background preloader

Révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue

Révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Magazine sur France 2 à 20 h 45 Les pesticides, nous en mangeons, nous en buvons et nous en respirons. Ils font la fortune de quelques géants de l’agrochimie – six, exactement – et ont des conséquences graves sur la santé publique. Le postulat de départ de l’équipe de « Cash investigation », sur France 2, est remarquablement illustré par ce documentaire percutant. D’autant que les journalistes ont choisi de concentrer leur enquête sur les victimes les plus vulnérables des épandages incontrôlés dans les champs, les vergers et les vignes : les enfants, et plus encore les fœtus exposés dans le ventre de leur mère. « Sur huit femmes enceintes, six qui travaillaient dans les champs avec moi ont eu un enfant autiste, comme mon fils », témoigne une mère. On ne peut plus dire que l’on ignore le danger. Lire aussi : Quel est le coût des pollutions agricoles ? Cheveux des enfants Un traitement spécial est réservé à Stéphane Le Foll. Related:  Agriculture/Alimentation/Pesticides/OGMNutrition et Santé publique

Que faire après les révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue Image tirée du documentaire de Cash Investigation sur les produits chimiques Si vous faites partie des téléspectateurs du documentaire de « Cash Investigation » diffusé mardi 2 février sur France 2, vous devez sans doute vous demander comment limiter la quantité d’intrants chimiques dans votre alimentation et votre environnement. Voilà quelques solutions… Se renseigner L’enquête de Cash Investigation, fort percutante, vous a peut-être ouvert les yeux sur un phénomène dont on ne mesure pas encore l’ampleur exacte. Historiquement, c’est à l’américaine Rachel Carson que nous devons la première dénonciation des effets des pesticides sur notre environnement, dans un ouvrage facile d’accès publié en… 1962, Un printemps silencieux. Viennent ensuite les écrits d’un grand spécialiste du sujet, qu’on voit d’ailleurs dans le documentaire, François Veillerette, président du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures. S’alimenter autrement Label Agriculture Chimique – EcoSapiens

L'alimentation est la cause d'un cancer sur deux Henri Joyeux, le célèbre chirurgien cancérologue français, donnera sa première conférence en Suisse le 28 janvier sur le thème: «Alimentation et prévention des cancers et maladies de civilisation». Interview. Pour le professeur Henri Joyeux, l'alimentation joue un grand rôle dans la santé, mais fait partie d'un comportement global.DR Valérie Passello le régional De plus en plus populaire, Henri Joyeux est notamment l'auteur de «Changez d'alimentation», grand succès de librairie qui en est à sa 7e rédition, tandis que ses conférences sur youtube cartonnent. Son humour et son bon sens le rendent accessible au plus grand nombre. Le lien entre notre alimentation et les maladies développées dans notre société est-il scientifiquement prouvé? > Oui certainement, par exemple pour ce qui concerne les cancers, que je connais bien, près de la moitié (48%) d'entre eux est liée à de mauvaises habitudes alimentaires. > Ce sont les comportements de vie qui sont en cause.

CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. >> Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ? Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Plusieurs milliers de pesticides différents ont été vendus sur le marché français pendant cette période. Nous avons identifié 71 substances qui sont jugées dangereuses ou potentiellement dangereuses par des organismes américain (Environmental Protection Agency) et européen (base de données gérée par la Commission européenne) ou le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS.

Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques Anthony Fardet est chercheur au département de nutrition humaine, Inra et université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand. Anthony Fardet. Quand on demande au grand public à quoi il attribue le « potentiel santé » des produits laitiers, des agrumes, de la viande ou des produits céréaliers, il répond en majorité et respectivement le calcium, la vitamine C, les protéines et les fibres. Ces réponses, si elles sont partiellement vraies, sont aussi partiellement fausses. Par définition, l’approche réductionniste considère la réalité comme trop complexe pour être étudiée en tant que telle. « Cracking » extrême des aliments Le fractionnement du grain de blé en farine raffinée blanche, en son (l’enveloppe du blé) et en germe, illustre parfaitement les conséquences de ce réductionnisme technologique. « Le lait est un aliment extrêmement complexe, contenant des protéines et lipides très divers, des sucres, des minéraux, des oligoéléments et des vitamines également très variées. » Photos : .

Dr Véronique Vasseur : “Nous vivons dans un pic de pollution quasi-permanent” Molécules chimiques, perturbateurs endocriniens, particules fines nous affectent quotidiennement. Médecin à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, Véronique Vasseur appelle à une insurrection des consciences. En 2000, Véronique Vasseur lançait un pavé dans la mare pour dénoncer les conditions de vie dans les prisons avec son livre Médecin-chef à la prison de la Santé. Aujourd'hui médecin à l'Hopital Saint-Antoine, et désormais sur les traces de lanceurs d'alerte tels les professeurs Dominique Belpomme et Gilles-Eric Seralini, elle signe un nouveau livre-choc, Désintoxiquez-vous (Flammarion, avec Clémence Thévenot, 19€), guide de survie dans nos quotidiens contaminés par les pesticides, additifs alimentaires et autres particules fines. Pourquoi cet appel à se « désintoxiquer »? Parce que c'est notre vie, notre quotidien, celui de nos enfants et petits-enfants. Qu'est ce qui vous a le plus frappée ? Je n'avais pas idée de l'ampleur de la contamination. Pas vraiment. Bien sûr.

Qualité nutritionnelle des produits bio Les aliments bio ont la cote ! - surtout les fruits et légumes – de plus en plus plébiscités par des consommateurs soucieux du lien entre leur alimentation et leur santé. Est-ce l’effet de cette demande sociétale, l’intérêt pour le sujet prend aussi de l’ampleur du côté des chercheurs qui multiplient les articles scientifiques (de 11 en 2000 à 50 en 2008). Les publications se suivent mais ne se ressemblent pas. La communauté scientifique se divise sur l'existence de différences nutritionnelles entre les aliments estampillés AB et ceux cultivés en conventionnel. L’analyse la plus récente et complète remonte à l’année dernière. Pour les auteurs de l’étude, ces résultats pourraient être liés aux pratiques agronomiques spécifiques prescrites en agriculture biologique. (1) Le cadmium est un des trois métaux toxiques (avec le plomb et le mercure) pour lesquels la Commission européenne a établi des niveaux maximum tolérables de contamination dans les aliments.

OGM : quand Paul Moreira empoisonne la vie de Monsanto Avec “Bientôt dans votre assiette (de gré ou de force)”, le journaliste d'investigation signe une remarquable enquête sur les effets dévastateurs du combo “OGM-herbicides”, le cocktail préféré du géant agrochimique américain. Flippant et écœurant. Grand reporter, réalisateur et producteur, le très pugnace Paul Moreira parcourt inlassablement la planète en quête de vérité. Sa spécialité : des documentaires explosifs tournés au long cours sur le trafic d'armes en République Démocratique du Congo, les déchets toxiques en Somalie, la colonisation israélienne en Cisjordanie ou les nouveaux électeurs du Front National. Prix de l'investigation de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias) et Prix du Jury Jeune au Figra 2015, l'édifiant “Bientôt dans votre assiette (de gré ou de force)” s'attaque cette fois-ci à Monsanto. D'où vous est venue cette envie d'enquêter à nouveau sur les OGM ?

« À Bruxelles, la vie des personnes est moins prioritaire que la bonne santé ... Basta ! : Votre enquête porte sur la réglementation des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques omniprésentes dans notre quotidien, et suspectées de participer à l’explosion des maladies modernes. Où en est-on sur ce sujet ? Stéphane Horel [1] : Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques qui peuvent interagir avec le système hormonal (endocrinien veut dire hormonal). Les perturbateurs endocriniens sont présents dans des milliers d’objets de la vie courante : des tongs aux rideaux de douche, en passant par les canapés et les jouets mais aussi les poches à sang et les cathéters. Une réglementation européenne est en cours d’élaboration, mais les scientifiques ont alerté sur le problème des perturbateurs endocriniens il y a près de vingt-cinq ans ! Le moment scientifique Eurêka pour les PE, c’est 1991. Depuis, il y a eu des milliers de publications scientifiques qui montrent que ces produits posent problème. Effectivement. Photo : CC Jacques Lebleu

Ce que manger veut dire Numéro coordonné par Benoît Bréville Edition : Olivier Pironet Réalisation : Boris Séméniako L’indigestion qui vientBenoît Bréville I. Les apprentis sorciers Pendant des siècles, les hommes ont dû composer avec les caprices de la terre : ils se nourrissaient, tant bien que mal, de produits locaux dont la récolte pouvait être détruite par une intempérie ou une maladie. Et pour quelques tomates de plus Pierre Daum La vache, les lasagnes et le « minerai » Agnès Stienne Les cinq mythes des agrocarburants Eric Holtz-Giménez Le steak caché des fast-foods Pascal Lardellier Aux Etats-Unis, les savants fous du climat James Ridgeway Plaidoyer pour l’interdiction des OGM Susan George Le riz, nouvelle passion des spéculateurs Jean Ziegler II. Vent de révolte chez les travailleurs saisonniers Patrick Herman Abattoir breton cherche boucher roumain Mathilde Goanec L’effet hypermarché Philippe Bovet La diplomatie américaine est soluble dans le soda Guillaume Pitron III. L’obésité indexée sur le PIB B. IV.

La moitié des enfants seront diagnostiqués autistes à cause du glyphosate d’i... Selon une chercheuse du MIT, la moitié des enfants seront diagnostiqués autistes à cause du glyphosate d’ici 2025 La moitié des enfants seront autistes d’ici 2025, met en garde la chercheuse principale du MIT (Massachussetts Institute of Technology) Pourquoi ? Des preuves démontrent la toxicité du glyphosate provenant de la sur-utilisation de l’herbicide Roundup de Monsanto sur notre alimentation. Pendant plus de trois décennies, le Docteur Stephanie Seneff a étudié la biologie et la technologie, publiant au fil des ans plus de 170 articles revus par des pairs scientifiques. Diagnostiqués autistes Ses collègues on rapporté que, après la présentation du Dr Seneff « Les 70 personnes présentes étaient contrariées, probablement parce qu’elles avaient désormais de sérieux doutes concernant ce qu’elles servaient à leurs enfants, tout ce qui contient du maïs ou du soja, qui sont presque tous génétiquement modifiés et donc pulvérisés de Roundup et de son glyphosate. » Le 31/07/15 by Francky !!

Starbucks et Subway, l’illusion des fast-foods nouvelle génération, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, août 2015) Derrière le café éthique et le sandwich diététique Mois après mois, les ventes de McDonald’s s’effondrent. Associée à la malbouffe et à l’obésité, la multinationale pâtit également de la concurrence de marques qui se présentent comme différentes : elles proposeraient des aliments naturels, traiteraient leurs employés avec respect, favoriseraient le commerce équitable, etc. par Benoît Bréville Aperçu Coincé entre une banque et une boutique de prêt-à-porter, le restaurant Subway de la porte d’Orléans à Paris affiche complet en ce lundi de juillet. En remontant l’avenue du Général-Leclerc, après avoir croisé un Buffalo Grill, un autre Subway, un McDonald’s et un Burger King, on tombe sur la vaste baie vitrée et le logo en forme de sirène du Starbucks d’Alésia. Subway et Starbucks. Taille de l’article complet : 4 720 mots. Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises, accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.

Related: