background preloader

Archives numériques de la Révolution française — Enseigner avec le numérique

Archives numériques de la Révolution française — Enseigner avec le numérique
Related:  H5 - Révolutions, libertés, nations

La révolution francaise en groupe Ce texte est le résultat de l’expérimentation croisée d’une séquence que j’ai construite pour mes élèves de 4° et qui a été reprise dans plusieurs établissements et des correspondances que j’ai entretenues avec un collègue de la région parisienne, Claude Revol, après l’essai de la séquence (d’où le tutoiement dans certaines remarques). Ce dialogue a permis l’approfondissement de l’analyse de la séquence. Constat de départ : Difficulté de traiter cette période en 4° et même en 2° car les élèves n’ont pas la culture politique nécessaire pour comprendre l’enchaînement des événements, le rôle des hommes et pour faire la synthèse de leurs conséquences. Cela aboutit à deux réalités : les élèves s’ennuient et manquent d’intérêt ; l’enseignant explique davantage, d’où une séquence qui s’étire, la difficulté de terminer le programme. Plus il explique, plus il entre dans les détails, plus les élèves s’ennuient, moins ils comprennent. Objectifs de la séquence : Les objectifs de séances :

Révolution Française Histoire Géographie - Grenoble - Le raisonnement historique à travers " les possibles" Thème 1 : Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions Sous-thème 3 : La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe Le raisonnement historique à travers " les possibles" Date : 2017 Auteur : David Lanaro La réflexion sur les "possibles" est aujourd'hui repensée dans la recherche historique. La réflexion est encore à approfondir et le champ des possibles à ouvrir davantage... Démarche Progression Fiche élève Le roi Fiche élève Un esclave 4H-Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française Attention, anciens programmes ! Séquence proposée par Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort). Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative. Le travail sur les temps forts, que vous pourrez retrouver sur le site, porte sur des choix d’événements révolutionnaires. Cependant, certains événements sont plus long à traiter que d’autres et nos élèves ne travaillent pas au même rythme. Cette activité à donc deux intérêts : de permettre dans la dernière heure d’occuper les élèves les plus rapides et de permettre de contextualiser les exemples étudiés par les différents groupes lors de la restitution en classe. Pour ce faire, nous avons utilisé TimelineJS qui a l’intérêt d’être libre. Derrière une mise en page impressionnante, il n’est en fait pas très compliqué de réaliser ou de faire réaliser une telle frise. Voici le modèle

Construire des répères historiques avec Cube Creator- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation Niveau : Quatrième 2è partie du programme d’histoire : La Révolution française et l’Empire Thème 2 : Les temps forts de la Révolution française • Durée et insertion dans la séquence pédagogique Moment numérique d’1 heure sur une séquence de 4 heures • Problématique de la leçon : Quels sont les temps forts de la Révolution française ? • Compétences travaillées Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer. comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écritFormuler des questions brèves et pertinentesFormuler des réponses construites Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre. coopération et réalisation de projets travail en équipe dialogue constructif des outils numériques pour échanger et communiquer mobilisation des outils numériques pour créer des documents Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.

Framapad pour faire un jeu sur les philosophes des XVIIIème – Réseau Ludus : jouer en classe Proposé sur le site de l’académie de Lille, ce jeu de Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai. Basé sur le fonctionnement du jeu « Qui est ce ? », cette riche activité utilise les fonctionnalités de Framapad (notamment le chat) pour amener les élèves à découvrir des philosophes du XVIIIème. Ce jeu me semble tout à fait intéressant car il s’apparente à une forme de jeux-cadres très intéressants en matière d’éducation : une fois le mécanisme défini on peut l’adapter à des sujets très variés : personnages d’autres époques, lieux, styles artistiques mais aussi, dans d’autres disciplines, figures de styles, espèces animales…. Voici ce qu’en dit le site HG de l’académie de Lille : Les élèves acquièrent des connaissances historiques, s’entrainent à collaborer, prennent en main un outil numérique Pour aborder l’Europe des Lumières, les élèves utilisent l’éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad.

La Révolution et les femmes Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8. Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : la fiche explicative expose les objectifs et la démarche la version professeur explique comment conduire la séquence les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler. Ils utilisent également les cartes d’identité et les questionnaires (numéros 4 et 5). Vous pourrez télécharger les ressources selon le format que vous choisirez : microsoft ou format ouvert.

La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Les concepteurs de cette séquence ont eu comme objectif de s’appuyer sur les acquis de la classe de 4° tout en adoptant une démarche propre au lycée. Il s’agit de voir comment dès la classe de 2de, il est possible d’envisager la préparation des élèves aux épreuves type bac. La séquence associe donc des travaux d’écriture pour préparer à la composition et à l’analyse critique des documents mais aussi des prises de parole et une restitution orale de la compréhension de documents. Une première partie traite de la naissance de la révolution française en travaillant la méthode de l’étude critique de document Les deuxième et troisième parties tentent de proposer une approche un peu différente en se centrant autour d’un acteur, le peuple. Accéder aux documents : la démarche les annexes (dossier zippé) - activité 1 (dossier zippé) - activité 2 (pdf) Une proposition du groupe Lycée réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Christine DALBERT, IA-IPR.

Michel Pastoureau : "Les origines du drapeau français sont énigmatiques" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières. Pour aborder l’Europe des Lumières, les élèves utilisent l’éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad. Au sein de groupes et grâce à la fonctionnalité chat, ils doivent d’abord deviner les philosophes choisis par leur camarade dans un dossier documentaire. Ils écrivent ensuite un dialogue entre leurs différents philosophes en parlant de leur vie et leurs œuvres. Enfin, ces dialogues sont échangés entre les groupes qui doivent alors retrouver quels sont les personnages qui sont évoqués. Accéder à la ressource : scénario annexe 1 (consignes) - annexe 2 (dossier documentaire) - annexe 3 (productions) Proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Monsieur Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai.

Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution Pourquoi créer un escape game ? Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité. La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Pour en savoir plus sur les escape game en contexte scolaire, consulter l’excellent et très complet site : Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement. Pour qui ? Les trois derniers jours de l’année scolaire, les élèves de seconde après le conseil de classe, sont regroupés en fonction de leurs choix d’orientations. Le scénario L’idée de départ était de construire un jeu sur la place des femmes dans la Révolution française. Le lieu de l’escape game La vidéo C.

4 août 1789 : abolition des privilèges et droits féodaux 4 août 1789, La Gazette ou le Moniteur universel : "En une nuit, la face de la France a changé ; l'ancien ordre des choses, que la force a maintenu, malgré l'opposition de cent générations, a été renversé. [...] C'était à qui ferait le plus promptement l'abandon des droits les plus antiques". Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante proclament l'abolition des droits féodaux et de nombreux privilèges pour désarmer la province que le journal dépeint à feu et à sang. Quelques jours après la prise de la Bastille, c'est la Grande Peur qui s'est installée : la crainte d'un complot aristocratique suite aux événements parisiens soulève les provinces contre les seigneurs. Le 3 août, La Gazette ou le Moniteur universel raconte et analyse dans le même temps les agissements du peuple qui, exalté par les journées précédentes et "ne voyant autour de lui que des oppressions et des oppresseurs, [...] se hâta de frapper ses ennemis et de briser toutes ses chaînes" :

Enseigner la Révolution française Propositions pédagogiques de la journée d’études du 11 décembre 2017 "Enseigner la Révolution française" L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a organisé le 11 décembre 2017 une journée d’études sur le thème « Enseigner la Révolution française ». Plusieurs questions ont guidé les interventions et les échanges. Les contributions d’Héloïse Bocher, professeure au lycée Camille Claudel de Pontault-Combault, illustrent deux manières d’aborder la Révolution française avec les élèves, l’une par le prisme de l’acteur – ici individuel et secondaire, le « second couteau » Palloy, démolisseur de la Bastille –, l’autre sous l’angle de la chronologie et de l’évènement – ici l’emblématique 14 juillet, interrogé dans le temps court et le temps long. La séquence pédagogique proposée par Richard Cartigny, professeur au collège Anceau de Garlande (Roissy-en-Brie), suggère une autre manière de faire : enseigner la Révolution à travers une notion – ici le dyptique « ordre et désordre ».

Related: