fr:arduino:blockly_rduino [Sciences & Technologies de l'Ingénieur]
Blockly@rduino est un programme web, un webware graphique permettant la programmation graphique pour Arduino et sa traduction en code. Blockly@rduino est basé sur Blockly, un éditeur de programme graphique par une interface web. Il fournit un seul type de traduction de la programmation graphique (contrairement à Blockly qui traduit en Python, en JavaScript, etc et permet de le simuler en ligne : exemple), pour générer du code à copier coller dans l'IDE Arduino. Blockly@rduino possède de nombreuses bibliothèque de blocs pour les modules Grove, TechnoZone51, DFRobot, etc particulièrement adaptées à la découverte des micro-contrôleurs et aux expérimentations de systèmes mécatroniques. Cette version a été françisée et réorganisée pour la faire utiliser au mieux par des élèves débutants dans le code.
technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2
Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio Le logiciel s2aio
Technologie - Ressources technologie C4
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Démarches et méthodes Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège.
Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients !
Le MIT et Google ont développé Scratch et AppInventor qui ont révolutionné l’enseignement des bases de la programmation. Ces logiciels étaient basés initialement sur une interface graphique très novatrice appelée Openblocs où on assemble des blocs pour générer du code. Openblocs est une application Java qui peut poser problème. Elle est utilisé aussi par Ardublock.
/chapter: Programmer-Arduino / Arduino
Ce chapitre présente le langage Arduino, son vocabulaire ainsi que la structuration d'un programme écrit en Arduino. Le langage de programmation Un langage de programmation 1 est un langage permettant à un être humain d'écrire un ensemble d'instructions (code source) qui seront directement converties en langage machine grâce à un compilateur (c'est la compilation). L'exécution d'un programme Arduino s'effectue de manière séquentielle, c'est-à-dire que les instructions sont exécutées les unes à la suite des autres. Voyons plus en détail la structure d'un programme écrit en Arduino.
Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?
Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif.
technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2
Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio
Coding4Kids
Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres.
A quoi sert un ENT ? Pour qui ? Pour quel bénéfice ?
L’espace numérique de travail (ENT) s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative : élèves, parents d’élèves, enseignants, personnels administratifs, techniques et de directions des établissements d’enseignement. Il offre également des services aux interlocuteurs de l’établissement scolaire au sein des académies, des collectivités et des entreprises accueillant des stagiaires. • de manière personnalisée afin que chaque utilisateur organise et gère son propre environnement, dans un contexte quotidien ; • de façon continue, en lui permettant d’en bénéficier en toutes circonstances, en classe, au centre de documentation et d’information, en salle multimédia, en salle des professeurs, à domicile et en tout lieu offrant un accès à l’Internet (par exemple un espace public numérique).