background preloader

Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot

Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot
Le dispositif Primo mise en place par Fréquence Écoles permet de découvrir la réflexion logique, étape par étape et les bases de la programmation d’un robot. Les intérêts pédagogiques du dispositif PRIMO : Coder avec les mains, sans écranComprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceTravailler la capacité à utiliser un raisonnement logiqueDécouvrir la programmation séquentielle et la programmation d’une fonctionComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Ce guide a pour objectif d’aider à animer des activités autour de Primo. Télécharger le guide Un guide de leçons traduit en français par Julie Borgeot, Fréquence Écoles est également disponible. Primo a été créé en juillet 2013 afin de vulgariser le numérique par une approche tangible. Related:  Robotique & pédagogie

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes. Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Télécharger le livret pédagogique Thymio a été développé dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL, l’écal, et l’association Mosyba.

Sphero SPRK : la balle robotique pour apprendre à coder Sphero est une balle robotique et connectée très amusante. Une nouvelle version Sphero SPRK permet aux enfants et ados d’apprendre à programmer. Sphero, on en avait déjà parlé dans Geek Junior dans cet article. De la taille d’une grosse boule de billard, elle peut se déplacer très rapidement et se contrôle à partir d’un smartphone. Mais très rapidement des écoles américaines ont utilisé Sphero pour apprendre les bases de la programmation. Autre changement pour Sphero SPRK, son apparence, tout en transparence, ce qui permet de découvrir tous les mécanismes qui se cachent à l’intérieur de la balle pour la faire fonctionner. Si Sphero n’est disponible pour l’instant qu’aux États-Unis pour 130 €, il ne devrait pas tarder à arriver en France car Amazon vient de créer une page sur son store français. Présentation de Sphero SPRK (en anglais) A lire aussi : 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer

Robot mobile Wireless Thymio Présentation du nouveau robot mobile Wireless Thymio Le Wireless Thymio et le Thymio II sont des robots développés en collaboration par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l'École Cantonale d'Art de Lausanne (écal). Leur but est de fournir un robot éducatif à bas prix. Le Wireless Thymio est totalement open source, que ce soit au niveau logiciel ou matériel. Le Wireless Thymio est facile à prendre en main et à manipuler (par exemple sur un bureau) grâce à sa petite taille (110x110x50 mm) et à son poids réduit. Le Wireless Thymio possède de nombreux capteurs (microphone, récepteur infrarouge, température, proximité, accéléromètre 3 axes, capteurs au sol pour le suivi de lignes), actionneurs (moteurs, haut-parleurs, LEDs), connecteurs (USB, carte mémoire) et bien sûr, le fameux module WiFi ! Le Wireless Thymio est un Thymio II classique, à l’intérieur duquel un module WiFi a été soudé. Les plus du Wireless Thymio La programmation à distance devient possible ! L'amical (vert)

Beebot : un petit robot programmable pour les enfants dès la maternelle - Atelier Canopé de l'Essonne Beebot le petit robot-abeille programmable. Cet après-midi-là, les enfants de la classe de moyens/grands de l’école Fontaine Cornaille1 de Quincy/Sénart ont découvert comment utiliser et « programmer » BeeBot. Au travers différents jeux, les enfants apprennent à programmer les déplacements de ce drôle d’animal à deux roues. En enchainant les actions élémentaires (avancer, reculer, tourner sur lui-même, faire clignoter ses yeux), ils programment Beeboot à des parcours de plus en plus complexes. Deux tapis ont été fabriqués pour faire évoluer l’abeille : un pour faire apprendre l’alphabet (clavier azerty) et l’autre pour faire apprendre les nombres jusqu’à 30. Pour cette première approche, les enfants étaient séparés en ateliers après le moment de présentation et l’objectif était de faire « programmer » chaque enfant en utilisant l’un puis l’autre des tapis.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Les objectifs du Projet Rob'O d'Evian LES OBJECTIFS DU PROJET ROB’O d’EVIAN LES OBJECTIFS DU PROJET ʘ Intégrer les robots dans les disciplines ʘ Favoriser les apprentissages à l’aide de la robotique. Le robot : ʘ est un outil pédagogique ʘ sert les objectifs d’une discipline ʘ est d’un usage ponctuel ʘ Apprendre à apprendre...apprendre par l’erreur. ʘ Agir dans la transversalité : mathématiques, sciences, maîtrise de la langue orale, production d’écrits, vocabulaire, anglais... Avec les robots, l’erreur n’est pas une faute, mais un passage obligé pour apprendre. La programmation, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit avant tout d’utiliser les activités habituelles propices aux apprentissages des compétences du socle commun de connaissances, en leur donnant du sens, parce que coder c’est déjà possible sur un cahier, avec des cartes à jouer, des bouchons... Pour quelles compétences ? Les compétences en jeu : logique, prévision et anticipation. Comment ? M.Ch.Cosson ATICE Evian

Lego permet aux enfants de contrôler leurs robots depuis un smartphone CES 2016 - La célèbre marque de jouets lance une nouvelle version de son kit de robotique à destination des écoliers et de leurs enseignants. Pas besoin de tournevis ou ni de boulons pour construire de véritables robots. À l'occasion du CES, le salon de l'électronique grand public qui se tient chaque année à Las Vegas, Lego a dévoilé la dernière version de WeDo, un kit de robotique spécialement dédié aux écoliers. Outre les briques colorées classiques, il comprend un petit moteur, des capteurs et un bloc intelligent qui relie la machine à une tablette ou un ordinateur (iOS, Android, PC ou Mac) grâce à une connexion Bluetooth. Ses utilisateurs peuvent construire un robot selon des instructions ou leur imagination, puis leur faire réaliser un certain nombre de tâches. On peut aussi le programmer à faire l'action de son choix. » CES - Les grandes nouveautés de l'électronique en 2016 Lego expérimente depuis plusieurs années avec la robotique.

La programmation dès 6 ans, c'est possible | Portail de la Médiation numérique La programmation dès 6 ans, c'est possible Partager cet article : Un enfant de 6 ans qui donne un ordre à un robot en créant un code informatique… un surdoué ? Tout un groupe d’enfants captivés par une course de robots qu’ils ont eux-mêmes programmés… de la science-fiction ? Considérés jusqu’à récemment comme des disciplines d’experts, la robotique et le code sont désormais perçus comme faisant partie de la culture générale nécessaire pour l’autonomie du citoyen dans notre société numérique. Entretien avec Didier Roy, chercheur à l’Inria et membre de l’équipe à l’initiative du projet. Comment et pourquoi le projet IniRobot a-t-il vu le jour ? Dans l’équipe de recherche Flowers, nous travaillons sur la robotique développementale et sociale. L’idée centrale est d’utiliser le robot comme un médiateur. Que permet de faire IniRobot ? Apprendre avec IniRobot se fait par groupe de trois car la coopération est au cœur de la démarche pédagogique.

Des robots programmables pour le développement de la pensée informatique chez les enfants de la maternelle 2/2 | Recherche Education Vassilis Komis de l'Université de Patras a donné une conférence intitulée "Des robots programmables pour le développement de la pensée informatique chez les enfants de la maternelle" le mercredi 28 janvier 2015 de 14h00 à 17h00 à l'ESPE de Bretagne, site de formation de Rennes, amphithéâtre Malaguti. Dans ce séminaire nous étudions quelques aspects de la robotique pédagogique et notamment son implication dans des activités à l’école maternelle concernant le développement des compétences algorithmiques et de programmation à l’aide desjouets programmables. Responsables de l'action de formation : Jean-Marie Boilevin & Loïc Poullain

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. En particulier, ce qui suscite l’intérêt à l’égard des kits robotiques constructibles et programmables pour des contextes éducatifs, c’est leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick, et al., 1996). Cet outil peut s'adapter à différents objectifs pédagogiques et encourager plusieurs types d'apprentissage. De fait, dès sa naissance, la robotique en milieu éducatif a été pensée ainsi, et non pas uniquement comme une technologie à maîtriser. Technologie robotique et finalités éducatives Les études expérimentales qui se sont intéressées à l’utilisation des robots en contexte éducatif montrent fondamentalement trois applications pédagogiques concrètes (Gaudiello & Zibetti, 2014). Quels sont les apprentissages favorisés par la robotique ? Comment mettre en œuvre des activités de robotique à l’école ? Conclusion Références bibliographiques :

A la rencontre de Nao Revêtu de son costume bleu, Nao était de passage au Réseau Canopé de Beauvais le 21 octobre dernier dans le cadre du FabLab Pédago. Il accompagnait deux enseignants chercheurs de l’ESIEE, école d’ingénieurs d’Amiens pour présenter ses capacités et son intérêt dans l’éducation. Péo60 était bien sûr présent... Nao, c'est qui ? Développé par l'entreprise française Aldébaran, Nao est un robot humanoïde bipède interactif d’une soixantaine de centimètres pour un poids tournant autour de 5 kg. Il est équipé de 2 caméras pour une vision en relief et la reconnaissance faciale. Avec ses 4 micros il vous entend et peut même vous répondre grâce à son synthétiseur vocal et ses 2 hauts-parleurs. Il est aussi capable de se connecter en wifi pour échanger via le web ou avec son programmeur (une connexion par Ethernet est aussi possible). La programmation de Nao Sa programmation se fait de différentes manières. Nao est (presque) une personne

Robotique et Wedo 2.0 - Il y a longtemps que je songe à ajouter une catégorie «Robotique et Programmation» sur ce blogue. Voici donc un premier billet dans lequel il sera question du tout nouvel ensemble Lego Wedo 2.0. Bonne lecture! Il y a quelques années, alors que je cherchais de nouvelles façons de motiver mes élèves, Michel Perreault, conseiller TIC à ma commission scolaire, me parlait de la robotique et de son potentiel pédagogique en classe. Pourquoi? À première vue, les sciences et la technologie viennent à l’esprit, et avec raison. Bien que l’information destinée aux enseignants, à l’intérieur de l’application, soit basée sur le Programme de l’éducation française, l’équipe de Brault et Bouthillier a conçu un document destiné aux enseignants québécois, dans lequel tous les liens avec les compétences dans le programme de sciences sont explicités. Pour les néophytes, voici un court résumé de ce qu’est la robotique.

Related: