background preloader

1989 : la chute du mur de Berlin

1989 : la chute du mur de Berlin

http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/troisieme/video/1989-la-chute-du-mur-de-berlin

Related:  Cours 1ESTroisième

La construction du mur de Berlin - Jalons pour l'histoire du temps présent La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville.

1914-1918 : après la guerre, reconstruire et faire table rase du passé dans les départements occupés. Cet article et l'ensemble de la série sur la première guerre mondiale a été publiée en novembre 2014. L'armistice signé, la France retrouve son intégrité territoriale. Outre l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, la Moselle, soustraits au Reich allemand qui les occupait depuis 1870, elle reprend possession des dix départements occupés pendant le conflit, à savoir les Ardennes entièrement occupé par les troupes des Guillaume II, le Nord dont 70% environ de la surface avait été envahie, l'Aisne (55%), la Meuse (30%), le Pas-de-Calais (25%), la Meurthe-et-Moselle (25%), la Somme (16%), la Marne (12%), l'Oise (10%) et les Vosges (4,8%). Les zones situées sur la ligne de front sont dévastées.

Les ligues des années Trente La première photographie représente des membres de Solidarité française (SF) défilant aux obsèques d’un des leurs, Lucien Gariel, tué lors de l’émeute du 6 février 1934. Fondée par le parfumeur François Coty en 1933, cette ligue présidée par Jean Renaud dispose d’un hebdomadaire, Solidarité française (puis Journal de la Solidarité française), n’a jamais compté de gros effectifs, mais fut cependant l'une des plus actives lors du 6 février. Les militants les plus engagés forment les Milices de la Solidarité française, les « chemises bleues » (chemise bleue, bottes, ceinturon, salut à l’antique…).Le second cliché représente quelques membres du mouvement Francisme passés en revue par leurs chefs, lors de leur premier meeting.

La Métropole s'intéresse-elle enfin à l'Outre-mer ? L'intitulé du projet de loi pourrait sembler incongru. Il existerait donc différentes France ? Il semble que ce soit le cas. François Hollande au Chemin des Dames pour la première commémoration officielle de cette bataille Cette bataille qui a entraîné des pertes colossales dans les deux camps : 187 000 vies côté français, dont de nombreux tirailleurs sénégalais, et 163 000 côté allemand. Le président de la République, François Hollande est attendu dimanche 16 mars dans l’Aisne, sur le Chemin des Dames pour les 100 ans de cette bataille, l’un des épisodes les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. C’est la première fois qu’un chef d’Etat viendra commémorer cette bataille qui a entraîné des pertes colossales dans les deux camps : 187 000 vies côté français, dont de nombreux tirailleurs sénégalais, et 163 000 côté allemand. La matinée a débuté sur le Plateau de Californie, un des lieux emblématiques de la bataille situé à quelques kilomètres du village martyr de Craonne, d’où une marche commentée de 5 km a démarré à 5 h 45.

«L'économie maritime devrait être une priorité pour la France» LE SCAN ÉCO - Alors que l'on célèbre ce jeudi la Journée mondiale de la mer, l'ex directeur général délégué de DCNS, Bernard Planchais, affirme qu'il est urgent de mettre en place une véritable politique maritime avec une vision sur trente années. Alors qu'a lieu, ce jeudi 29 septembre, la Journée mondiale de la mer, Bernard Planchais, conseil de direction en économie maritime et ancien directeur général délégué de DCNS, rappelle au Figaro que «c'est par la mer que transite 90% du commerce mondial». Vous utilisez un bloqueur de publicité Le quotidien de Viktor Klemperer, Juif sous le IIIe Reich Le 15 septembre 1935, Hitler prive les Juifs de leurs droits civiques. L’universitaire Viktor Klemperer tombe sous le coup de la mesure. Dans son Journal, il décrit la dégradation de sa vie quotidienne à Dresde, une vie désormais soumise à la tyrannie.

Matières premières : ce trésor caché de ses fonds marins que la France devrait commencer à exploiter Atlantico : Le Japon a récemment lancé de nombreuses recherches en eaux profondes (voir ici) pour tenter de trouver des ressources minières. Le parc sous-marin de minerais des eaux japonaises est estimé à 50 millions de tonnes métriques pour un bénéfice évalué à 700 milliards de dollars. Dans quelle mesure la prospection sous-marine peut-elle devenir LA prochaine manne financière du siècle ?

Nouvelles perspectives sur la Shoah L’historiographie de la Shoah a profondément évolué depuis quelques années. Nouvelles sources, nouvelles méthodes, nouveaux regards ont permis de renouveler un champ qui se caractérise aujourd’hui par son dynamisme et son ouverture. Ces transformations ne sont pas sans incidence sur les manières d’écrire l’histoire et de se souvenir : à nouvelle histoire, nouvelle mémoire. Le champ d’études que constitue la Shoah se caractérise par son ouverture et son dynamisme. La génération des Poliakov, des Hilberg, des Friedländer a jeté les fondements de la discipline. Mais déjà d’autres sources, d’autres questionnements, d’autres formes d’écriture émergent : comparatisme, histoire économique, rôle des administrations, micro-histoire, enquête familiale, etc.

Débit surpuissant, retombées économiques faramineuses... la 5G pourrait révolutionner la société dans quelques années C'est une avancée numérique qui pourrait bien bouleverser nos quotidiens. D'après une étude publiée par le cabinet anglais IHS Markit, la technologie 5G promet un virage impressionnant aussi bien technologique que numérique à l'horizon 2020. Jugez plutôt : l'Internet 5G affichera un début 100 fois supérieur à celui des smartphones utilisant la 4G actuelle…ce qui permettra de télécharger un film en moins de 5 secondes ! RTL rapporte qu'elle serrait susceptible de "favoriser l'apparition de nouveaux services comme la domotique, la réalité virtuelle, la conduite à distance ou les objets connectés". Et les retombées économiques pourraient être faramineuses.

A la recherche des « Schindler turcs », les « Justes » oubliés du génocide arménien Au contraire des Justes de la Shoah, les quelques Turcs à s’être opposés à cette tragédie n’ont jamais été honorés, Ankara n’ayant jamais reconnu les faits. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence D’Hondt Lorsque la mère de Jean-Pierre Fleury ­racontait à son fils la tra­gédie du peuple arménien, elle n’omettait jamais de terminer son récit en lui disant : « Jeannot, n’oublie pas que ce sont des Turcs qui nous ont sauvés. » Jean-Pierre était alors un jeune Français qui avait découvert l’origine ­arménienne de sa mère, Joséphine Mouradian, au détour d’une conversation qu’elle avait eue avec un ­inconnu, dans une langue qu’il ne connaissait pas, et qui l’avait subitement fait fondre en larmes.

Related: