background preloader

De la classe inversée à la classe renversante

De la classe inversée à la classe renversante

https://slate.adobe.com/cp/8QSjn/

Related:  ExpériencesEcoleClasse inverséeexpériencesFlipped Classroom/ Classe inversée

Quand la classe inversée affronte l'hétérogénéité Quoi de plus hétérogène qu'une classe d'Upe2a, c'est à dire pour "élèves allophones arrivants" ? Au lycée Jacques Decour, les 16 élèves de Milène Brovelli sont de 15 nationalités différentes et s'échelonnent de la 6ème à la 3ème. Pour faire face à cette hétérogénité, Milène Brovelli utilise la classe inversée qu'elle vit comme une "libération". Les élèves s'y sont faits et M Brovelli estime que les résultats sont au rendez vous. Beaucoup a déjà été dit sur la classe inversée.

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? - Prim à bord Retrouvez d’autres exemples ici. La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie. La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central. Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques Article initialement publié sur Osons Innover. Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de la pédagogie.

Il faut renverser la «classe inversée» ! Le numérique est-il seulement un outil ou dépasse-t-il ce cadre-là ? Transforme-t-il notre manière d’apprendre et de penser ? Doit-il nous amener à changer de pédagogie ? Cette fois-ci pas de vidéo, mais une nouvelle de l’Université de Standford concernant les résultats d’une étude récente d’une équipe de chercheurs (2013). Ces résultats vont à l’encontre des démarches actuelles de classe inversée préconisant de commencer par des apports théoriques sous forme notamment de capsules vidéos consultées à domicile avant de réaliser des activités et exercices d’application en classe. Il remet en cause le dispositif traditionnel d’enseignement avec un apport théorique du professeur précédant des activités d’élèves.

La classe inversée pourrait être pour vous! J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive ! Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants. Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions. Les chercheurs ont découvert que d’importantes zones du cerveau étaient dédiées à nos relations sociales.

Les élèves créateurs de capsules en classe inversée L’enseignement du Français demande l’induction. Dans le contexte de la classe inversée, l’enseignant renvoie le cours magistral à la maison. Bien plus intéressant que le cours complet et dogmatique du professeur, la création des élèves permet de détourner et de s’approprier le savoir. Il est parfois même envisagé des tutos pour les plus jeunes ( dans le cadre du cycle 3) ou des concours interclasse pour déterminer le meilleur support.

Classes inversées en langues et SVT au collège de Retiers (35) Au collège de La Roche aux Fées en Ille-et-Vilaine, on parle désormais de classe accompagnée. En SVT, anglais et espagnol, les élèves travaillent à leur rythme et ensemble. Les professeurs bousculent leurs habitudes aussi ensemble. Cathy Bensimon, professeur d’espagnol, Youen Coquin en anglais et Laurent Chapellière en SVT travaillent ensemble sur cette approche pédagogique depuis septembre. Comment se déroulent leurs cours ? Que font les collégiens en classe ? CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > NUMÉRIQUE ÉDUCATIF > Vous avez une minute ? > Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée Vous avez une minute ? Pour comprendre ...

Related:  classe inversée