background preloader

« 2016, année de La Marseillaise » BO

« 2016, année de La Marseillaise » BO
L'École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l'apprentissage de la citoyenneté. Elle doit permettre le partage des principes et valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l'égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations. Dans un contexte de réaffirmation de ces valeurs (Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République - annonce des 11 mesures du 22 janvier 2015), le Président de la République a souhaité faire de 2016, l'année de La Marseillaise. L'hymne national, qui constitue le chant de rassemblement de tous les Français, a fêté en 2015 les 220 ans de son adoption (14 juillet 1795) et figure dans la Constitution aux côtés de la devise de la République « liberté, égalité, fraternité ». 1. Objectifs Cette Année doit participer de la formation du futur citoyen. - de retracer avec les élèves la naissance de l'hymne national pendant la Révolution française ; - d'éclairer la portée de ses paroles ; 2. 2.1. 2.2.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=98222

Related:  Formation LaïcitéParcours Citoyenrb37EPI- HDA- Ressources pour l'enseignement transversalBazar temporaire 18

Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française Liberté Égalité Fraternité dès la maternelle d'Agnès Rosenstiehl Cet ouvrage s'adresse, avec la fraîcheur d'Agnès Rosenstiehl, à la générosité et au sens inné de justice des enfants. expliquons aux enfants qu'ils ont le devoir de respecter la liberté des autres ;expliquons aux enfants que face au droit ils sont tous à égalité ;expliquons aux enfants que la fraternité est nécessaire : c'est le partage et la tolérance. C'est ce que dit la République française, dont la mission consiste à protéger notre liberté, garantir notre égalité et assurer notre fraternité. Pour télécharger gratuitement les versions numériques, il suffit de se connecter sur le site de Storyplayr sur la page dédiée pour l'accès gratuit aux enseignants, à l'adresse suivante :

Un portail et un ouvrage consacrés aux valeurs de la République Égalité, laïcité, liberté, respect, esprit de justice sont quelques-uns des principes républicains présentés dans les deux nouvelles ressources consacrées aux valeurs de la République. Ces productions, qui s'inscrivent dans le cadre de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, ont pour ambition de vous accompagner dans la compréhension et la transmission de ces valeurs républicaines. Afin de vous aider dans la construction de vos séquences pédagogiques, le portail rassemble des fiches thématiques, des documents de référence et des vidéos donnant des pistes de mises en œuvre en classe. MENE1601852C Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence.

"Un maillot pour l'Algérie", l'histoire en BD du onze de l'indépendance Jusqu'à présent, peu d'albums de bande-dessinée ont exploré les imbrications entre le sport et la politique. Avec "Un maillot pour l'Algérie", les scénaristes Kris et Bertrand Galic accompagnés par le dessinateur Javier Rey racontent l'épopée du "onze de l'indépendance", cette équipe de football qui représentera les espoirs et la fierté de la nation algérienne en lutte pour la liberté. Le 13 et 14 avril 1958, en pleine guerre d’indépendance, douze joueurs d’origine algérienne évoluant dans le championnat de France de football quittent clandestinement le territoire français pour créer la première sélection nationale d'Algérie. L’« équipe du FLN » deviendra le symbole de la nation algérienne en quête de reconnaissance. Footballeurs rebelles, deux joueurs de l'équipe de France de football décident de rallier la cause du FLN : Rachid Mekhloufi, la star de l'AS Saint-Etienne et Mustapha Zitouni, le défenseur viril de l'AS Monaco.

Kit pédagogique autour de la Marseillaise "Au chant, jeunes citoyens !" Dans le prolongement du 220ème anniversaire de l’adoption de « La Marseillaise » comme hymne national (le 14 juillet 1795), et dans un contexte plus large de réaffirmation des valeurs Républicaines, le Président de la République a souhaité faire de 2016, l’année de La Marseillaise. Le dispositif pédagogique « Au chant, jeunes citoyens ! » s’inscrit dans ce cadre. Cette opération de grande ampleur s’adresse à l’ensemble des écoles élémentaires et des collèges parisiens.

MENE1528696C Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours et où l'école ou l'établissement se trouveraient momentanément isolés. Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale. L'information des familles Annexe À consulter

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs.

Education à l’image - CNC dispositifs scolaires Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs : • Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…) Parcours pédagogique sur la laïcité (Jalons / INA) parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics.

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.

Related: