background preloader

[APDEN]

[APDEN]
Suite à la parution des nouveaux programmes dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 [1], la FADBEN entend présenter ses conclusions sur une réflexion engagée il y a deux ans. Malgré la déception exprimée sur le manque d’ambition du programme d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) [2], l’entrée en vigueur de ces programmes à la rentrée 2016 nous incite à questionner la faisabilité de leur mise en œuvre. La Loi pour la Refondation de l’École de la République, votée en 2013, se donne pour ambition que « la formation dispensée à tous les élèves des collèges [comprenne] obligatoirement une initiation économique et sociale et une initiation technologique ainsi qu’une éducation aux médias et à l’information » [3]. 1. Les programmes du cycle 3 convoquent à trois reprises le professeur documentaliste [5]. Aux notions relevées précédemment s’ajoutent ici celles de publication et d’exploitation de l’information.

Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ? C'est l'histoire de Marie, professeure documentaliste en Anjou. Elle pensait profiter de la réforme du collège et participer aux EPI, les nouveaux enseignements interdisciplinaires, à l'accompagnement personnalisé (AP) ou encore à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) qui tombent pile poil dans ses attributions. Mais pour Marie comme pour beaucoup d'autres professeurs documentalistes la réforme du collège reste insaisissable. La déconvenue de Marie Marie Ligonnier Wouezel nous a envoyé une copie de la lettre qu'elle a adressé à la ministre de l'éducation nationale. " Je voulais participer à l’AP mais voilà, je n’ai pas d’heures disciplinaires à l’emploi du temps des élèves. Des textes pourtant positifs Cette déconvenue peut surprendre. Les nouveaux programmes accordent une large place à l'EMI. Des situations contrastées Pourtant il suffit de lire les messages des listes de discussion des professeurs documentalistes pour constater que le cas de Marie est loin d'être unique.

Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI Comme chaque année des textes officiels encadrent les nouveautés de la rentrée 2015 : objectifs, enseignements, programmes, obligations de service. En attendant la réforme du collège qui sera effective à la rentrée 2016, signalons l’entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle. La rentrée 2015 Circulaire de rentrée 2015 BO 23 du 4 juin 2015 Dossier de présentation de l’année 2015-2016 42 fiches en .pdf détaillent les mesures qui seront mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2015-2016. Année scolaire 2015-2016 Sur education.gouv.fr : reprend en partie le contenu du dossier précédent « les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015. » Le Calendrier scolaire mobile à consulter sur la version mobile du site Internet du ministère de l’éducation nationale. Les programmes Au collège Secondaire EMC nouvel enseignement en remplacement de l’éducation civique Parcours Avenir

Related: