background preloader

Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2016

http://www.blogdumoderateur.com/etude-reseaux-sociaux-entreprise-lecko-2016/

Related:  veille informationnelleORGANISME DE FORMATIONRéseau social d'entrepriseEntreprise 2.0Réseau social d'entreprise

Responsabilité sociétale (RSE) : qu’apporte-t-elle réellement à votre entreprise ? Il y a quelques décennies Milton Friedman pouvait avancer que "la seule responsabilité sociale de l’entrepreneur est d’augmenter ses profits". Les temps ont bien changé depuis : quelques crises plus tard, la responsabilité du chef d’entreprise est désormais de fédérer ses salariés, clients et fournisseurs autour de valeurs communes. La RSE : définition RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE: 3 ENJEUX À NE PAS MANQUER. Le Réseau Social d’Entreprise subit ces derniers temps une réelle révolution pour s’adapter à l’ère digitale et imposer un travail collaboratif 2.0 au sein des entreprises. Basés sur des valeurs de partage d’information, de collaboration et de mutualisation des connaissances, les bénéfices de ces réseaux pour l’entreprise sont multiples. Ce type de projet ne s’improvise pas et nécessite une réflexion transversale entre les différents services de l’entreprise. Wink Stratégies fait le point sur les enjeux de cette tendance et vous donne quelques conseils pour réussir ce tournant au sein de votre entreprise.

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années. Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. Une étude menée conjointement par la Direction Générale du Travail (DGT) et le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) publiée le 29 mars 2012, a permis de déterminer un peu plus clairement l’impact des TIC dans le monde professionnel. Le rapport fait également état de plusieurs préconisations à prendre en compte pour les années à venir.

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises. Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement. Pour outiller cette dynamique, près de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà lancé un projet de réseau social d’entreprise (RSE). 7 outils pour faciliter la collaboration au sein de votre entreprise A l’heure de la digitalisation et des nouvelles formes de travail, les outils collaboratifs se multiplient. Du réseau social d’entreprise aux outils de gestion de projet, il en existe aujourd’hui de toutes les sortes, si bien qu’il convient d’en étudier les différentes fonctionnalités, de leur ergonomie et à leur coût pour bien choisir le bon. Suivez-nous dans ce petit tour d’horizon des plateformes collaboratives. Comment choisir le bon outil? Différentes solutions collaboratives:

Qu'apportent vraiment les réseaux sociaux d'entreprise ? La société de conseil Lecko publie l’édition 2016 de son étude sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE), dont une enquête réalisée avec OpinionWay auprès de 850 managers d’entreprises de plus de 5000 employés. L’arrivée de Facebook at Work, côté solutions, a conforté le potentiel d’un marché où s’activent des acteurs comme IBM (Connections), Microsoft (Office 365, Yammer, Sharepoint), Google (Apps for Work, Google+) et BlueKiwi d’Atos. De leur côté, les grandes entreprises clientes ont adopté les RSE, mais leurs managers ne perçoivent pas tout « le potentiel organisationnel » de l’outil. Les RSE facilitent les échanges…

Réseaux sociaux : quels avantages pour l’entreprise? Facebook, Twitter, LinkedIn… l’utilisation du Web 2.0 s’est largement répandue ; plus de 10 millions de Français possédant un compte Facebook. Le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé de près à ce phénomène : page groupe ou fan page, les plus grandes marques et sociétés ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs clients et partenaires, et en misant sur la viralité de la diffusion du message. A tel point qu’aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media. 5 avantages d’utiliser des outils de collaboration en entreprise Dans les derniers mois, j’ai commencé à utiliser des outils de collaboration en entreprise. D’abord Lync, une plateforme de communication, puis SharePoint 2013 pour gérer les documents (entre autres), et plus récemment Yammer, un réseau social de type Facebook. D’autres outils sont également disponibles. Bien qu’ils aient chacun leurs particularités, ils ont tous comme but de faciliter la collaboration entre collègues. Plus j’utilisais les outils mis à ma disposition et plus leur utilité devenait évidente.

Définition réseau social d'entreprise Vous connaissez Facebook ? Le RSE : réseau social d’entreprise, c’est pareil mais interne à l’entreprise. Néanmoins, dans la version entreprise, c’est un outil de communication qui revisite les intranets et les espaces clients. Regroupant les mêmes membres d’une organisation, il a pour vocation d’encourager et de favoriser l’interaction, la collaboration, le travail en équipe, l’entraide, le partage, l’échange et la communication horizontale.

Cahier des charges : Travail collaboratif - réseaux sociaux d'entreprise - Guides Comparatifs Qu'est-ce que le travail collaboratif ? Le travail collaboratif est nouveau mode de travail, intégré dans un modèle économique où collaborent du début à la fin, sans division de tâches, de nombreuses personnes grâce aux technologies de l’information et de la communication. Dans l’entreprise, le travail collaboratif repose sur des outils de messagerie, gestion de contenu, workflow, calendriers partagés, dmoteurs de recherche, conférences en ligne, mais aussi les réseaux sociaux, les “chats”… La mise en relation des acteurs s’effectue par la voix/l’échange de données, en différé ou en temps réel, la modification de ces données, en différé ou temps réel, par un ou plusieurs acteurs, et l’enchaînement des tâches ou actions en découlant. Introduction du cahier des charges GED - travail collaboratif - dématérialisation

3 outils collaboratifs à utiliser en 2016 : Skype, Yammer Publié le 26-04-2016 par Emilie La transformation numérique passera (aussi) par votre entreprise. Cette nouvelle ère a profondément modifié notre façon de travailler en amenant son lot de nouveaux phénomènes et comportements : hyper connexion, BYOD, réseaux sociaux, mobilité… L’entreprise n’en est pas exempte avec l’email collaboratif, l’intranet, les RSE (réseaux sociaux d’entreprise), les plateformes de gestion de projet, les annuaires… Ces nouveaux outils de communication interne émergent et apportent plus de fluidité, d’autonomie, de mobilité (travail à distance/déplacement/télétravail)…

Related: