background preloader

Integrated Inbox for Gmail and Google Apps

Integrated Inbox for Gmail and Google Apps
Related:  Musique en ligne

Wavo: Discover and share music with friends! Phosphènes par lumière polarisée par reflet du soleil sur l'eau. La première action du phosphène se fait sentir sur le système nerveux, d’où la profonde détente et le repos que l’on ressent lorsque l’on fait des phosphènes. Les pêcheurs sont un exemple qui illustre bien cette action favorable des phosphènes sur le système nerveux. En effet, lorsqu’ils sont sur leur lieu de pêche, ils sont capables de rester des heures entières à fixer l’eau en attendant une prise ; et ce n’est pas l’attrait du poisson qui motive une telle patience. Ce bien-être est dû à la réflexion du soleil ou du ciel lumineux sur l’eau. Mais ici, ce qui nous intéresse plus particulièrement, c’est l’action structurante du phosphène par lumière polarisée sur la personnalité, car il est bien évident que si dans la vie de tous les jours on ressent davantage de calme et si l’on est plus reposé, on sera beaucoup plus disponible dans toutes les activités et, par conséquent, bien plus efficace. Après trois minutes, on fixe à nouveau la lampe et l’on reprend l’observation du phosphène.

Essai sur le temps | Ha, le temps! Quel élément important de notre vie. Nous comptons continuellement celui-ci. Au fil de notre histoire, l’humain a toujours cherché à connaître les cycles de la vie, de l’univers et le temps a toujours été un élément clé, que ce soit les nombreux calendriers Mayas, l’orientation du Sphinx et des pyramides qui marquent une position précise des astres pour un temps donné. Le célèbre scientifique américain, Carl Sagan (1934 – 1996) a été responsable, entre autres, du programme SETI, du message envoyé à l’univers en 1974 (voir cet article). Lors d’un autre épisode, Carl Sagan nous livre un second bijou d’information en mentionnant que l’esprit humain ne peut conceptualiser la 4e dimension. Si nous étions face à un monde de 2e dimension, les personnes vivant dans ce monde n’auraient aucune notion de la 3e dimension. Pour bien saisir ce propos, je vous invite à écouter cette capsule du Dr Quantum qui explique merveilleusement bien et de façon visuelle ce concept:

FoxTab Wizzmusic-Soutenir la musique indépendante Polarisation de lumière La lumière est une onde électromagnétique (cf. chapitre 1 §2). Son caractère ondulatoire a été mis en évidence au travers des phénomènes de diffraction et d’interférences (cf. chapitre 4 §1 et 2). La polarisation traduit aussi le caractère ondulatoire d’un phénomène physique. La calcite a la propriété de produire par transmission deux images d’un même objet. Dès 1669, Huygens tente d’expliquer ce phénomène dans le cadre de sa théorie des ondes. Au début du 19ème siècle, Fresnel et Arago remarquent que la polarisation a des effets sur les figures d’interférences. Polarisation et vie quotidienne Pour les avoir peut-être un jour essayées, les lunettes de soleil dites Polaroïd® atténuent fortement les réflexions sur la surface d’un plan d’eau (ou de glace) et, dans une moindre mesure, de la neige ; de plus le ciel paraît plus assombri qu’à travers les verres filtrants non polarisant. Analogie avec une corde vibrante Imaginons une corde tendue horizontalement. Cas de la lumière Interprétation

Qu'est-ce que le temps en relativité restreinte ? | « Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. » Cette célèbre citation, attribuée à Einstein 1 exprime bien l'aspect psychologique du temps. Le physicien et/ou le mathématicien s'intéressera à représenter le temps plutôt qu'à en sonder la nature. Nous allons voir que cette représentation mathématique du temps comme une dimension supplémentaire à l'espace n'est pas l'apanage de la théorie de la relativité restreinte, et que la cinématique galiléenne s'exprime tout aussi bien dans ce cadre. Le temps "absolu" ou global Hérité de la mécanique de Newton, le temps dit "absolu", qu'il existe effectivement ou ne soit qu'un a priori de notre conscience, est homogène et s'écoule indépendamment des phénomènes et en particulier des observateurs. L'indépendance du temps vis-à-vis des observateurs permet de définir la simultanéité. vaut Vous avez bien reconnu...

ImageHost Grabber Uvumi Cristal liquide et nématique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide conventionnel et celles d'un solide cristallisé[1],[2]. On exprime son état par le terme de mésophase ou état mésomorphe (du grec « de forme intermédiaire »)[3]. Transition smectique-nématique Historique[modifier | modifier le code] Les premières observations - Buffon, Mettenheimer et Rudolph Virchow[modifier | modifier le code] L'étude du cholestérol par Reinitzer en 1888 marque le début de l'étude des mésophases : observation de l'opacité optique et de couleurs iridescentes lorsque la température des esters de cholestérol varie, de la phase cristalline jusqu'à la phase liquide isotrope. La découverte - Friedrich Reinitzer et Otto Lehmann[modifier | modifier le code] De Lehmann à Reinitzer le 20 août 1889 : La découverte suscita énormément d'intérêt à l'époque, mais le faible potentiel pratique fit vite retomber l'attention qu'on y portait.

Autres débats autour du temps Le symbole « * » indiquera que le mot est défini dans le Lexique. Cliquer sur l'image pour agrandir. Tout existe déjà ? Nous avons fini la partie précédente par une « révélation » on ne peut plus surprenante en disant que croire aux lois de la physique reviendrait à croire au fait que « tout » existe déjà. Voyage dans le temps ? De la même façon, le fait que tout soit déjà « là » pourrait nous faire croire qu’il est possible de voyager dans le temps. Accélération du temps cosmologique ? Bien que l’impression que le temps « passe » soit peut-être une illusion, de nombreuses personnes sont convaincues que le temps passe de plus en plus vite (bon nombre d’entre elles confondent sûrement changement et temps : lorsqu’on s’ennui le temps semble « ralentir » et à l’allure ou se développe la société actuelle nous avons l’impression que le temps « passe » plus vite). Arrêt du temps, quelles conséquences ? On peut se demander si le cours du temps venait à s’arrêter, tout disparaîtrait ?

Related: