background preloader

Les RH facilitées par le web 2.0

Les RH facilitées par le web 2.0
Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ? … Une ouverture en trois étapes : 3 – L’arrivée d’internet dans les années 2000 et l’accès de certaines fonctionnalités à l’ensemble des collaborateurs, qu’il soit RH ou non. Internet ou l’accès libre à tous des outils et des données.

http://revolution-rh.com/les-rh-facilitees-par-le-web-2-0/

Related:  21204514RH 2.0nanushka

Web 2.0 : un nouveau défi pour la gestion des ressources humaines De la sphère privée à l'entreprise La communication démultipliée que représente le web 2.0 se décline en de nombreuses applications. Une nouvelle génération de salariés pousse les entreprises à s'ouvrir à ces outils plus participatifs qu'elle maîtrise parfaitement (blogs, wikis*, réseaux sociaux etc..). Les collaborateurs ne conçoivent plus de ne pas retrouver dans leur sphère professionnelle les outils qu'ils utilisent dans leur sphère privée. Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur cette nouvelle génération de salariés Mais les entreprises sont parfois réservées quant à la généralisation du web 2.0 par peur de perdre le contrôle de l'information.

Gestion des Entretiens professionnels - Logiciel RH En choisissant d’ajouter le module entretiens et objectifs, vous pourrez administrer la gestion d’évaluation de tous vos collaborateurs, la gestion des objectifs individuels ou collectifs, la gestion des entretiens professionnels et individuels et l’entretien des fins de périodes d’essais. Vous bénéficierez également d’analyses facilitées par des tableaux de bords performants. Les avantages du modules : Se conformer facilement à la nouvelle legislation de l’entretien professionnelAméliorer la performance des employésDévelopper des objectifs opérationnelsUtiliser un outil ergonomiqueAssurer un suivi continu des objectifs

Recruter sur internet et avec le Web 2.0 - AP Ressources Humaines Objectifs Connaître les nouvelles sources de recrutement sur internet. Etre capable de choisir les meilleurs sites en fonction de sa stratégie de recrutement, des postes et de son budget. Les services RH se mettent au Web 2.0 Les entreprises sont-elles passées au web 2.0 ? Pas encore. Le web 2.0 n'est pas encore devenu une réalité dans la majeure partie des entreprises. Mais les premiers retours d'expérience confirment l'amorce d'un mouvement de fond. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645) Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube. S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Web 2.0 : du web statique au web participatif Dans sa première version, le web permettait essentiellement la diffusion d’informations d’un émetteur vers des internautes, qui se contentaient de visualiser des pages inertes et peu graphiques.

RH 2.0 - de l'intranet aux réseaux sociaux : de nouvelles pratiques Articles L’intranet RH, un précurseur Partage d'expérience d'Olivier Paradis au sujet de la construction d'un intranet et de l'ajout successif de nouvelles fonctionnalités. Olivier Paradis, le blogLes spécialistes RH et les réseaux sociaux Quels outils pour le recrutement 2.0 Article publié le 29/03/2012 Veille, expression des besoins, sourcing, diffusion des annonces, gestion des candidatures… À chaque stade du processus de recrutement, ses outils et technologies, dont un tour d’horizon a été effectué à la non conférence #TruParis du 9 février 2012. Leur but est « d’une part, d’encourager le candidat à se manifester sur les canaux qu’il fréquente, d’autre part, de promouvoir l’entreprise sur un marché tendu pour ne pas rater de candidats », explique Michel Sarfati, fondateur du cabinet INOVA Search. Par ailleurs, les outils dépendent de la taille de l’entreprise et de sa stratégie de recrutement. « Le choix n’est pas le même si l’on est seul ou plusieurs à travailler sur le sujet, si l’on intervient à un seul endroit du territoire ou à de nombreux points », remarque Vincent Rostaing, fondateur de Le Cairn 4 IT. Des outils, des process, des attitudes

Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog Posté par Patrick LEBLANC dans : Dossier WEB2.0-ADT , trackback Imprimer le billet Ajouter le billet Bienvenue sur le blog de Cyb@rdeche ! Si c'est votre premiere visite, vous pouvez vous abonner au flux RSS pour etre tenu informe des nouveautes.

L’e-recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet. Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté, impactant le métier du recruteur. L’impact du Web 2.0 sur le métier du recruteur Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés. Le Web 2.0 a changé le profil type du recruteur, et notamment celui du chargé de recherche. Le sourcing est un métier à part entière et les nouvelles générations ont le sens de cette démarche car ils connaissent et maîtrisent le Web 2.0.

Vers des RH 2.0 avec les réseaux sociaux d'entreprise ? Publié le 15/11/2011 Attention, cet article a été publié le 15/11/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Entre intérêt grandissant et prudence tenace, des entreprises commencent à intégrer les réseaux sociaux dans leur communication et leur politique RH.

Le web 2.0 pour une approche "People Care" de la gestion de carrière - BPI group - France La généralisation de l’usage des médias sociaux et les nouveaux outils de mobilité engendrent de profondes mutations pour les salariés. La connexion à Internet, partout et tout le temps, associée aux nouveaux usages des médias sociaux contribuent largement à modifier le rapport à l’information, le rapport à la consommation mais également le rapport à la carrière professionnelle. Dorénavant chaque salarié est un internaute, ce qui oblige à repenser la mise à disposition des informations sur l’évolution professionnelle.

Qu'est-ce que le Web 2.0 ? Comment on fait la différence avec le Web 1.0 Entrevue avec Serge Proulx Questions de Corinne Fréchette-Lessard Le 29 octobre 2006 Qu’est-ce que le Web 2.0 ? Comment on fait la différence avec le Web 1.0 ? L’expression « Web 2.0 » a été forgée en 2004 en Californie. C’est une notion polysémique qui réfère à trois grands types de définitions. Les nouveaux outils de la communication RH : la fin des cloisonnement dans l'entreprise Le phénomène du réseau social public et professionnel, popularisé par des médias tels que Facebook, Viadeo ou LinkedIn, a désormais sa place dans l'entreprise, à côté de l'e-mail, des portails et autres outils de la communication intersalariés, pour créer des synergies entre les collaborateurs... Responsables de l'efficacité de la communication entre l'entreprise et ses employés, les DRH s'intéressent de près à ces outils qui se développent à la marge du SIRH. Cependant, les freins sont encore nombreux et leurs usages doivent être encadrés. La communication intersalariés en pleine évolution On le constate tous les jours : les cloisons entre le monde professionnel et la sphère privée sont de moins en moins étanches. Le succès mondial d'un Facebook et le développement des réseaux sociaux professionnels (comme le français Viadeo qui affiche désormais 30 millions d'abonnés) interpellent l'entreprise et lui ouvrent des perspectives inédites.

Related: