background preloader

Dictionnaire Medical en ligne

Dictionnaire Medical en ligne
Le GDT est une merveille en accès libre, riche de 3 millions de termes en français et en anglais. Son contenu médical est très fourni. Il vous permet de traduire un terme anglais en français et vice-versa. Les définitions sont plus détaillées que celles du dictionnaire Masson. Dictionnaire médical de la Neurologie de l'Université de Rennes Dictionnaire de la Biologie (Sciences en ligne) Recherche alphabétique, pas de moteur. Dictionnaire de la Biochimie (Université Laval) Recherche alphabétique, pas de moteur. Dictionnaire de la Bactériologie Vétérinaire Dictionnaire médical du Cancer (cancers de A à Z) Recherche alphabétique, pas de moteur. Enfin, une excellente page recense les ressources internationales. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Pour être tenu(e) au courant des nouveautés sur ce site, abonnez-vous à notre Newsletter (pas de spam, pas de pub, votre adresse ne sera pas communiquée à des tiers.

http://www.atoute.org/dictionnaire_medical.htm

Related:  Documentations et Cours Infirmiers/Santé/SciencesRessources numériques ST2S

Proprietes physico-chimiques, hybridation et information génétique Hybridation La taille des fragments d'acides nucléiques varie beaucoup : Pour les ARN : 80 (tRNA) à plusieurs milliers Pour les ADN : 5000 (phi x 174) à 108 pour un chromosome On détermine la taille des fragments par sédimentation dans un gradient de chlorure de césium (CsCl) qui s'établit lors de la centrifugation. L'ADN se concentre en une bande à l'endroit où la densité de la solution de CsCl est égale à la sienne et cette densité est généralement déterminée par comparaison avec un ADN de densité connue. L'ADN absorbe à 260 nm (à cause des bases puriques et pyrimidiques) lorsque l'on chauffe l'ADN, la viscosité diminue et la densité optique à 260 nm augmente.

Magazine Science & Santé / Rubriques / Actualités Inserm Qu'est-ce que l'Inserm ? Actualités Magazine Science&Santé Liste d'abréviations en médecine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page présente quelques sigles et autres abréviations utilisés couramment en médecine. Généralités[modifier | modifier le code] Les abréviations sont d'usage courant en médecine, certaines étant connues, d'autres plus confidentielles (lors d'une enquête dans un hôpital anglais, près de 20 % de celles qui sont utilisées dans les dossiers de patients ne sont pas citées dans les dictionnaires médicaux[1]). Plusieurs abréviations peuvent également signifier des choses très différentes : IVG pour « insuffisance ventriculaire gauche » ou « interruption volontaire de grossesse », par exemple, et parfois occasionner des erreurs. Dans la prescription de médicaments, l'usage de ces abréviations serait responsable de près de 5 % des erreurs[1], à tel point, qu'une commission américaine a édité une liste « Do Not Use » pointant les erreurs les plus courantes[2].

Dictionnaire Interactif des Sciences et Techniques - Bienvenue ! L'inscription est gratuite et donne accès aux traductions français / anglais l'abonnement payant donne accès à la totalité du dictionnaire encyclopédique. Une recherche simple, par thèmes (Mathématiques, Sciences de la matière, Technologie, Sciences de la terre et de l'Univers, Sciences de la vie) ou bien en texte intégral dans l'ensemble du dictionnaire. De multiples liens hypertextes reliant les définitions entre elles, une navigation aisée fonctionnant sur le mode de l'Internet, avec de multiples modes d'accès (liste de mots, historique) pour explorer l'univers des sciences, des techniques et des industries.

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités.

Comment repérer la dépression chez l'adolescent ? La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une série de recommandations destinée à permettre aux professionnels de la santé d'identifier plus facilement la dépression chez les adolescents. Crédits : Sidney Smith La Haute Autorité de Santé vient de publier une série de recommandations visant à identifier les signes d'une dépression chez un adolescent. Atlas du corps humain Appareil osseux Le système squelettique Le squelette est la charpente de l'anatomie humaine, qui soutient le corps et protège ses organes internes. A la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. A l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os. Juridictionnaire - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction Cet ouvrage de jurilinguistique s'avère un outil précieux pour la traduction et la rédaction juridiques. Il aide à surmonter les nombreuses difficultés linguistiques liées aux particularités du langage juridique, à l'influence de la common law sur le droit public canadien et sur la langue de ce droit, ainsi qu'à l'anglicisation du vocabulaire, de la syntaxe et du style. Ce dictionnaire propose aussi un répertoire de ressources du français juridique, au Canada surtout, mais à l'étranger également. Le Juridictionnaire est réalisé par Jacques Picotte, jurilinguiste-conseil, pour le compte du Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ) de la Faculté de droit de l'Université de Moncton.

Cours de biochimie A propos de Seronet Seronet ? Lancé en 2008 par l’association AIDES, Seronet est un site reposant sur une démarche communautaire ayant pour objectif d'améliorer l'accès à la connaissance, de partager l'expérience du vécu de la maladie et de sortir de l'isolement. Il est destiné aux personnes séropositives au VIH, aux personnes porteuses d'une hépatite virale et à leurs proches. Aujourd’hui, Seronet est animé par l’association AIDES. Qu’est-ce que j’y trouve ? Alzheimer Café Blog Lexique juridique Qu'est ce que la protection sociale ?  - L'Etat providence Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux". Il s’agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse de ses dépenses : vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc.

HONcode : Collaboration Haute Autorité de Santé - HON La certification : un moyen d’améliorer la qualité des sites dédiés à la santé HON est choisi par la Haute Autorité de Santé pour mettre en œuvre la certification des sites de santé en France. Dans le cadre de la loi française du 13 août 2004, relative à l’assurance maladie et répondant aux recommandations européennes du eEurope 2002, la Haute autorité de santé (HAS) a reçu pour mission de déterminer les règles de bonnes pratiques devant être respectées par les sites français d’information de santé. Au vue de la notoriété internationale de la Fondation Health On the Net et de sa longue expertise dans la certification des sites de santé, la HAS a choisi la fondation HON pour mettre en œuvre cette certification en France. HON a été accrédité par la HAS et devient ainsi la structure qui certifiera tous les sites français de santé selon les huit principes du HONcode dans le cadre de la loi française sus mentionnée. Les enjeux de la démarche de certification : Liens utiles :

Related: