background preloader

Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant

Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant
Dans la famille Poirier, il y a la mère, le père, trois enfants, un chat et … très peu de déchets. Installés à proximité de Nantes, Claire, Emmanuel, Matthias, Elsa et Jade génèrent chacun cinq kilos de déchets par an. Soit presque cinquante fois moins que ce que jettent en moyenne la plupart des Français dans leurs poubelles ! [1] Une belle performance. Une Famille "Zéro déchet". from Bastamag on Vimeo. Tout commence il y a six ans. « À cette période, nos revenus ont diminué, retrace Claire. Mieux manger pour moins cher « On a donc réfléchi et décidé de faire autrement. Alors que la famille Poirier se met aux légumes bio et locaux, leur commune lance une taxe incitative pour les ordures ménagères. « On paie en fonction du volume produit, explique Claire. Bocaux et sacs en tissu pour les courses Claire et sa petite troupe descendent à 20 kilos de déchets par personne et par an, alors que la moyenne nationale s’élève à 230 kilos de déchets environ ! Expliquer encore et encore Nolwenn Weiler Related:  Consommation Responsable

La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement (Crédit : Wikipédia) [Repéré sur : Le Monde.fr] Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 3 février, une série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. Après l’Assemblée nationale, le Sénat a, à son tour, voté à l’unanimité une proposition de loi incluant notamment des dispositions destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Lire la suite de l'article.

CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. >> Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ? Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Plusieurs milliers de pesticides différents ont été vendus sur le marché français pendant cette période. Nous avons identifié 71 substances qui sont jugées dangereuses ou potentiellement dangereuses par des organismes américain (Environmental Protection Agency) et européen (base de données gérée par la Commission européenne) ou le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS.

12 blogs sur le zéro déchet | Échos verts Lorsque j’ai fait mes premiers pas vers le zéro déchet, Zero Waste Home, le blog de Bea Johnson, est devenu ma référence en la matière. Même si peu de blogs francophones parlent de zéro déchet avec autant de détails, il en existe plusieurs qui abordent régulièrement la question, partagent des astuces pratiques et des réflexions inspirantes. Voici quelques uns de mes préférés… Début 2015, Charlotte qui habite à Montréal s’est lancé un défi : réduire ses déchets sans se compliquer la vie. Sur son blog, elle partage toutes ses réflexions, ses astuces et ses difficultés. Coup de coeur Le take-out zéro déchet– un sujet peu abordé et dont Charlotte nous parle ici avec une jolie petite pointe d’humour ! Jeune maman de deux enfants, cette blogueuse (dont je n’ai pas trouvé le prénom) installée au Québec partage son cheminement vers le zéro déchet avec un humour et une légèreté fort appréciables ! Mon lapin de Pâques zéro déchet– un joli DIY à la portée de tous/toutes ! Connaissiez-vous ces blogs ?

La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement Cette loi, votée à l’unanimité par le Sénat, doit empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 3 février, une série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. Après l’Assemblée nationale, le Sénat a, à son tour, voté à l’unanimité une proposition de loi incluant notamment des dispositions destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation. La proposition de loi, qui avait été portée à l’Assemblée par le député socialiste Guillaume Garot, inscrit dans la loi la hiérarchie des actions à mettre en place pour récupérer et valoriser les denrées alimentaires et pour éviter leur gaspillage, de la prévention à l’utilisation à des fins énergétiques en passant par la récupération à des fins de consommation ou pour l’alimentation animale. Lire aussi 5 questions sur le gaspillage alimentaire

Berlin ouvre un magasin sans emballage Francetv info C'est un concept pour le moins original. Le premier magasin sans emballage a ouvert ses portes à Berlin. Une équipe de France 2 s'est rendue dans l'échoppe allemande. Dans la boutique, il faut venir avec ses récipients : "Je pèse mon pot, comme ça au moment de payer, son poids ne sera pas pris en compte", explique une cliente. Huile d'olive, vinaigre, café, mais aussi déodorants ou savons, ici tous les produits sont proposés dans des grands bacs ou des bocaux en verre. A Berlin, le concept séduit. Autre avantage : la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le JT JT de 20h du jeudi 23 octobre 2014 Le JT de 20h du jeudi 23 octobre 2014, présenté par David Pujadas.L'intégrale Les autres sujets du JT

Alimentation: de bons produits pour tous! « Pour préserver sa santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ». On connait tous cette sentence apposée au bas des pubs télé vantant les barres chocolatées et les petits plats mitonnés à mettre au micro-onde… Le problème, c’est que bien se nourrir a un coût. De trop nombreuses études le démontrent: plus on est pauvre, moins bien on mange et plus on a de risques d’avoir des problèmes de santé de type obésité, hypertension artérielle, diabète ou carence de vitamines. La raison? C’est que les aliments riches en gras, sel et sucres, généralement pauvres en nutriments essentiels, sont bon marché. Et à l’inverse, les fruits et les légumes, les viandes maigres et le poisson sont bien souvent les sources d’énergie les meilleures… et les plus chères ! Une solution contre la malbouffe et pour l’insertion professionnelle La malbouffe, c’est le combat de l’association Le panier de la mer depuis 20 ans. Démocratiser le bio Sans accompagnement, pas de changement de comportements alimentaires!

Premier magasin belge sans emballage « L’idée est que les clients apportent leurs propres récipients », explique Savina Istas, entrepreneure de 25 ans, créatrice du premier magasin belge d’alimentation sans emballage, « Robuust ! – Zero Waste Shop ». Suremballage et gaspillage alimentaire : notre mode de consommation est doublement problématique. Dans une poubelle ménagère, les emballages occupent la moitié du volume, et comptent pour plus d’un quart de son poids. On estime ainsi que chaque Belge jette plus de 75 kg d’emballages annuellement. Et concernant le gaspillage alimentaire ? Savina Istas a la volonté de faire changer les choses. Dans les rayons de sa boutique, les marchandises sèches auront la part belle. Le focus est mis sur le bio et la valorisation des circuits-courts. « ll y aura également des articles permettant de vivre de manière plus écologique », explique Savina Istas. « Par exemple, des sacs en tissus, des pailles et des boîtes à tartine en acier inoxydable ou encore des chiffons réutilisables. »

«Partout, au restaurant ou dans votre magasin, demandez des produits sans huile de palme» En Indonésie, tout le monde connaît Aurélien Brulé. Ou plutôt son surnom, Chanee (gibbon, en thaï). Ce français de 36 ans, devenu indonésien en 2012 (et dont Libération a déjà dressé le portrait), a fondé en 1997 l’association Kalaweit pour protéger ces primates. Son programme de réhabilitation est désormais le plus important au monde. La radio qu’il a créée ou encore son émission sur la première chaîne d’information du pays sensibilisent la population au sort des gibbons, victimes de la déforestation massive. Dans une vidéo choc postée le 21 octobre sur Internet et vue plus d’un million de fois toutes plates-formes confondues, il interpellait le Président indonésien au sujet des incendies criminels qui ont ravagé le pays et assombri le ciel du Sud-Est asiatique d’un nuage de fumée toxique pendant trois mois. Sauver les gibbons, certains trouveront cela anecdotique. Pour être honnête, s’ils disparaissent, cela ne changera rien au quotidien d’un Parisien dans l’immédiat. Oui. Oui.

Related: