background preloader

Le court-métrage d'animation sur le handicap qui a ému le monde entier

Le court-métrage d'animation sur le handicap qui a ému le monde entier

http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/le-court-metrage-danimation-sur-le-handicap-qui-a-emu-le-monde-entier/

Related:  Dys...Les élèves à besoin éducatif particulierdyslexieACTUALITÉS

Moment magique avec ma fille et sa dysphasie et dyspraxie sévère... - Neuro Gym Tonik Le lendemain de ma formation en Brain Gym 101, ma fille Rosemarie, 7 ans, souffrant de dysphasie et de dyspraxie, a longuement analysé mon affiche sur les 8 de l’alphabet. Je suis allée près d’elle et je lui ai expliqué qu’avec le mouvement de son doigt sur cette affiche, elle parviendrait à démêler son « b » de son « d », et je lui ai fait expérimenter. Silencieusement, elle a pris son étui à crayons et une feuille blanche et elle est allée dessiner seule en retrait. J’ai pensé qu’elle avait seulement le goût de me faire un petit dessin avant le souper et je suis retournée vaquer aux tâches quotidiennes de la vie de famille.

Les troubles des apprentissages chez l'enfant Votre enfant a récemment été diagnostiqué avec un trouble d’apprentissage ? Avez-vous commencé immédiatement à vous soucier de la façon dont il ou elle va faire face à son problème à l’école ? Il est naturel de vouloir le meilleur pour votre enfant, mais la réussite scolaire, bien qu’importante, n’est pas l’objectif final. Ce que vous voulez vraiment pour votre enfant, c’est une vie heureuse et épanouissante. Avec les encouragements et le soutien approprié, votre enfant peut développer une bonne confiance en soi et une base solide pour réussir dans la vie. Quels sont les troubles d’apprentissage ?

 Emmanuelle Piquet Emmanuelle Piquet contribue au réseau TEDxVaugirardRoad. TEDxVaugirardRoad est un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Retrouvez-en l'actualité sur TEDxVaugirardRoad.com Une bonne moitié de nos consultations a lieu avec les parents de ceux que nous appelons avec affection des "enfants microscopes". C'est à dire des écoliers, collégiens et parfois lycéens qui vont chez le psychologue le mercredi matin, chez l'orthophoniste le mercredi après-midi, un vendredi par mois chez le pédopsychiatre, le jeudi soir chez l'ergothérapeute et qui sont passés par les tests très fins du neuropsychologue en début d'année. Traiter la dyslexie en musique La musique pourrait bien être une solution aux problèmes de lecture d'une grande majorité d'enfants dyslexiques. C'est ce que montre une remarquable étude parue dans Plos One. Non seulement sa méthodologie est impeccable, mais les résultats sont impressionnants: des enfants ayant suivi des cours de musique pendant six mois ont littéralement rattrapé leur retard de lecture. Le lien entre musique et lecture peut paraître curieux, mais la dyslexie est en fait souvent liée à un problème auditif. En dehors de quelques cas présentant une difficulté visuelle à distinguer les lettres entre elles, les enfants discriminent mal certains sons comme B et P et peinent donc à les associer à leurs lettres respectives, entraînant les difficultés de lecture.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours.

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Maltraitances filmées dans une maison de retraite: trois lycéennes poursuivies Des tapes et des mises en scène "indignes" : trois lycéennes sont poursuivies pour des maltraitances sur des pensionnaires d'une maison de retraite de Seine-et-Marne, qu'elles ont filmées lors d'un stage et diffusées sur internet. Des "actes graves" dénoncés dimanche par la secrétaire d'Etat aux personnes âgées. Tout commence lundi au Château de Louche, un établissement qui accueille des personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans le paisible village d'Annet-sur-Marne, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Paris. Trois adolescentes de 16 et 17 ans, élèves du lycée professionnel Jean Moulin de Torcy qui se destinent à devenir auxiliaires de vie, franchissent les grilles imposantes de cette belle demeure pour débuter un stage pratique. Dès le premier jour, elles entreprennent d'humilier trois résidents atteints d'Alzheimer, filment leurs forfaits et les postent sur Snapchat.

110 - Les difficultés du diagnostic différentiel entre "multidys" et retard mental - Le partenariat entre les acteur de la prise en charge des enfants "dys" Les difficultés du diagnostic différentiel entre « multidys » et retard mental. Le partenariat entre les acteurs de la prise en charge des enfants « dys » * *Centre de référence pour les troubles des apprentissages du CHU de Lyon **Service de neuropédiatrie, HFME ***Service de rééducation fonctionnelle infantile l’Escale, HFME ****Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Unité 502), Hôpital neurologique

Interactions dans un groupe d’apprenants Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire aux apprenants « vous allez collaborer, débrouillez-vous !

Related: