background preloader

La guerre du travail

La guerre du travail
D'où une montée de l'angoisse populaire alors que les chiffres du chômage (et de l'emploi précaire son corollaire) explosent et que le gouvernement prit en flagrant délit de ratage de progrès en minimise la portée derrière des catégories cache-misère.Challenges, magazine de droite néo-conne catapultant le Fig Mag au rayon livre d'images pour gauchistes, publie dans un récent numéro un article titré "le grand soir attendra" et reproduisant un extrait de la note conjoncture de l'association de DRH Entreprise et personnel (en collaboration avec l'institut Supérieur du Travail) qui infirme celle alarmiste de 2008 : " L'insurrection sociale promise par certains à fait pschiit." (sic) Le rapport se félicite de la collaboration active des organisations syndicales dans la gestion de la crise en 2009. A l'instar du gouvernement, le rapport est confiant : Il n'y aura pas de grands mouvements sociaux à redouter en 2010 tant que les français seront inquiets pour leur emploi. 1967. 1973. 1975. 1976.

Attention danger travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Attention danger travail est un film documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe qui se propose de donner la parole à certains RMIstes qui, notamment, tiennent une posture pour le moins non conventionnelle lors de leurs entretiens à l'ANPE en affirmant refuser de chercher un travail. Il est sorti au cinéma en France le . Synopsis[modifier | modifier le code] Ce film développe les points de vue exprimés par les gens qui refusent « des boulots de merde payés des miettes », points de vue éminemment minoritaires dans les médias puisque contrant le discours dominant sur la valeur travail, relayé par les conseillers pour l'emploi. Le film montre par exemple comment un employé est instruit lors de son premier jour du travail chez Domino's Pizza ; puis le spectateur voit les travailleurs de Michelin et les écoute lire le livre de leur PDG relatant son rapport à ses employés. Fiche technique[modifier | modifier le code]

Considérations sur la richesse et le mérite Billet invité. Personne n’a été étonné d’apprendre que, parmi les créditeurs étrangers, les banques britanniques étaient les plus exposées à Dubaï World, le conglomérat d’Etat qui s’est avéré incapable de payer ses dettes, tant la folie des grandeurs de l’émirat du Golfe et la mégalomanie des banquiers anglais et écossais semblaient parfaitement correspondre, outre évidemment leurs intérêts communs bien compris. En revanche, on a pu apprendre avec intérêt qu’environ 100 000 britanniques vivaient à Dubaï – la communauté occidentale la plus importante –, et que toute une armada de professionnels utiles (banquiers, traders, avocats, comptables, consultants, négociants, etc.) exerceraient là-bas ses talents, en conformité donc avec le profil économique de ce minuscule territoire. Le grand problème des riches a toujours été de légitimer leur fortune – et de se légitimer eux-mêmes par la même occasion.

l'odyssée continue Je profite de cette période propice aux platitudes pour vous souhaiter une heureuse année et vous remercier pour celle passée sur ce blog. Vous êtes de plus en plus nombreux à butiner par ici, à exprimer votre soutien dans les commentaire ou en privé, à me faire partager vos parcours et vos expériences. Sachez que le réconfort est à double sens. C'est l'époque des vœux.Formulons-en quelques-uns qui nécessitent plus de volonté que d'argent : Qu'en 2010 on arrête de nous saouler à partir du 15 décembre avec les SDF tués par le froid et que soient réquisitionnés les deux millions de logements vides de ce pays. Qu'en 2010 nos dirigeants arrêtent de taxer et taper les pauvres, cajoler et protéger les riches et inversent la tendance. Qu'en 2010 la télé soit coupée plus souvent, que chacun cherche à se sensibiliser et s'instruire autrement. Que 2010 apporte à chacun une occupation enrichissante et un quotidien décent. Qu'en 2010 chacun arrête de trembler et de culpabiliser à tout sujet. Bref,

C'est quoi l'argent? - Vos suggestions de thèmes - FORUM Ce soir L'argent, la monnaie est un phénomène social total, qui prend ces temps-ci une tournure totalitaire. A côté des salles de marché et des politiques gouvernementales orthodoxes mais de plus en plus impuissantes, l'argent est repensé de multiples manières. L'enjeu est ni plus ni moins de franchir le "mur de l'argent" pour aller vers une société d'abondance, capable d'accueillir tout le monde... En gros, il existe trois voies : 1. la voie de la création monétaireC’est par exemple l’idée d’un “Dividende Monétaire” (DM) émis par la BCE au profit de tous les citoyens de l’Union, ou bien celle de l’ “Unité Monétaire Sociétale” (UMS) gérée par les Etats, qui dans certains cas pourrait inclure un revenu inconditionnel. 2. la voie de la refonte du système socialC’est par exemple le “Revenu d’Existence” (REX) ou bien l’ “Allocation Universelle” Quelques références: The Money Fix d'Alan Rosenblith (interview de Chomsky, etc.) Quelques invités possibles:

Jusqu'où regarderas-tu les salariés tomber ? Il parait qu'elle a déjà un an. Si la crise était une émission de télé, ce ne serait déjà plus de l'information mais un bêtisier. "- Encore six mois et ce sera comme si elle n'avait jamais existé" déclarait ragaillardi un trader trépané l'autre soir à la télé. Que retenir de cette péripétie des puissants colmatée par les états poltrons ? La principale différence entre la crise de 1929 et celle de 2009 est dans la nature des cadavres éclatés sur le bitume. Tandis que la grande finance accentuait son pouvoir de nuisance[1], toi la basse besogne nommée travailleur de base poursuivait ta rétrogradation sociale vers le statut de matériel de bureau. Salarié d'aujourd'hui, tu es déjà le dindon du monde de demain. Et le plus beau c'est que par mimétisme environnemental, publicitaire et familial, n'ayant d'autre représentation mentale de l'épanouissement personnel, tu as signé pour cela. Aujourd'hui, les médias s'intéressent à tes conditions de travail. Salarié, tu es un drôle de type.

Dis, papa pourquoi faut travailler ? Comment transmettre aux enfants, aux adolescents, la "valeur-travail" ? La question ne hante pas seulement les cabinets de consultation. Elle résonne aujourd’hui dans toutes les écoles, les collèges, les lycées, et mobilise aussi bien les enseignants que les parents et les politiques. Pourtant, les réponses qui lui sont données laissent parfois songeur. D’abord, parce qu’elles ne mettent en général l’accent que sur le discours, les adultes semblant croire que les "bonnes paroles" peuvent suffire à convaincre un enfant : « Si tu ne travailles pas, tu n’arriveras à rien. » Ensuite, parce que cette "morale de l’effort" ainsi enseignée, efficace sans doute au temps de Jules Ferry, se révèle aujourd’hui (même si elle est juste) sans grand effet sur toute une partie de la jeunesse. Enfin, parce que les adultes, quand ils parlent ainsi aux enfants, leur transmettent souvent, sans le savoir, ce qu’on leur a enseigné à eux-mêmes : une notion de travail d’où toute idée de plaisir est exclue.

Pendant que les multinationales licencient pour accroitre leurs Il y a quelques semaines, j’écrivais sur mon blog au sujet de la crise : "Pas l’ombre d’une mesure contraignante, pas une goutte de remise en question profonde du système qui nous a « pondu » la « Crise du siècle ». Pas une miette d’excuses non plus pour ceux, qui assument, sans broncher, les conséquences de ce dont ils ne sont pas responsables." Hier, mon téléphone sonne. C’est ma mère. En avril dernier, Alain est convonqué par son management. Alain a 10 frères et sœurs dont ma propre mère. Seul face à lui même, Alain va commencer par prendre un peu de recul. Expliquer un suicide, même moi, Alain étant mon parrain, je ne peux pas, je ne veux pas… ce n’est pas possible. Multinationale aux poches gavées, la crise comme prétexte, le harcèlement et des méthodes de management douteuses comme outils, elles licencient autant que possible en réorganisant soigneusement l’entreprise pour ne plus avoir besoin que de smicards interchangeables. Donatien Like this: J'aime chargement…

MARX ANARCHISTE? - Michel Peyret MARX ANARCHISTE ?de : Michel Peyret mardi 15 décembre 2009 - 22h06 6 commentaires Michel Peyret 15 décembre 2009 C’est en tout cas la thèse que soutient Maximilien Rubel. Et donnons, en l’occurrence, raison à Rubel qui illustre à souhait ses constats et jugements relatifs au marxisme, selon lui et selon d’autres, « Idéologie dominante d’une classe de maîtres qui a réussi à vider les concepts de socialisme et de communisme, tels que Marx et ses précurseurs les entendaient, de leur contenu originel, en leur substituant l’image d’une réalité qui en est la totale négation. » « Un marxien chez les marxistes, Maximilien Rubel », titre pour sa part Patrice Beray, lequel rappelle que Karl Marx s’est défendu sur ses vieux jours, alors que son oeuvre commençait à lui valoir des disciples, et à nourrir les visées de révolutionnaires « professionnels », ou en voie de le devenir, en affirmant pour son compte : « Tout ce que je sais, c’est que moi je ne suis pas marxiste. » Une éthique ?

Related: