélévitch Christine Goémé : Vladimir Jankélévitch, dans ces années 1959-1960 à la Sorbonne, interroge cette dimension mystérieuse de l’existence qu’est le temps à travers le thème de « l’immédiat ». Le temps nous éloigne de nous-mêmes, disait-il en commentant Platon, il nous permet de connaître l’autre et de devenir un autre que soi-même. Mais l’accès à l’immédiat, selon Jankélévitch, suppose aussi toujours une forme de la mort, comme l’extase pour certains mystiques. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours».

Premiers conseils. Philosophie spontanée et philosophie critique. Progression philosophie TS2 Vendredi 5 septembre : Accueil des élèves, présentation du programme et de la manière de travailler. Consignes pour le travail. Philosophie. De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches par Jean-Sébastien Dubé Depuis notre article de novembre 2011, la popularité grandissante de la classe inversée ne se dément pas, qu’il s’agisse de l’augmentation du nombre de membres du Flipped Learning Network (de 2500 fin 2011 à 15 000 en octobre 2013), de la multiplication d’articles, de recherches et de rapports d'expériences ou des quelques monographies qui ont été écrites sur le sujet, notamment Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day, de Bergmann et Sams (2012). D’après ces derniers, à qui l’on attribue la paternité du modèle, la classe inversée n’est PAS un «… synonyme de vidéo en ligne.

Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation 22 avril 2014 Sarah Saïdi Dans le monde de la pédagogie, deux mots circulent sur toutes les lèvres : classe inversée. La classe inversée n'a pas réponse à tout Il y a eu les Mooc, il y a désormais la classe inversée. Si la méthode n'est pas vraiment nouvelle, elle suscite l'intérêt d'une communauté enseignante de plus en plus attentive à la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Preuve s'il en faut : les ateliers sur le sujet ont fait salle comble lors d'un colloque organisé à Brest du 15 au 17 juin 2015 sur les questions pédagogiques. La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art

La pédagogie inversée (page précédente) La ZoneTIC du Cégep Lévis-Lauzon décrit la « pédagogie inversée » (ou classe renversée, flipteaching, reverse instruction) comme ceci : une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir à la maison, alors que les traditionnels devoirs (travaux, problèmes et autres activités) sont réalisés en classe. Quel est l’intérêt? Lorsque les élèves appliquent ce qu’ils ont appris à l’école en faisant leurs devoirs à la maison, ils rencontrent parfois des difficultés et des questionnements qu’ils ne rapportent pas toujours à l’école le lendemain. De plus, la collaboration entre pairs n’est pas toujours facile à cause des horaires de chacun.

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée

Related: