background preloader

Les services RH se mettent au Web 2.0

Les services RH se mettent au Web 2.0
Les entreprises sont-elles passées au web 2.0 ? Pas encore. Le web 2.0 n'est pas encore devenu une réalité dans la majeure partie des entreprises. Mais les premiers retours d'expérience confirment l'amorce d'un mouvement de fond. La tendance actuelle à l'enrichissement des SIRH en témoigne. Les entreprises ajoutent à leur système d'information des fonctionnalités qui favorisent l'interactivité prônée par le web 2.0. En quoi consistent ces enrichissements web 2.0 ? La grande nouveauté est de rendre plus efficace les discussions et l'entraide entre les acteurs d'un processus RH. La gestion des talents est pour vous un bon terrain d'expérimentation du web 2.0 ? Oui, je suis persuadé que la gestion des talents sera l'un des vecteurs les plus importants de développement du web 2.0 dans les services RH. Toutes les entreprises sont-elles "formatées" web 2.0 ? Il faut que la culture de l'entreprise et le mode de management s'y prêtent. © actuEL-RH.fr Pour plus d'articles d'actualité RH cliquez ici

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/les-services-rh-se-mettent-au-web-2-0_1519075.html

Related:  cours informatiqueRH 2.021503905

Web 2.0 : du recrutement à l'e-recrutement - Revolution-RH Le web 2.0 est en train de modifier les techniques de recrutement. Mais comment font les entreprises pour s’adapter à ces changements ? Tout d’abord, les stratégies de recrutement changent : on passe d’une péthode « push », consistant à faire connaître son offre d’emploi, à une méthode « pull » qui a pour but d’aller chercher et d’attirer les talents.

La Révolution du Web 2.0 Le Web 2.0 n’en finit pas de révolutionner nos habitudes de consommation et nos moyens de communication, mais également les pratiques en matière de recherche d’emploi et de recrutement ! Le Web 2.0 c’est le Web social, communautaire, interactif, contributif, participatif, … tel qu’il existe aujourd’hui et dans lequel chaque internaute est créateur de contenu : 4 milliards de photos téléchargées sur Flickr, 1 milliard de vidéos consultées par jour sur Youtube, plus de 400 millions de membres sur Facebook, 126 millions de blogs sur internet, … Et dire qu’au début, internet n’était qu’une version améliorée du minitel ! Ah, si nous avions su développer cet outil avant les Américains. Nous étions en avance à l’époque … La vague 2.0 est à l’origine de 3 révolutions majeures :

Les RH facilitées par le web 2.0 Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ?

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645) Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube. S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. RH 2.0 - de l'intranet aux réseaux sociaux : de nouvelles pratiques Articles L’intranet RH, un précurseur Partage d'expérience d'Olivier Paradis au sujet de la construction d'un intranet et de l'ajout successif de nouvelles fonctionnalités. Olivier Paradis, le blogLes spécialistes RH et les réseaux sociaux L'auteur de cet article nous fait part du ressenti d'une douzaine de DRH ou de cadres spécialisés dans les ressources humaines au sujet des RH 2.0. Il s'agissait d'un petit-déjeuner sur le thème "RH et réseaux sociaux : agir ou subir".

Le recrutement à l’ère du Web 2.0 - Emploi NexusEmploi Nexus De nos jours, le Web 2.0 ou encore le web social a évolué de manière à impacter les pratiques RH. Représentant un bon outil de recrutement pour les entreprises, les réseaux sociaux-professionnels ont révolutionné le domaine des ressources humaines. Linkedin est l’un des réseaux sociaux-professionnels les plus populaires. Selon les dernières statistiques du géant américain, le réseau social compte plus de 332 millions utilisateurs dans le monde dont plus de 10 millions au Canada. L’e-recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet. Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté, impactant le métier du recruteur. L’impact du Web 2.0 sur le métier du recruteur Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés.

Les RH facilitées par le web 2.0 - Revolution-RH Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Pratiques RH au quotidien » Sélection de sites RH Retrouvez sur cette page une sélection des sites web et des blogs incontournables sur la thématique des ressources humaines. Portails RH RH info Une communaute gratuite sur la gestion des ressources humaines.

Quelles différences entre le web 2.0 et le web 1.0 pour les entreprises ? Tout le monde connait le web 2.0 de nom. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Notre ami wikipédia dit : « L’expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web. L’évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d’interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux, faisant du Web 2.0 le web communautaire et interactif encore appelé Web participatif ou Social Web. »

Web 2.0 : la révolution par les usages Web 2.0, un terme à la mode mais qui ne fait pas l'unanimité. A l'origine du terme : Tim O'Reilly. Dans son article fondateur (What is Web 2.0), il redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne.

Related: