background preloader

Cité Végétale - Luc Schuiten

Cité Végétale - Luc Schuiten
Les 31 Octobre & 1er Novembre, Cité des Congrès, Nantes Festival International de Science-Fiction, Les Utopiales, www.utopiales.org/ Tel +33 (0)2 51 88 21 58 - Scène Hetzel : Jeudi 31 octobre - 13h00 Lancement du FabLab, Avec : Association Ping, Luc Schuiten - Scène Hetzel : Vendredi 1er novembre - 10h00 Les utopies vertes : Les utopies, à l'origine, étaient envisagées comme l'antithèse de l'Etat de Nature. Mais, aujourd'hui, les projets architecturaux de cités fertiles comme ceux de Vincent Callebaut semblent montrer que la Nature est devenue le modèle par excellence de la cité idéale. Quelles en sont les conséquences politiques ? Décryptage d'un nouvel imaginaire social. Avec : Vincent Callebaut, Yannick Rumpala, Luc Schuiten, Modération : Ugo Bellagamba - Espace Shayol : Vendredi 1er novembre - 15h00 Vers une ville biomimétique : Le temps des villes « froides », quadrillant l'espace social est, depuis longtemps, dépassé.

http://citevegetale.net/index.html

Related:  Biomimétisme Analogies Architecture vivant, minéralcités végétales - architecture bioniquenature, cabanes et coconsHistoire des art

Luc Schuiten : le vivant au cœur des cités futures ? Deuxième et dernier volet consacré à la ville biomimétique à l’occasion des conférences et de l’exposition qui ont été proposés à Velzy-Villacoublay. L’un des invités vedettes était l’architecte et artiste belge Luc Schuiten. Il travaille depuis des années sur une idée forte : comment s’inspirer des écosystèmes naturels pour imaginer les villes du futur à l’horizon de la fin du siècle. Pourquoi l’état du monde et les perspectives nous obligent à revoir nos choix pour espérer le meilleur ? Pourquoi n’est-il pas encore trop tard pour changer ? Une ville aux structures vivantes, c’est possible ? Sea Tree : un îlot de verdure (diaporama) Afin de rendre à la Nature des espaces préservés, au cœur même des agglomérations, un studio d’architectes hollandais, sous la férule de J. Koen Olthuis, a imaginé un concept d’arbre flottant. Celui-ci doit permettre à un ensemble d’espèces animales et végétales de trouver un habitat et de recréer un écosystème complet en miniature. Conçus à partir d’une technologie éprouvée, les « Sea Trees » sont prévus pour être ancrés sur les fleuves, lacs ou baies présents dans la plupart des grandes villes.

L'Archiborescence - Luc Schuiten L’archiborescence : nom nouveau issu de la contraction d’architecture et d’arborescence. Il est utilisé ici pour nommer l’architecture qui utilise principalement pour matériaux de construction toutes formes d’organismes vivants. Nous sommes dans un énorme TGV qui fonce à toute allure dans la nuit noire. Par le pare-brise avant, la visibilité est quasiment nulle, par contre de grands rétroviseurs nous restituent avec beaucoup de fidélité, les images des régions traversées précédemment.

Innovation architecturale et biomimétisme - Biomimétisme Lundi 18 mars 1 18 /03 /Mars 10:29 - Publié dans : Biomimétisme Suite de l'article Quand les projets d'architecture font faire Wouah !!! Le projet Farmscrapers, dont les « tours » ressemblent à des empilements de galets, possède un design spectaculaire. Une Tour végétale à Nantes ??? Pas si sûr Une Tour végétale à Nantes ??? Pas si sûr Une tour végétale à Nantes, verra t-elle le jour ? Telle est bien la question du moment pour un programme lancé, en 2010, à l’ouest de l’île de Nantes amorçant ainsi un nouvel éco-quartier Prairie-au-Duc, qui prévoit pas moins de 50 000 m² de bâtiments le long du boulevard de la Prairie au Duc, associant à la fois résidence, écoles, enseignement supérieur, bureaux et commerces.

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels La documentation sur le sujet étant des plus fournies, n'est proposée ici qu'une sélection de ressources multisupports — ayant tout particulièrement attiré notre attention — relative aux arts plastiques et visuels à l'école. Artpla école : les arts visuels à l'école Ce cédérom propose aux enseignants un outil utilisable aussi bien lors de la préparation des cours que dans la classe en présence des élèves.

Architecture ronde - Abri ovoïde de Daihai Fei - Le carnet de Jimidi ui, j’ai eu ma période troglodyte. Brève, mais intense. Elle m’a valu de creuser une cabane souterraine - je vous ai raconté ça je ne sais plus où - mais également d’aménager dans une grosse caisse d’emballage un abri ayant d’étranges similitudes avec celui en forme d’oeuf, proposé à notre admiration béate et incrédule par Netkulture le 2 décembre dernier. Perso, j’avais également mis dans ma caisse de quoi dormir et, autant que je me souvienne, une réserve de flotte, distribuée par ce que mon souvenir identifie maintenant comme un dispositif domestique destiné à prodiguer des lavements. Oui, ben hein : on recycle ou pas ! Mais notre oeuf frais du jour a l’immense avantage par rapport à ma caisse d’être rond et qu’on puisse y tenir debout.

Visites en ligne Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Visites en ligne Visites en ligne Architecture bionique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture bionique est un courant du design et une expression constructive architecturale dont la composition et les lignes de force empruntent aux formes naturelles, c'est-à-dire biologiques. Ce mouvement a commencé à mûrir au début du XXIe siècle, cela explique que les premiers exemples d'architecture bionique privilégièrent la recherche formelle à la fonctionnalité.

Documents {*style:<b>Les documents <i> </i></b>*} 20120628 : Y. GERREBOS, SPW/DGO4, Dpt du Patrimoine - Dir. de la Protection : Mesures de sauvegarde du vieux chêne de Sart (Jalhay) dans le cadre de l' opération PPPW 20120608 : B. CAMPANELLA, A. Architecture ronde - Roll it - Le carnet de Jimidi Très intéressante interprétation du tonneau de Diogène, ce Roll it ! Pas trouvé d’article un peu nourri dessus en français, mais si les langues étrangères ne vous rebutent pas, vous pouvez aller sur Arch-daily ou sur Detail.de. Je ne sais pas vous, mais perso, ça me fait penser aux aménagements d’espaces restreints : cabine de bateaux, camping-cars et peut-être même station spatiale… J’aime bien l’idée de la portion de cylindre servant de piste de jogging, façon roue de hamster. On pourrait même imaginer à partir de là que le Roll it fabrique son énergie. Merci à Netkulture de nous avoir fait découvrir la chose dans une note du 28 mai 2010. Jimidi

Imiter l'escargot du désert - Architecture, Biomimétisme Des étudiants architectes iraniens ont pris comme modèle un escargot du désert pour imaginer le design d’un bâtiment capable de garder une température agréable sans consommer d’énergie. BioArch vu de haut Les petites bêtes sont loin d’être idiotes, et les escargots du désert parviennent à vivre confortablement dans une atmosphère à 50°, alors que cette température pourrait entraîner leur mort. Pour y parvenir, l’évolution les a dotés d’une stratégie architecturale : leur coquille reflète 95 % de la lumière, ce qui permet de baisser la température intérieure. Et le gastéropode lui-même se réfugie dans la partie supérieure de sa maisonnette, protégé par un coussin d’air de la chaleur du sol, qui peut monter à 65°.

Biomimétisme : cinq inventions géniales inspirées par la nature A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs. Leur credo : la nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets.

Une crèche nouvelle génération à Hong Kong - Spanky Few Joli projet de l’agence hongkongaise Joey Ho design qui a conçu une crèche centrée sur l’apprentissage de l’enfant. Pour cela, elle a utilisé des codes du design modernes, ludiques et ouverts sur l’espace. Réalisée comme une mini ville de 700 m², la crèche Spring permet à l’enfant d’explorer l’espace à travers deux maisons dans les arbres avec balançoires et toboggans.

Related: