background preloader

Plateforme de travail collaboratif par vidéoconférence

Plateforme de travail collaboratif par vidéoconférence
Glowbl est un outil collaboratif assez original qui permet de créer très facilement un espace de travail partagé qui va faciliter vos échanges avec 1, dix ou 100 collaborateurs. Glowbl est assez souple pour s’adapter simplement à beaucoup d’usages nécessitant des échanges autour d’un espace central partagé. Cela peut aller d’un usage familial à une utilisation en entreprise. Glowbl est aussi très bien adapté pour réaliser une démonstration, un webinaire ou une formation à distance. L’interface de Glowbl est assez ludique et intuitive pour une prise en main finalement assez rapide. Et pourtant l’outil est puissant et propose de nombreuses options qu’il me sera difficile de passer entièrement en revue ici. Une fois inscrit sur le service, Glowbl va vous créer un profil auquel vous allez pouvoir associer l’ensemble de vos réseaux sociaux. Il ne vous reste plus qu’à lancer vos invitations. Un outil a tester pour vous rendre compte de sa richesse. Un outil étonnant. Lien : Glowbl

http://outilscollaboratifs.com/2016/02/glowbl-plateforme-de-travail-collaboratif-par-videoconfernce/

Related:  ludzerrGestion collaborativeCréer des documents de travail collaboratifOutils pour gérerEspaces collaboratifs - ENT - exercices en ligne

Créer un planning projet en mode collaboratif Bubble Plan est un tout nouvel outil collaboratif qui facilite la gestion de projet à partir d’un planning en ligne simple et intuitif. Bubble Plan permet de gérer vos projets du début jusqu’à la fin, en vous livrant une vision globale de l’ensemble des étapes et des intervenants de votre projet. Une des forces de cet outil, qui n’a que quelques mois d’existence et qui devrait se bonifier dans les mois qui viennent, c’est sa facilité de prise en main et ses fonctions intuitives. Une bonne ergonomie et une prise en main relativement simple. Hive. Outil de travail collaboratif simple et efficace Hive est un outil de travail collaboratif simple et efficace. Il permet de gérer facilement fichiers, conversations et tâches en équipe. Hive est la preuve vivante que l’on peut articuler simplicité et efficacité au moment de bâtir des outils pour la collaboration. Pas besoin de construire une usine à gaz pour créer un bon outil de travail collaboratif. C’est d’autant plus important quand on sait que la phase d’adaptation de la structure et la facilité de prise en main par les collaborateurs sont deux facteurs déterminants dans la réussite de l’implantation d’un outil de travail collaboratif.

Un cahier de brouillon collaboratif Dratfr est une sorte de cahier de brouillon virtuel collaboratif. Un service ultra simple qui permet de montrer un brouillon à un groupe de personnes et obtenir un retour rapide en temps réel. Draftr est un outil pour le moins minimaliste. Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement. Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main.

Créer un brainstorming Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne. Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. L’utilisation est très simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir créer votre premier sondage. Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes. Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement. Parmi les points forts de Wrike, l’intégration poussée avec les outils de partage les plus populaires.

Des tableaux pour s'organiser ou travailler en équipe Les tableaux de RowShare ressemblent à des feuilles de calcul classiques de n’importe quel tableur et plus particulièrement d’Excel. Sauf qu’ici tout est extrêmement simple et à la portée de tous. Créer un nouveau tableau est rapide. Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers Tagmmer est un service en ligne, encore en développement mais déjà très prometteur, qui permet de sauvegarder, organiser et partager facilement tous vos liens et fichiers. Un centre de ressources unique et centralisé pour l’ensemble de votre vie numérique. L’article publié il y a quelques jours sur les 5 services pour sauvegarder vos fichiers aurait pu s’appeler : 5 +1. Tagmmer y aurait en effet toute sa place.

TapeWrite. Créer un blog audio Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés. Difficile de présenter le concept de Tapewrite. Il me fait penser à un service type Medium mais pour le son.

HipChat. Chat, partage de documents et travail collaboratif HipChat est une des stars du moment dans le domaine des chats d’entreprise orientés gestion de projet. Comme son non moins célèbre concurrent Slack, l’outil facilite la conversation et les échanges entre les équipes de l’entreprise avec un système de dialogue temps réel particulièrement malin et simple à utiliser. Oubliez les échanges de mails et les allers retour interminables, HipChat permet de créer des forums de conversations pour des projets, des équipes, ou pour tout simplement échanger avec des collègues.

Créer un schéma de façon collaborative Présentation de Google Drawings Google Drawings permet de construire des schémas fonctionnels. Posséder un compte Gmail est nécessaire pour créer le document Google Drawings, mais ce document sera ensuite accessible à n’importe quel internaute, qu’il soit ou non détenteur d’un compte Gmail. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft. Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de « Degoogliser » Internet. Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Moteur de recherche, réseau social, organisation de réunions, stockage de documents… Tous ces services en ligne, j’en ai présenté ici même pas mal d’entre eux, sont maintenant devenus indispensables à notre quotidien.

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

Related: