background preloader

Les tendances du marketing digital en 2016

Les tendances du marketing digital en 2016
Qu’est-ce qui est IN ? Qu’est-ce qui est OUT ? Smart AdServer (une plateforme de gestion de campagnes digitales) présente dans cette infographie les tendances qui marqueront le domaine du marketing digital en 2016. En quelques mois les comportements des internautes ont évolués et nécessitent aujourd’hui que l’on adaptent nos pratiques, notamment en termes de mobile, programmatique, publicité vidéo et digitale. Le mobile l’emporte définitivement sur le desktop En 2015, pour la première fois aux Etats-Unis, le nombre d’internautes surfant exclusivement sur mobile a dépassé celui de ceux surfant exclusivement sur PC. Le programmatique direct : une priorité Les investissements programmatiques augmentent de 20% annuellement aux Etats-Unis et 42% des investissements display passeront par du programmatique direct en 2016. L’avènement des publicités vidéo La vidéo est le média privilégié pour se faire connaître.

http://www.aressy-inbound.com/infographie-les-tendances-du-marketing-digital-en-2016/

Related:  Tendances du marketing digitalmarketing digitalmelicamboulasLe marketing digital

Expérience d'achat, personnalisation & données personnelles : les mots-clés à retenir en 2015 Dans sa dernière étude réalisée avec The Future Laboratory, Microsoft Advertising nous dévoile ses 8 tendances digitales pour 2015. Les résultats sont issues d’une analyse faite dans 13 pays. Ces tendances sont centrées sur deux thèmes principaux : la relation client-marque et l’identité numérique. Voilà ci-dessous quelques détails sur ces éléments dévoilés par Microsoft. La connexion intelligente 57% des Français interrogés apprécieraient que les contenus de marque soient automatiquement filtrés selon leurs besoins.

Marketing digital : des métiers en tension Le premier baromètre des métiers du marketing digital vient d'être dévoilé aux TechDays. Cette étude, amorcée en novembre dernier (ndlr : nom exact : "Etude sur les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication" (1) - Voir plus loin le Slide Share avec l'étude complète (32 pages)) propose une photographie de ces métiers dont les définitions et les contours demeurent encore très flous. A la fois pour les annonceurs, les agences, les écoles de formation initiale et continue, les recruteurs et ... les directeurs ou responsables marketing eux-mêmes. Entre les deux grandes familles de métiers inhérentes au marketing, soit ceux qui concernent le contenu (content) d'un côté et ceux de la donnée (data) de l'autre, une sorte de zone opaque existe. Mais rien n'est non plus figé dans le marbre ..." Cartographie des métiers du marketing digital

Stratégie Marketing Apple : Marketing, Stratégie L’avenir du digital est dans le mobile et ça, Apple l’a bien compris. Si Android (racheté par Google en 2005) se porte plutôt bien et essaye de détrôner l’iOS d’Apple, ce dernier multiplie les stratégies à l’encontre de Google, d’abord pour consolider sa place de leader du marché des smartphones, mais surtout pour déstabiliser et fragiliser son principal concurrent. Apple vs Google : Guerre d’indépendance Si le combat contre Android est déjà en place depuis plusieurs années, Apple, et ses produits qui utilisaient certaines fonctionnalités appartenant à Google, à décidé de se démarquer de son rival et de se séparer des quelques liens qui les unissaient. Première application à passer à la trappe : GoogleMaps, qui se voit remplacé par Plans, service de cartographie appartenant à Apple. Youtube (racheté par Google en 2006), est l’autre principale application qui disparaîtra à la sortie de l’iOS6.

Le marketing digital Introduction Pour Laurent Florès, le marketing digital procède de deux évolutions, le développement massif des usages liés à Internet (e-commerce, réseaux sociaux, ...) la généralisation de l’utilisation de nouveaux supports des technologies de l’information et de la communication qui se sophistiquent de façon continue (téléphonie mobile et Smartphones multifonctions, ordinateur portable et nomade, développement des lignes ADSL et de la 4G et à présent de la fibre optique). La convergence de ces deux tendances a donc favorisé l’émergence du marketing digital. Le digital marketing et ses 5 mondes Pour les non-initiés, le marketing digital est un véritable méli-mélo: de nombreux acteurs et intermédiaires, des technologies et des supports variés peuvent rendre cet environnement flou. Afin d’en simplifier la lecture, nous l’avons regroupé en 5 leviers, ou 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline. Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.). Enfin ils fidélisent leur base de clients en s’appuyant sur des programmes de fidélité et des outils CRM.

3 révolutions marketing à venir dans la vidéo et la photo L’évolution de la vidéo et de la photo regroupées sous le terme de rich media, comme élément indispensable d’une stratégie marketing à l’ère digitale, ont plusieurs raisons: La première est évidemment que dans une ère d’infobésité, le storytelling visuel est indispensable puisque le cerveau analyse 60 000 fois plus vite les images que le texte et autres statistiques (ici le MIT).La seconde est évidemment qu’avec les évolutions des usages, les internautes cherchent moins et donc le SEO (et donc le texte) perd un peu en pertinence (même si c’est encore relatif) – tendance qui se confirme un peu plus avec le mobile d’ailleurs et l’avènement des applications (oui cela a des implications profondes pour Google mais c’est hors sujet ici).La troisième est sans doute que les adolescents ne jurent que par la vidéo, il suffit de voir leurs usages de Youtube Vs Google – ils apprennent tout par Youtube, balancent des snap à leurs amis etc… 1. 2. 3.

Réseaux sociaux et B2B : ne ratez pas le coche des tendances S’il est indiscutable que les réseaux sociaux sont essentiels au B2C, les sceptiques se demandent encore s’il est intéressant pour les entreprises B2B de se lancer dans l’aventure Social Media. La réponse est claire : c’est un grand oui ! Génération de nouveaux leads et augmentation des ventes, analyse d’audience précise : les réseaux sociaux forment un outil marketing complet et innovant, incontournable dans l’univers du B2B. Focus sur leurs forces et sur les tendances à surveiller en 2016… Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ? À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça…

Le growth hacking, nouvelle réalité du marketing digital Il y a encore quelques mois, le terme Growth hacking était inconnu pour la majorité des gens de ce côté-ci de l'Atlantique. Mais force est de constater qu'un intérêt grandissant est en train de naître pour cette discipline en France. J'en veux pour preuve le nombre d'articles, de vidéos et même de Meetups qui apparaissent chaque jour et qui traitent de ce sujet. Il suffit d'aller faire un petit tour sur Google Trends pour se rendre compte que, depuis 2013, le Growth hacking a le vent en poupe. Définition du Growth hacking Le growth hacking a été introduit par Sean Ellis, ancien salarié de Dropbox, qui le définit comme ceci :

Master Marketing digital - ICD L’ICD, école internationale du commerce, du business développement et du marketing Groupe IGS, présente à Paris et Toulouse, propose à ses étudiants 9 MBA spécialisés. Les MBA Spécialisés de l’ICD, possibles en alternance, ont été conçus pour répondre à une double exigence d’expertise et d’ouverture. La qualité des contenus, l’expertise et la diversité des intervenants ainsi que les outils pédagogiques numériques comme présentiels permettront aux étudiants qui suivront le MBA Marketing digital d’être totalement équipés pour répondre aux défis qui se posent aux entreprises. En savoir plus sur les autres MBA spécialisés de l’ICD Business School.

Prospective et tendances marketing et marchés 2015 Ce dossier anticipation, prospective est n must read pour anticiper 2015… Prospective 2015 : Tendances créatives Les tendances créatives 2015 : couleurs, textures, formes, musique, design… Infographie Shutterstock. Prospective 2015 : tendances graphiques de l’emailing Au programme : minimalisme, Marsala et mobilité selon Paulette Alson, Responsable de la Communication du groupe NP6. Prospective 2015 : tendances Data & Analytics Les 7 grandes familles de consommateurs en... Inno Lovers, First Jobs, Digital Seniors, Petits Pros, Mass Affluents, Movers et Smart Shoppers : voici les nouvelles grandes familles définies par Havas Media Group et dévoilées le 7 février 2016. La filiale d’Havas spécialisée dans l’expertise media s’est appuyée sur des media socles et des media de compléments, et utilisé la data disponible pour chaque problématique. "Nous le voyons chaque jour en travaillant avec nos clients sur les stratégies de touchpoints de leurs marques, il devient de plus en plus difficile pour eux d'atteindre leurs cibles les plus stratégiques. Parce que leurs définitions comportementales et attitudinales sont subtiles, mais aussi parce que leur consommation media est affinée. C'est pourquoi Havas Media Group a choisi d’aller au-delà des limites du ciblage classique", explique Havas Media Group. Il s’agit d’une réflexion précédant une stratégie de communication via des dispositifs adaptés aux attentes et aux moments de vie de ces 7 familles.

Related:  Marketing digitalMarketing digitalLe marketing digital