background preloader

Rocky 4 ( bande annonce VOST )

Rocky 4 ( bande annonce VOST )
Related:  CH4. Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide

Le début du blocus de Berlin Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 15 juil. 1948 Contexte historique Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Le 18 juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 26 juin, Truman décide de faire ravitailler la ville par air, sous le commandement du général Clay, jusqu'à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté. Éclairage média Ce reportage des Actualités françaises adopte le ton d’un reportage de propagande en temps de guerre. L'impression donnée est celle d'une activité intense, d'un travail efficace mais effectué dans l'urgence.

« Ce 9 novembre 1989, un morceau du mur de Berlin est tombé… » Récit d’une nuit d’allégresse [A l’occasion du trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous republions le reportage de notre envoyé spécial Henri de Bresson, paru dans Le Monde du 11 novembre 1989.] Un morceau du mur de Berlin est tombé cette nuit. Des milliers de Berlinois et d’Allemands de l’Est ont franchi, aux premières heures du vendredi 10 novembre, les divers points de passage entre les deux parties de la ville pour se rendre quelques heures à Berlin-Ouest, où leur arrivée a suscité une gigantesque fête dans le centre-ville et aux abords du mur. Le conseil des ministres est-allemand avait annoncé, jeudi soir, que tout citoyen de RDA pourrait dorénavant emprunter les points de passage le long de la frontière interallemande et, à Berlin, sur simple présentation d’un visa délivré à la demande dans les commissariats de police. Analyse : Les chemins sinueux de la réunification européenne

Environnement: «L'horloge de l'apocalypse» reste à minuit moins trois Des scientifiques internationaux citent de récents progrès avec les négociations sur le nucléaire iranien et l'accord sur le climat à Paris. Mais le groupe met en garde contre le fait que «la probabilité de catastrophe globale reste très élevée». Il invite les dirigeants du monde «à agir dans très peu de temps pour réduire les risques de désastre». En 2015, le bulletin des scientifiques atomiques, qui compte seize prix Nobel, avait avancé l'aiguille de l'horloge de deux minutes, citant alors la double menace du réchauffement climatique et le regain de tension nucléaire. Cette année, les récents progrès que représentent l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances, ainsi que l'accord de Paris sur le climat, «constituent les seuls petits points encourageants dans une situation mondiale plus sombre, pleine de catastrophes potentielles», écrivent ces scientifiques. Pas une bonne nouvelle

Jalons - La construction du mur de Berlin La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards. Jean-Claude Lescure

Gandhi - film 1982 Si vous choisissez d’accéder au site gratuitement, vous consentez à ce que Webedia et ses partenaires collectent des informations personnelles (ex. visites sur ce site, profil de navigation, votre identifiant unique...) et déposent des cookies publicitaires ou utilisent des technologies similaires sur pour : stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, vous proposer des publicités et contenu personnalisés, permettre la mesure de performance des publicités et du contenu, analyser les données d’audience et permettre le développement de produit, le traitement de vos données de géolocalisation précises et l’identification par analyse de votre terminal. Les cookies qui nous permettent d’assurer le bon fonctionnement du site et d'analyser son audience seront déposés et lus. Pour en savoir plus, accédez à la liste complète des finalités.

Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962 | Cahiers d'histoire géo Au lendemain de la guerre, le monde est bipolaire : • EUA et URSS sont les seuls grands vainqueurs, et tous les autres pays sont affaiblis et ruinés, dépendants le plus souvent, déchirés parfois. • Les deux grands, que tout oppose maintenant, se retrouvent face à face, inquiets chacun de la montée en puissance de l’autre. De 1945 à 1946, les divergences d’intérêt, les malentendus et les méfiances, accroissent la tension entre les deux supergrands, et conduisent à la rupture de 1947 • La guerre froide est donc un profond antagonisme E-W qui dure de 1947 à 1991et prend la forme d’un conflit permanent et systématique, sur le plan idéologique, politique, économique, culturel, militaire et spatial, mais qui ne conduit pas pour autant à un affrontement armé direct et généralisé des deux blocs. • La Guerre froide comporte plusieurs étapes : elle débute en 1947, année charnière, et culmine dans les années 48-53. Trois grandes lignes dans la politique de Staline : b) Les réactions occidentales 1. 1.

1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire | Lumni Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Ils découvrent le monde occidental, un rêve pour beaucoup d'entre eux, mais une désillusion pour d'autres. Comment et pourquoi le mur de Berlin a-t-il été détruit ? Le 9 novembre 1989, Egon Krenz, nouveau chef du Parti communiste et de l'Etat est-allemand (RDA), annonce l’ouverture de la frontière avec l’Ouest. Ce week-end-là, 3,5 millions d'Allemands de l'Est s'engouffrent dans les passages ouverts vers l'Ouest. En 3 jours, les VoPos (la Volkspolizei, la police nationale chargée de l'Allemagne de l'Est) ont changé radicalement de comportement. Berlin-Ouest est prise d'assaut. Des Allemands de l'Est témoignent : « Nous attendons des amis que nous n'avons pas vus depuis très longtemps. La nuit tombe sur Berlin, mais la ville ne s'endort pas. Quelles sont les conséquences de la chute du mur de Berlin ?

La guerre froide Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. Voici LA chanson pour réviser la guerre froide et le Bac d'histoire ! Voir également la recherche thématique.

Biographie | Youri Gagarine - Cosmonaute | Futura Sciences Youri Gagarine est né le 9 mars 1934 en Russie. Fils d'un charpentier et d'une paysanne, il devient technicien fondeur après ses études. Il découvre le pilotage en amateur dans un aéro-club à 18 ans puis entre à l'école d'aviation militaire d'Orenbourg. Il est promu pilote de chasse à partir de 1957. Trois ans plus tard il fait partie des 20 pilotes sélectionnés pour participer au programme spatial soviétique. C'est l'époque de la course à l'espace entre américains et soviétiques. Le 12 avril 1961 Gagarine entre dans l'Histoire en devenant le premier homme à voyager dans l'espace. Ce vol a une portée immense : Gagarine fait le tour du monde, accueilli partout en héros. Le 27 mars 1968 Gagarine meurt au cours d'une mission aérienne : son avion de chasse s'écrase dans des conditions qui restent encore mystérieuses.

Histoire - Chapitre 5. "La Guerre froide". Fiches de révisions et cours du ma... En vue du devoir à venir et pour vous aider dans vos révisions, voici le cours et la fiche de révision du manuel sur la Guerre froide. - Sur la Construction européenne : - Sur la partie Guerre froide : - Sur les relations internationales depuis la fin de la Guerre froide : La Nasa fête ses 60 ans : genèse de sa création, entre échec et domination de l'URSS Les origines de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) pourraient remonter jusqu’au frères Wright, mais la véritable histoire de l’agence spatiale américaine s’est écrite en moins d’un an. Cette très brève période dans les années 1950 qui a vu la naissance de l’agence spatiale implique un échec aussi embarrassant qu’explosif, une « deuxième lune », un chien astronaute et une femme dont vous n’avez jamais entendu parler. Voici la genèse, ponctuée d'échec de NASA. Répondre au bip-bip de Sputnik Il y a 60 ans, le 29 juillet 1958, le président Dwight Eisenhower signait le National Aeronautics and Space Act qui ouvrit la voie à la naissance officielle de la Nasa quelques mois plus tard, le 1er octobre. « Sputnik 1 était un véritable phénomène. L'affront Vanguard TV-3 Quelques semaines après le lancement de Sputnik II naissait l’Advanced Research Projects Agency créé au sein du département de la Défense afin d’apporter une réponse rapide au succès soviétique.

Le Blocus de Berlin (1948-1949) Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupations contrôlées par les Soviétiques à l’Est, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupations. Cette présence occidentale à Berlin inquiète Staline qui perçoit comme une menace l’unification progressive des zones occupées par les Occidentaux. Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « Occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelques 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville.

Related: