background preloader

Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Cet article est publié en collaboration avec le blog Binaire. L’Internet est désormais utilisé par plus de trois milliards de personnes, soit plus de 45 % de la population de la planète. Son importance dans la vie des usagers est telle que l’on entend souvent la question : qui gouverne l’Internet ? Binaire a posé la question à Jean-François Abramatic, Directeur de recherche Inria. La gouvernance de l’Internet est en pleine évolution alors qu’il poursuit son déploiement au service de la société à travers le monde. La définition même de la gouvernance de l’Internet fait l’objet de débats. Pour aborder la question de manière plus détaillée, il est utile de comprendre comment a été créé l’Internet afin d’identifier les acteurs dont les décisions ont conduit à l’évolution fulgurante que nous avons connue (plus de 800 % de croissance pour la période 2000-2015). L’Internet est la plateforme de la convergence entre l’informatique, les télécommunications et l’audiovisuel. Un défi pour l’avenir

http://theconversation.com/internet-il-y-a-t-il-un-pilote-dans-lavion-53901

Related:  Culture numériqueCulture numériqueL’organisation informatiséeCommuniquer pour collaborer

Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. "École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ? Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). D’aucuns lisent dans cet essor en accélération rapide voire exponentielle (quelques milliers d’années pour l’écriture, quelques centaines pour l’imprimerie, quelques dizaines pour le numérique), une forme d’aliénation « de l’humain » par la machine ou encore de dissolution de notre identité dans le réseau voire un appauvrissement sans précédent des interactions édificatrices de notre société. Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est « le numérique » ? Image prélevée du Blog et « numérisée » par mes soins.

Les défis de l’interconnexion des systèmes (1/2) : l’économie des API Les interfaces de programmation (API) et les systèmes de logiciels comme services (SaaS) permettent à nos systèmes techniques de discuter entre eux, aux données et aux programmes de se croiser, de s’alimenter, de se féconder les uns les autres… Aller faire un tour à la 3e édition des API days qui se tenaient récemment à Paris était l’occasion de tenter de saisir, derrière le discours très commercial et technique qu’on pouvait y entendre, les ambitions et les questions éthiques que se posent les développeurs et ingénieurs qui interconnectent nos systèmes techniques. Décodage… Vers une économie basée sur les API Cyril Vart du cabinet de conseil en transformation numérique Faber Novel est venu présenter la dernière édition de Gafanomics, une étude annuelle, dont la première édition analysait les facteurs clés de succès des Gafa. Cette nouvelle édition, s’intéresse, elle, à en comprendre les stratégies : « comment obtenir un avantage compétitif dans une économie en réseau ?

Le boom des communautés de pratique Le terme de «communauté de pratique» a été popularisé par les chercheurs Lave et Wenger au début des années 90; il regroupe plusieurs finalités et initiatives d’origines et d’intention variées. Il est possible de distinguer des communautés spontanées, des communautés mixant acteur interne et externes et enfin des communautés strictement internes aux organisations. Toutes ces communautés permettent de partager et d'apprendre.

Formateurs - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Qu’est-ce que c’est ? Il existe de nombreux générateurs d’exercices sur Internet qui permettent de créer rapidement différents types d’activités : des QCM/quiz, des textes à trous, des éléments à remettre dans l’ordre, des mots croisés, des dictées… Le plus simple est d’utiliser les outils en ligne. Les établissements disposent très souvent de ce genre d’outil dans leurs plateformes collaboratives ou même dans les ressources privées : aide aux devoirs de Picardie (Edumaxicours/Educlever).

Le code Pegi, une méthode pour bien choisir le jeu vidéo adapté à votre enfant Les jeux prennent une place de plus en plus grande au niveau social, intellectuel et pédagogique. Ils jouent un rôle important au développement et à la créativité chez l’enfant comme chez l’adulte, avec notamment l’arrivée de croissante des Serious Games, qui ont un rôle éducatif, parfois préventif, tout en permettant l'acquisition d'aptitudes diverses. Dans les domaines du loisir et de la culture, les chiffres d'affaires du jeu vidéo sont en pleine croissance mondiale.

La transformation numérique : les clés du succès Qu’est-ce que la transformation numérique ? Quelles sont les clés du succès de ceux qui y parviennent ? Comme celui de "ville intelligente", le concept de transformation numérique est utilisé indifféremment que l’on parle de fin – améliorer les produits et services proposés à ses clients – ou de moyens – stratégie, outils, process, ressources,….

Le lexique du Numérique A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques. Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...). Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie ! Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous vous proposons donc un lexique des termes liés aux numérique les plus employés dans l’éducation. Ce lexique est à destination des enseignants, qui ont toute latitude pour adapter les définitions en direction des élèves.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …

Numérique dans l’éducation: une charte pour assurer la protection des données des élèves Najat Vallaud-Belkacem a annoncé jeudi une « charte de confiance des services numériques pour l’éducation », destinée à assurer la protection des données personnelles des élèves, des équipes pédagogiques et des parents. Ce texte est élaboré avec la Chambre syndicale des sociétés d’études et de conseils numérique (Syntec numérique), l’Association française des industriels du numérique éducatif (Afinef) et le Syndicat national de l’édition (SNE). Elle « posera les principes pour que les données des élèves soient suffisamment protégées » ou « qu’ils ne reçoivent pas de publicité » sur ces services, a précisé la ministre de l’Education nationale lors d’une visite au salon de l’éducation numérique Educatec-Educatice, qui se tient porte de Versailles jusqu’à vendredi, jour d’ouverture du Salon européen de l’Education. Sur ce site, les parents pourront par exemple trouver des réponses à des questions telles que « que signifie une classe numérique pour mon enfant?

Related: