background preloader

Intuition : le cerveau en roue libre

Intuition : le cerveau en roue libre
NUMÉRIQUE. Article extrait du n°827 de Sciences et Avenir. Pour en savoir plus, se référer à l'encadré de bas de page. INTUITION. En réunion, la situation est bloquée : personne ne trouve la solution pour sortir de la crise. Puissante, l'intuition peut changer la face du monde Longtemps considérée comme irrationnelle, à la frontière de la parapsychologie, l’intuition est désormais un "vrai" domaine de recherche. Une découverte majeure dans le traitement du cancer John Kounios aime ainsi raconter l’histoire du docteur Judah Folkman qui fit une découverte révolutionnaire dans le traitement du cancer dans les années 1970 à la suite d’une formidable série d’intuitions. En dépit du ridicule et du manque de financements, il était sûr de la validité de sa vision. Sa théorie reçoit un mauvais accueil. Deux routes cérébrales : une haute et une basse Point commun de ces découvertes : elles ne procèdent pas de la pensée analytique. Les premières impressions sont souvent pertinentes Related:  psy.RECHERCHE

Anima et animus. Une petite incursion dans le monde de l’invisible, celui qui effraye certains, qui exalte la curiosité des autres, mais qui jamais ne nous abandonne. Quoique nous fassions il s’impose à nous. Dans l’ombre de notre conscience il règne sans partage. Il se fait plus pressant si nous le négligeons, plus dangereux si nous l’oublions, destructeur si nous le nions. A mi-chemin entre le volcan rouge qui crache le feu au rythme pendulaire de ses entrailles, et le volcan gris qui sommeille dangereusement dans un temps universel oublié des hommes, notre inconscient s’enracine et légifère au cœur de notre vie. Là, bien lové, il développe un stratagème subtil, une alchimie d’éternité, l’édification de l’idéal féminin chez l’homme, appelé Anima par C.G. Les images de l’âme, voici bien des contrastes constatés, une opposition des plus marquée de notre psychisme. La volonté et le raisonnement ne font rien à l’affaire, quand on est pris on est pris. jack mandon

Art, Technology and Online Identity Photo LONDON — Smiling energetically, a video projection of a woman appears to be welcoming visitors to the Whitechapel Gallery here. But on approaching the work, “Homo Sacer,” by the British artist and writer James Bridle, she instead issues bureaucratic sound bites. “I was fascinated that someone born in the United Kingdom could have their citizenship removed,” Mr. “Homo Sacer,” both technologically advanced and politically subversive, is typical of “Electronic Superhighway: 2016-1966,” a significant historical survey of digital art at the Whitechapel that runs until May 15. Digital art seems to be enjoying a moment of acceptance at major institutions in Britain, nearly three decades after the English computer scientist Tim Berners-Lee invented the World Wide Web. “Increasingly everyone will be doing more and more of these shows,” said Omar Kholeif, the curator of “Electronic Superhighway.” Many of the works play with interactivity. Online identity is another theme of the exhibition.

Archétype (psychologie analytique) L'archétype est ce qui forme a priori l'expérience humaine, par la structure même du cerveau, et qui conditionne les schéma de pensée ou de représentation. L'archétype est pour la psychologie jungienne un processus psychique fondateur des cultures humaines car il exprime les modèles élémentaires de comportements et de représentations issus de l'expérience humaine à toutes les époques de l'histoire, en lien avec un autre concept jungien, celui d'inconscient collectif. Si Jung et ses continuateurs ont toujours évoqué l'archétype comme une hypothèse à propos de la structure profonde du psychisme, ils en ont cependant fait un pivot de la psychologie analytique très polémique, corollaire du concept également controversé d'inconscient collectif. Pourtant Jung n'est pas le premier à évoquer la possibilité d'existence d'« images primordiales » conditionnant l'imaginaire et la représentation ; avant lui en effet de nombreux philosophes en ont postulé l'influence sur la nature humaine. Henri F.

Chez Apple, une équipe travaille sur la réalité virtuelle Le PDG de la marque, d'habitude discret, a laissé entendre que cette technologie pouvait avoir des «applications intéressantes». Facebook, Google et Samsung sont déjà positionnés. D'après le Financial Times, Apple a constitué une équipe dédiée à la réalité virtuelle. Elle serait composée d'une centaine de personnes, dont plusieurs experts débauchés, notamment de chez Microsoft qui travaille sur le projet Holo Lens, et d'autres compagnies spécialisés dans la photographie, comme Lytro. Apple se renforce aussi par des acquisitions. La réalité virtuelle est un nouveau terrain d'affrontement pour les groupes technologiques. Des prototypes de casques ont déjà été confectionnés par Apple, indique encore le Financial Times.

La psychogénéalogie © Jupiter Asthme, cauchemars ou échecs récurrents… Et si nos troubles “commémoraient” les faits marquants de la vie de nos ancêtres ? Cette technique, qui étudie les répétitions sur plusieurs générations, donne des résultats étonnants. Erik Pigani Grand boom sur la généalogie. Exemple : depuis des années, François souffrait de maux de gorge et du syndrome de Reynaud, une mauvaise circulation sanguine de l’extrémité des membres, qui donne une sensation de froid permanente. Le principe de cette méthode Le principe : découvrir les événements qui, chez nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes. Mais dans les cas similaires à celui de François, où les événements ont été oubliés de tous, la science reste muette. Freud, Jung, Dolto… Dans Totem et Tabou, Sigmund Freud avait déjà évoqué la possibilité d’une "âme collective" pour tenter d’expliquer une transmission de l’inconscient d’une personne à l’inconscient d’une autre personne.

Microsoft dévoile des lunettes de réalité augmentée VIDÉOS - Pour le géant du logiciel, cet accessoire, qui permet d'afficher des hologrammes dans le monde réel, deviendra aussi important que la souris. En plus du nouveau Windows 10, Microsoft a dévoilé mercredi des lunettes de réalité augmentée, permettant d'ajouter des hologrammes d'objets virtuels en trois dimensions au monde réel et d'interagir avec eux avec ses mains. Bref, pas moins que la prochaine génération d'informatique, selon la firme de Redmond. «Jusqu'à maintenant, nous nous immergeons dans le monde de la technologie», a commenté Alex Kipman, en charge du projet chez Microsoft, lors d'un événement organisé au siège du groupe à Redmond (nord-ouest des États-Unis). «Et si nous pouvions prendre la technologie et l'immerger dans notre monde?», a poursuivi M. Le patron de Microsoft Satya Nadella a vanté l'utilisation de HoloLens et Windows 10 comme des expériences «époustouflantes», qui selon lui ouvriront la porte à un nouveau type d'informatique.

6 techniques pour savourer l’instant : Psychanalyse : la nécessaire patience S’il est un espace où le temps continue de régner en maître absolu, c’est celui de la psychanalyse. En premier lieu, cette technique thérapeutique suppose que nous nous y prêtions pendant des années. Elle ne saurait donc être conseillée aux impatients et aux ennemis de la lenteur. Ensuite, nous venons en analyse car, dans notre inconscient, le temps s’obstine à ne pas passer. Le temps pour comprendre la cause de nos conflits intérieurs ne peut être déterminé à l’avance. Si la psychanalyse travaille avec et sur le temps, elle est aussi un temps hors temps, où nous ne nous consacrons qu’à nous-mêmes. avril 2005

De nouveaux yeux pour voir le monde L' image à la « une » du Washington Post, le 13 janvier dernier, a fait grand bruit. Pas à cause de son sujet - un pont baigné dans un coucher de soleil théâtral. Mais parce que le quotidien a ouvertement utilisé une photographie HDR (high dynamic range). Le principe ? On prend plusieurs images de la même scène en changeant l'exposition. Au-delà de la polémique, l'épisode met en évidence l'arrivée d'images d'un nouveau genre et l'émergence de la photographie dite « computationnelle » (de computer,ordinateur). Matériau composite Du point de vue de l'image, la révolution numérique ne fait donc que commencer. « Jusqu'ici, les appareils photo numériques ont été utilisés pour faire comme avant, mais en mieux, estime Alexei Efros. Alors que dans la photographie traditionnelle la prise de vue était l'étape décisive, dans la photographie computationnelle, c'est la synthèse des données qui prend une importance majeure, le « clic » du bouton s'apparentant à une collecte d'informations.

La Pulsion Groupe Eyrolles61, bd Saint-Germain75240 Paris cedex 05www.editions-eyrolles.com Du même auteur : Les pervers narcissiques , Eyrolles, 2009. Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effetexpressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayantsdroit. Sci-Hub, le Pirate Bay de la recherche scientifique, est de retour Sci-Hub donne accès, gratuitement, à 47 millions d’articles de chercheurs. Objectif affiché : lutter « contre l’inégalité de l’accès à la connaissance ». C’est l’éternel jeu du chat et de la souris : un site donne accès à du contenu piraté, est poursuivi en justice, fermé par les autorités, puis ouvre à nouveau sous un autre nom de domaine… avant d’être à nouveau poursuivi. Sci-Hub donne ainsi accès, gratuitement, à 47 millions d’articles de chercheurs, selon les chiffres donnés par le site. Un système de solidarité « Nous luttons contre l’inégalité de l’accès à la connaissance dans le monde, peut-on lire sur le site. « Quand j’étais étudiante au Kazakhstan, je n’avais accès à aucun article de recherche. Et ceux-ci n’ont pas attendu Sci-Hub pour trouver un moyen d’accéder à ces articles sans les payer. Lire aussi Les bibliothèques clandestines de l’édition scientifique « Distribution gratuite de la connaissance » Des prix exorbitants

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning. Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée. Comment les élèves pensent-ils et apprennent-ils? Qu’est-ce qui motive les élèves? Quels sont les contextes qui favorisent l’apprentissage? Quel aménagement de classe est le plus propice? Comment documenter les progrès des élèves? [Consulter le rapport] Jared Cherup

Related: