background preloader

L'orthographe et son histoire

L'orthographe et son histoire

https://line.do/fr/lorthographe-et-son-histoire/a3z

Related:  hist-géoorthographeLangueOrthographelangue française

Maxi projet Moyen Age Etiam eu eros justo, ac lacinia magna. Une description en écriture caroline Un personnage du Moyen-Age Une illustration originale légendée Le tout remobilise les apports disciplinaires Natures des interventions J'enseigne en nouvelle orthographe et... tout va bien. Comme énormément de mes collègues de primaire (et la plupart des profs blogueurs), j'écris en nouvelle orthographe et je l'enseigne, depuis sept ou huit ans. De plus en plus de mes manuels sont déjà à jour. Cela passe quasiment inaperçu tant cette réforme est légère, très loin de l'hystérie collective qui s'est emparée des réseaux sociaux ces jours-ci. Comme mes collègues, j'applique les programmes qui, depuis 2007, puis 2008, puis 2015, demandent aux profs d'adopter comme référence l'orthographe révisée de 1990.

Travailler l’orthographe avec Twitter Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Comment est née l’expérience des twictées ? Homophones (blog Wautelet) On connait les neuromythes pédagogiques, il y a maintenant les « orthomythes ». Ce sont des « on-dit », des arguments, des commentaires sur l’orthographe que l’on entend et lit un peu partout. Généralement, les « orthomythes » sont mis en œuvre pour dénigrer les rectifications de l’orthographe. Mises au point… Un mot peut avoir plusieurs orthographes.

Deux enseignants rendent les fautes de français admirables – grandeursrvitude Je ne m’attendais pas à ça. En ouvrant Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains (Payot), j’imaginais un de ces florilèges égrenant quelques phrases bien trouvées, mises en page en gros caractères, avec un important travail graphique pour habiller la maquette. Pas du tout ! Les allées Jean-Jaurès comme vous ne les avez (peut-être) jamais vues Le 7 août 2015, nous avons raconté les changements qui ont marqué le quartier Marengo. Cette semaine, nous redescendons vers le centre-ville de Toulouse avec les allées Jean-Jaurès qui relient le canal du Midi aux boulevards. > LIRE AUSSI : Le quartier Marengo comme vous ne l’avez (peut-être) jamais vu Les allées Jean-Jaurès sont aujourd’hui un axe incontournable de Toulouse du fait qu’elles constituent un accès privilégié pour entrer dans l’hyper-centre de la Ville rose depuis les boulevards et le canal du Midi.

Actualités - Les Timbrés de l'orthographe "Les timbrés de l'orthographe 2016", testez vos connaissances en français La sixième édition a été lancée le 2 novembre 2015, parrainée cette année par le philosophe et essayiste Luc Ferry, qui signera le texte de la dictée des finales régionales et celui de la finale nationale. L'opération est organisée avec plusieurs partenaires : la Poste, Le SPQR (Syndicat de la presse quotidienne régionale), Notre temps, Le Figaro Littéraire, Okapi. Elle bénéficie depuis sa création du soutien du ministère de l'Éducation nationale. Réforme de l'orthographe : Viviane Youx (AFEF) prend parti pour la souplesse de la langue française Pourquoi changer l'orthographe ? Qui peut y gagner ? Autant demander aux enseignants qui sont en première ligne. Viviane Youx, présidente de l'Association française des enseignants de français, prend parti pour l'évolution de la langue et revient sur les modifications déjà enregistrées. C'est quoi exactement la nouvelle orthographe ? Plutôt que de parler de nouvelle orthographe, parlons d’orthographe rectifiée, qui applique les « rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française et publiées par le Journal Officiel de la République française le 6 décembre 1990 », on ne peut pas vraiment parler de nouveauté !

Enseigner la conjugaison : ma réflexion... Depuis plusieurs années, je revois ma manière d’enseigner la conjugaison. De nombreuses remises en question, des essais plus ou moins concluants… Mais aujourd’hui, j’ai l’impression d’être enfin parvenue à quelque chose qui me correspond, dans lequel je crois. Et, plus important, auquel mes élèves adhèrent. Des constats simples J’ai fait évoluer mon enseignement de la conjugaison en me basant sur des constats faits en classe : Malgré un gros travail d’entrainement, les fautes d’accord du verbe restent très trop fréquentes (c’est peu dire).La conjugaison est souvent perçue comme un apprentissage douloureux par nos élèves*… Douloureux parce qu’ils n’y mettent pas forcément du sens.

Site de l’aménagement linguistique au Canada (SALIC) – Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) Les préalables historiques Des vestiges archéologiques attestent la présence d'êtres humains sur le territoire de la France il y a plus d'un million d'années. Mais l'histoire, telle qu'on la connaît, commença avec les Celtes, ces tribus guerrières qui avaient envahi l'Europe occidentale entre le Ve siècle avant notre ère et le début des conquêtes romaines.

19 frontières incroyables que vous n'oublierez pas! 19 frontières incroyables que vous n’oublierez pas! Toutes les frontières entre pays ne sont pas délimitées de la même façon. Parfois c’est une chaîne de montagne, parfois un bras de mer… Parfois c’est uniquement la main humaine qui les a façonnées. Nous sommes d’accord pour dire que les frontières ça ne devrait pas exister. Néanmoins, nous vivons dans un mode morcelé, et il faut bien admettre que certaines frontières sont originales, voire plaisantes à la vue.

Les Twictées : nouvelles formes de dictées à l’ère du numérique et des réseaux sociaux Le numérique bouleverse presque tous les aspects de la pédagogie dite traditionnelle, cela est connu de tous. A ce titre, les réseaux sociaux sont devenus de bons alliés sur ce plan tant pour les apprenants que pour les enseignants. Partager des informations à caractère pédagogique avec ses élèves via Facebook, Twitter, Instagram, Viméo et j’en passe, semble aujourd’hui devenir une banalité pour nombre d’entre nous. Mais, avez-vous déjà pensé à utiliser Twitter pour une dictée avec vos élèves, par exemple ? Des dictées collaboratives en 140 caractères C’est le principe d’une Twictée (une dictée réalisée en ligne via le réseau social Twitter).

Related:  vero75009