background preloader

Faire appel à un réserviste citoyen de l'Éducation nationale : un accès direct pour les enseignants

Faire appel à un réserviste citoyen de l'Éducation nationale : un accès direct pour les enseignants
Réserve citoyenne Nom féminin (n.f.) : ensemble de réservistes volontaires et bénévoles venant en appui des établissements scolaires publics et privés pour mener la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Bénévoles d’associations, étudiants, retraités, salariés, etc. Comment puis-je faire appel à un réserviste dans le cadre scolaire ? Seul ou dans le cadre d’une démarche collective, vous avez besoin d’intervenants extérieurs pour illustrer un thème précis : citoyenneté, laïcité, égalité filles-garçons, lutte contre la discrimination, le racisme, l’antisémitisme, le harcèlement, monde professionnel, médias et information.Vous consultez via le portail Arena la liste et le profil des réservistes de votre département.Vous contactez directement le(s) réserviste(s), avec l’accord de votre chef d’établissement ou de votre directeur d’école, pour convenir ensemble des modalités de l’intervention. À quelle occasion solliciter un réserviste ? Point d’information

http://www.education.gouv.fr/reserve-citoyenne/cid98285/faire-appel-a-un-reserviste-citoyen-de-l-education-nationale-un-acces-direct-pour-les-enseignants.html

Related:  Enseignement morale et civique (EMC)Quelques réflexions pédagogiques et ressources...cybercitoyennetéRessources Légales

Et l'égalité dans tout ça ? Films, outils et pistes pédagogiques - Égalité filles - garçons : - Egalité et pays d'origine : racisme, immigration, culture d'origine étrangère - Egalité et respect des autres différences Littérature de jeunesse L'effet pygmalion à l'école Il est très important de rappeler ici que les enseignants ne sont pas conscients des différences de comportements qu'ils opèrent en fonction des élèves. On parle également d'autoréalisation des prophéties pour qualifier ce processus. On peut d'ailleurs faire un parallèle avec l'effet placebo en médecine ou encore la suggestion en psychologie. On sait aujourd'hui que les élèves appartenant à des groupes dits stigmatisés réussissent moins bien l'école. On peut prendre comme exemple les enfants d'origine modeste, les enfants d'origine étrangère ou encore les filles en mathématique.

Quand l’open-source fait peur aux parents… Les lecteurs réguliers de ce blog seront les premiers ravis si leurs enfants ou adolescents se lancent d’eux-même dans l’usage de logiciels libres. Mais nous savons tous que c’est parfois une découverte pour des parents moins à l’aise que leurs enfants avec les usages numériques. Alors, parfois, il faut pouvoir les rassurer. C’est l’objet de cette lettre ouverte, écrite par Jim Salter et traduite pour vous par la dynamique équipe de Framalang. Le diplôme national du brevet Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La laïcité en questions La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. "La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes. Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF.

Sommes-nous les esclaves consentants du numérique "La connexion est devenue notre passion, le stockage notre adage et le partage notre addiction". C'est en ces termes que l'avocat Yves Bismuth, spécialiste du droit des nouvelles technologies et de la communication, entame sa démonstration. La conférence "Intelligence digitale : la valeur d'usage de la data, ouvrir le champs des possibles" bat son plein, en ce premier jour de Documation, et on s'attend à ce que les datas (sur toutes les lèvres de ceux qui arpentent les allées du salon) soient, là aussi, portées aux nues. Au BO du 4 mai 2017 : baccalauréat, fournitures scolaires, organisation de la semaine scolaire, seconde générale et technologique, actions éducatives, formation continue, PsyEN et partenariats Baccalauréat général et technologique Un arrêté fixe la liste des académies dans lesquelles les épreuves obligatoires des langues vivantes autres qu'allemand, anglais, espagnol et italien sont organisées pour la session 2017. La liste des académies et des collectivités territoriales Fournitures scolaires

Les valeurs de la République Égalité filles-garçons : 5 BD numériques pour en parler Égaux sans ego réunit 5 bandes dessinées numériques interactives pour sensibiliser les élèves à la force des clichés et aux inégalités en associant le « poids » des mots et le « choc » des images. Un outil ludique pour lutter contre les stéréotypes de genre.Pistes pédagogiques et fiches d'activités sont disponibles en libre téléchargement sur le site Outils égalité filles-garçons, rubrique « Agir en classe ». Découvrir les BD numériques Aux films, citoyens ! Un enfant dyslexique n’est pas une dysgrâce Fiamma Luzzati ne publie pas régulièrement, mais vous pouvez vous abonner à ce blog ou la suivre sur Twitter, Facebook , Google+ et même Instagram MERCI à tous les lecteurs: grâce à vous mon livre a été réimprimé! en vente sur amazon ou Mille mercis à Mario Speranza, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Centre Hospitalier de Versailles. Les « dys » (définition médiatique et non scientifique) sont des troubles des fonctions cognitives et/ou des apprentissages qui se manifestent chez des enfants à l’intelligence et au comportement social normaux ne présentant pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

Mails, téléphones professionnels… Y a-t-il une vie après le travail ? Travailler quand on veut, où on veut… Les smartphones ont fait exploser les limites de la journée des cadres. Liberté ou contrainte ? Ils témoignent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Tout a commencé, se souvient très précisément Florence, 45 ans, cadre à Strasbourg dans une multinationale, quand les mails professionnels sont arrivés sur le téléphone. « Au début c’est ludique… on peut travailler où on veut, quand on veut. » De cette « génération de femmes qui a tendance à en faire un petit peu trop », elle se met à consulter sa messagerie électronique au milieu de la nuit quand, en regardant simplement l’heure sur son iPhone, son doigt fait un petit détour... sur l’icône courrier. « Ce n’est pas une exigence de l’entreprise », insiste-t-elle tout en s’interrogeant sur « la façon dont on accepte que le téléphone rentre dans sa propre vie ».

Design numérique recherche réglementation éthique Pour mieux se rendre compte à quel point notre attention est captée par la technologie, un coup d’œil aux chiffres suffit : en France, nous consultons, en moyenne, entre 26 et 47 fois par jour nos smartphones. Ce chiffre grimpe même à 82 fois par jour chez les 18-24 ans. Tristan Harris avance lui le chiffre de 150 fois par jour. Parcours parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics.

Related: