background preloader

Inspection de Grenoble 2 [Technologie et langage travaillés en projet à l'aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée] :..

Inspection de Grenoble 2 [Technologie et langage travaillés en projet à l'aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée] :..
Technologie et langage travaillés en projet à l’aide des tablettes tactiles Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée Cet article rend compte d’un ambitieux projet conduit par M. Sylvain MIRALLES dans sa classe de grande section à l’école maternelle de la Rampe, Grenoble. Projet ambitieux au sens où il vise des apprentissages technologiques et langagiers de haut niveau pour des élèves de l’âge considéré, favorisés par le recours au numérique et à certaines fonctionnalités des tablettes tactiles. Objectif du projet : Un robot complexe, construit en légos techniques, est présenté aux élèves. Nature de la notice de montage : La notice de montage proposée vise à mettre en synergie le duo d’artefacts tangible et numérique que constituent : Principe de la réalité augmentée utilisée : Déroulement de l’activité : Production des vidéos : Exemple : 1ère étape de la construction Exemple : 4ème étape de la construction Production des auras : Par le maître Par les élèves

http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/spip.php?article457

Related:  Réalité augmentée et QR CodeRéalité augmentéeTablettesRéalité augmentée

Inspection de Grenoble 2 [Le recours transversal au numérique pour renforcer la pertinence globale d'un projet construit autour de la motricité en grande section de maternelle.] :.. Le recours transversal au numérique pour renforcer la pertinence globaled’un projet construit autour de la motricité en grande section de maternelle. Dans la série "Les ambitieux projets de M. MIRALLES" (*) conduits dans sa classe de moyenne et grande sections de maternelle de la Rampe à Grenoble à l’aide des tablettes numériques prêtées par le CANOPE de l’Isère, voici présenté son projet 2015-2016, réalisé au cours de la période 2 de l’année scolaire. (*) Cf. Précédemment : - 2013-2014 : Des usages variés des tablettes numériques pour développer le langage en classe maternelle ; - 2014-2015 : Technologie et langage travaillés en projet à l’aide des tablettes tactiles : Intérêts du recours au numérique et à la réalité augmentée. Cette année, Sylvain MIRALLES - entretemps devenu maître formateur - a conçu un projet en EPS recourant à nouveau aux tablettes tactiles, dans 3 dimensions complémentaires pour donner tout son sens au projet global :

Inspection de Grenoble 2 [Des usages variés des tablettes numériques pour développer le langage en classe maternelle] :.. Des usages variés des tablettes numériquespour développer le langage en classe maternelle Expérimentation classe mobile tablettes numériquesAnnée scolaire 2012-2013Classe de MS/GS - Maternelle La Rampe - GrenobleSituations observées Activité 1 (en partie dédiée à la prise en mains de l’outil) : Annotation de photographies

Retour d'expérience : « La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèves» Nous vous présentons aujourd’hui le retour d’expérience de Fanny Thomé, professeur des écoles, qui a décidé d’utiliser la réalité augmentée avec ses élèves de maternelle pour faciliter l’apprentissage et stimuler la motivation des élèves en classe. Ce projet s’est articulé autour de trois activités distinctes : un coloriage, un cahier de chant et un cadeau de fête des mères. Points clés

Aurasma Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il vous est déjà possible d’essayer vos futures lunettes sans bouger de chez vous ou encore de jouer au tennis devant votre TV. Mais il était jusque là impossible d’imaginer pouvoir développer soi-même ce genre de technologie, tant celle-ci est complexe. Et encore moins de la faire développer, tant elle est coûteuse.

Ateliers dirigés en maternelle petite moyenne et grande section Présentation Dans le quotidien de ma classe unique maternelle, différents types d'ateliers dirigés sont mis en oeuvre. On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sections dans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites. Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés à partir d'exemples filmés. Bien sûr, n'apparaissent pas sur ces vidéos les coins jeux qui restent ouverts en permanence dans notre classe, ni l'ouverture des ateliers où nous travaillons tout spécialement le langage scolaire. D'autres pratiques existent, cette page ne prétend pas être exhaustive.

EN DIRECT DES EXPOSITIONS… Ecole maternelle JY Cousteau à MONTBARD (21) Un outil d’évaluation positive et de communication Permettre à chacun d’identifier ses réussites et de mesurer ses progrès, tel est l’enjeu de cet outil d’évaluation positive et de communication. L’enfant, au sein de sa famille, prend conscience de sa capacité à apprendre. Aurasma : les bases de la réalité augmentée #Bref #Chronique C’est quoi ? Aurasma est une application essentielle et indispensable pour démarrer avec la réalité augmentée. Tous les détails

iPad (des ressources) - Site de espacecp ! Quelques petites astuces qui permettront d'utiliser au maximum votre iPad. 1- Les fonctions d'aide (EHDAA) - Synthèse vocale et suivi du mot lu Réglages/Général/Accessibilité/Parole Dans ce menu, vous devez activer l'option ÉNONCER LA SÉLECTION et activer SURLIGNER L'ÉCRAN. Vous pouvez également choisir la voix et le débit.

Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire :

Related: