background preloader

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos
L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent. Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle. On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel. Or ces adolescents et post-adolescents – entre 15% et 25% des jeunes selon les méthodes de calcul – forment le terreau de l’abstention électorale ou du vote d’extrême-droite (voir mon article du 16 décembre 2015, Le choc ou le breaking point), et les médias auraient un intérêt civique à toucher cette fraction délaissée des 16-25 ans. © Telos. Reproduction strictement interdite.

http://www.telos-eu.com/fr/linformation-chez-la-jeunesse-en-difficulte-facebo.html

Related:  lgenelotRéalité augmentée & FormationNumérique et citoyennetéPratiques des adolescents

Dépôt légal numérique : “Une protection de l'auteur et de son travail” Le Sénat a adopté, il y a tout juste une semaine, un amendement au projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine, qui vise à instituer un véritable cadre juridique au dépôt légal numérique expérimenté depuis quelques mois par la Bibliothèque nationale de France. Aujourd'hui, les ebooks sont couverts par le dépôt légal du web, mais cet amendement obligerait les éditeurs à déposer eux-mêmes leurs ouvrages. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'amendement adopté par le Sénat dans sa première lecture du projet de loi consiste en l'insertion d'un article additionnel, après l'article 13 du texte Liberté de création. Si l'amendement a été proposé par les députées écologistes Marie-Christine Blandin et Corinne Bouchoux, il émane en fait de la députée Isabelle Attard, députée citoyenne du Calvados qui siège dans le groupe écologiste et intervient régulièrement sur des sujets qui ont trait au livre.

Des twoutils aux cartes mentales augmentées Descriptif rapide : Au cœur du dispositif Twictée se trouvent les twoutils. Pour être efficace, son écriture nécessite une rédaction claire, précise et concise respectant la limite des 140 caractères du réseau social Twitter. Cette contrainte porteuse de nombreux avantages, restreint aussi la verbalisation complète et explicite du raisonnement engagé par l’élève. Afin de compléter le travail réflexif des élèves sur la langue j’ai mis en place un rituel d’explication d’un point orthographique à partir de la forme canonique du twoutil.

L’éducation aux médias a désormais sa chaire de recherche – Projetj Et c’est Normand Landry, professeur à la Téluq qui en est le détenteur. C’était dans l’air depuis plusieurs mois mais l’annonce en a officiellement été faite il y a deux semaines. L’équipe est en place. Elle a maintenant cinq ans pour analyser les politiques publiques en la matière et faire des propositions concrètes afin de rendre les programmes plus efficients. Par Hélène Roulot-Ganzmann @roulotganzmann «On est dans une époque bien particulière où les outils technologiques changent très vite, note Normand Landry.

Snapchat, Instagram et Facebook : les réseaux sociaux les plus prisés par les 11-18 ans Génération numérique a récemment publié une étude intitulée "Les 11-18 ans et les réseaux sociaux". L'objectif de cette association est de promouvoir les usages des outils numériques et de mettre en garde contre les risques qui y sont liés en cherchant à développer l'esprit critique des utilisateurs par des débats. Pour mener à bien cette enquête Génération numérique a interrogé, du 7 au 28 janvier 2016, 6 451 Français de 11 à 18 ans. Les résultats révèlent qu'entre 11 et 14 ans, ils sont quasiment sept jeunes sur dix à être déjà inscrits sur un réseau social (69,38% pour les filles et 63,42% pour les garçons).

Votre attention est rare, et chère Comment il faudrait faire de notre attention un bien commun... Il y a de ça quelques jours, j’ai eu un rendez-vous avec un homme qu’on pourrait qualifier de pouvoir, disons pour aller vite le dirigeant d’une entreprise qui, si elle n’est pas énorme, est au moins prestigieuse. L’heure et demie que nous avons passée à deviser agréablement m’a laissé une impression étrange, que je n’ai pas réussi à qualifier tout de suite. Il a fallu que je raconte ce rendez-vous à Florent Latrive, qui dirige le numérique ici-même à France Culture, pour que je comprenne ce qui m’avait frappé.

Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine Sommaire du dossier : Retour sur la définition de la réalité augmentée ainsi que sur trois exemples d'applications combinant réel et virtuel dédiées au patrimoine. Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Apparue il y a une dizaine d’années, la réalité augmentée désigne la superposition d’informations (texte, image, vidéo, son, animation...) sur un objet ou un décor réels (bâtiment, tableau, livre, paysage...) via un smartphone, une tablette ou une paire de lunettes connectées. Elle combine réel et virtuel.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? par Séraphin Alava * Introduction Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun L'usage des outils numériques contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, facilite la différenciation des démarches et l'individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il lit, interprète, commente, produit des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses.

Downloadhelper. Une extension pour télécharger les vidéos depuis le web DownloadHelper est une extension pour votre navigateur Firefox ou Chrome qui permet de télécharger très simplement des vidéos à partir du web. Si vous vous êtes déjà demandé comment récupérer cette satanée vidéo sur YouTube sur votre ordinateur pour pouvoir la montrer à vos élèves en classe sans avoir besoin d’une connexion à Internet, DownloadHelper est l’outil qu’il vous faut. Voici un module bien pratique pour tous les enseignants ou formateurs. Vous allez pouvoir d’un clic télécharger des vidéos sur le web et les enregistrer sur votre ordinateur. Idéal pour tous ceux qui n’ont pas de connexion Internet en classe ou qui ont connu ce grand moment de solitude d’une connexion Internet vacillante pendant une présentation en cours ou en formation.

Related: