background preloader

Les services RH se mettent au Web 2.0

Les services RH se mettent au Web 2.0
Les entreprises sont-elles passées au web 2.0 ? Pas encore. Le web 2.0 n'est pas encore devenu une réalité dans la majeure partie des entreprises. Mais les premiers retours d'expérience confirment l'amorce d'un mouvement de fond. La tendance actuelle à l'enrichissement des SIRH en témoigne. Les entreprises ajoutent à leur système d'information des fonctionnalités qui favorisent l'interactivité prônée par le web 2.0. En quoi consistent ces enrichissements web 2.0 ? La grande nouveauté est de rendre plus efficace les discussions et l'entraide entre les acteurs d'un processus RH. La gestion des talents est pour vous un bon terrain d'expérimentation du web 2.0 ? Oui, je suis persuadé que la gestion des talents sera l'un des vecteurs les plus importants de développement du web 2.0 dans les services RH. Toutes les entreprises sont-elles "formatées" web 2.0 ? Il faut que la culture de l'entreprise et le mode de management s'y prêtent. © actuEL-RH.fr Pour plus d'articles d'actualité RH cliquez ici

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/les-services-rh-se-mettent-au-web-2-0_1519075.html

Related:  bathilde37

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645) Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube. S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Les RH facilitées par le web 2.0 Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ?

Le recrutement à l’ère du Web 2.0 - Emploi NexusEmploi Nexus De nos jours, le Web 2.0 ou encore le web social a évolué de manière à impacter les pratiques RH. Représentant un bon outil de recrutement pour les entreprises, les réseaux sociaux-professionnels ont révolutionné le domaine des ressources humaines. Linkedin est l’un des réseaux sociaux-professionnels les plus populaires. Selon les dernières statistiques du géant américain, le réseau social compte plus de 332 millions utilisateurs dans le monde dont plus de 10 millions au Canada. Web 2.0 : les DRH restent à la traîne Crédit: D.R Une étude mondiale réalisée par Cap Gemini auprès de 130 responsables des ressources humaines montre que l'utilisation des outils pour gérer les collaborateurs et assurer le partage des connaissances au sein des entreprises n'en est qu'au stade du démarrage. La raison invoquée est qu'ils n'ont pas réussi à transformer leurs habitudes de travail. Les responsables des ressources humaines tardent à utiliser les outils issus du web pour gérer leurs équipes ou pour partager les connaissances au sein de leurs entreprises.

DOSSIER RH - Les technologies de communication et de collaboration Les entreprises subissent des pressions matérielles, technologiques, économiques, environnementales, légales, culturelles, sociales.... Dans ce contexte, les DRH sont responsables de l'efficacité de la communication entre l'entreprise et ses employés. Pour répondre à ces défis, la DRH a intérêt à intégrer à son système de gestion des RH des outils de communication et de collaboration de type Web ou Web 2.0, qui peuvent être synchrones, asynchrones ou faire de l’utilisateur un acteur.

Décentraliser les processus RH grâce aux logiciels Web 2.0 Publi-reportage publié le 17/05/2011 La décentralisation des processus RH prend tout son sens dans le domaine de la gestion des formations, des compétences ou des entretiens professionnels. Trop longtemps pénalisée par des technologies peu adaptées (qu’elles soient client-serveur lourd ou web statique) à un déploiement élargi auprès des populations opérationnelles, la gestion collaborative des ressources humaines est désormais nettement facilitée grâce à la technologie Web 2.0. En intégrant dans la solution logicielle toutes les possibilités du Web 2.0 telle qu’une interactivité et une ergonomie centrées sur l’utilisateur, en y ajoutant toutes les fonctionnalités liées au partage et à la circulation des informations comme le Workflow et les Web Services, les solutions exclusivement Web 2.0 participent activement à la décentralisation des processus RH et permettent de nombreux gains de productivité. Une ergonomie adaptée à chaque profil d’utilisateur

Web 2.0 : un nouveau défi pour la gestion des ressources humaines De la sphère privée à l'entreprise La communication démultipliée que représente le web 2.0 se décline en de nombreuses applications. Une nouvelle génération de salariés pousse les entreprises à s'ouvrir à ces outils plus participatifs qu'elle maîtrise parfaitement (blogs, wikis*, réseaux sociaux etc..). Les collaborateurs ne conçoivent plus de ne pas retrouver dans leur sphère professionnelle les outils qu'ils utilisent dans leur sphère privée. Les RH sont-elles contre l’entreprise 2.0 ? Si vous me suivez sur twitter ou lisez ce blog régulièrement, vous n’avez pas pu manquer que la semaine dernière se tenait le E2.0 summit. Ce fut un grand cru cette année et je pense que cela va donner lieu à de nombreux billets sur ce blog. A tout seigneur tout honneur, je vais commencer par une des sessions où j’étais speaker et qui portait sur les RH (d’où le titre du billet). Un bon connaisseur de l’entreprise 2.0, Emmanuele Quintareli qui assistait à la session, en entendant mon intervention autour de « l’absence des RH » dans les projets d’entreprise 2.0 a posté ce tweet provocateur qui a lancé le débat : Alors d’absent de RH, on est passé à adversaire de l’entreprise 2.0 (je ne crois pas qu’Emmanuele le pense vraiment). Qu’en est-il ?

Quels outils pour le recrutement 2.0 Article publié le 29/03/2012 Veille, expression des besoins, sourcing, diffusion des annonces, gestion des candidatures… À chaque stade du processus de recrutement, ses outils et technologies, dont un tour d’horizon a été effectué à la non conférence #TruParis du 9 février 2012. Leur but est « d’une part, d’encourager le candidat à se manifester sur les canaux qu’il fréquente, d’autre part, de promouvoir l’entreprise sur un marché tendu pour ne pas rater de candidats », explique Michel Sarfati, fondateur du cabinet INOVA Search. Pour augmenter la productivité, passez à la gestion de salariés 2.0! Le monde du travail connaît une mutation sans précédent. Qu'il s'agisse de l'organisation du travail, de l'évolution des carrières, de la transformation des outils technologiques ou des zones de croissance économiques, l'environnement des carrières est mouvant. Avec 78% des emplois dans le tertiaire en France, la valeur de l'économie réside dans le capital humain et dans sa capacité aujourd'hui à s'adapter. Seulement, les entreprises ont-elles bien investi dans les outils qui leur permettront de rester dans la course ? A l'origine, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) a été prévue afin de se projeter et de s'interroger sur les besoins en compétences en fonction de la stratégie de l'entreprise, de l'évolution de son marché et des opportunités. Trop longtemps, cette démarche a été laissée de côté et a été associée à un préliminaire aux plans sociaux.

Related: