background preloader

Les explorateurs : Bougainville 1

Les explorateurs : Bougainville 1
Related:  BougainvilleExplorateurs -grandes découvertes

Louis Antoine comte de Bougainville Navigateur français (Paris 1729-Paris 1811). Fils d'un notaire, reçu avocat au barreau de Paris, il s'intéresse aux mathématiques et publie un Traité du calcul intégral. Cherchant une voie moins sédentaire, il se tourne vers l'armée. Avec l'appui de la marquise de Pompadour, il est nommé premier aide de camp de Montcalm. Débarqué à Québec en 1756, il participe à la lutte contre les Anglais et s'empare du fort William Henry, sur le lac Champlain, en 1757. Il sera chargé d'organiser la capitulation des forces françaises (1760). En avril 1768, il atteint Tahiti, et le récit de son séjour dans ce « jardin d'Éden » (Voyage autour du monde (1771) ) fera beaucoup pour développer le mythe du « bon sauvage ». Chef d'escadre en 1779, il sera accusé par de Grasse de s'être retiré trop tôt du combat lors de l'échec des Saintes, aux Antilles (12 avril 1782).

grandes découvertes Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. Avant les grandes découvertes 1.1. Les hommes se sont déplacés depuis le berceau africain originel pour occuper, en vagues successives, presque toutes les terres émergées (Asie, Europe, Australie, Amérique), à l'exception du continent antarctique, trop hostile. Des voyages d'exploration vers l'inconnu, nous ne savons le plus souvent presque rien avant l'Antiquité, à cause de l'absence de documents témoins (ainsi, aucune relation de voyage ne nous est parvenue des très audacieuses navigations des Mélanésiens et des Polynésiens qui sillonnèrent le Pacifique, le plus vaste océan du monde, pour en peupler la plupart des îles). 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 3. 4. 4.1.

Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique | Traversées - Récits de voyages au XVIIIe siècle Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit. La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles. Autour de 1750, des changements considérables apparaissent. Associée à l’Académie des sciences, l’Académie de Marine fondée en 1752 donne un nouveau souffle aux expéditions de découvertes. La dernière escale de Cook à Hawaï où il est tué par les insulaires lors de son troisième voyage de circumnavigation. Références de l'image Deux missions lui sont confiées. Les instructions définies pour son premier voyage (1768-1771) précisent la recherche de la Terra Australis Incognita ainsi que l’observation du passage de Vénus sur le disque solaire à Tahiti. Références de l'image Références de l'image C. Sources imprimées

Journal du voyage de Magellan - Bibliothèque numérique mondiale [source] Ce volume manuscrit, datant des années 1525, décrit le voyage autour du monde de Ferdinand Magellan de 1519 à 1522. L'ouvrage est attribué à Antonio Pigafetta, un savant vénitien né à Vincenza, en Italie, vers 1490, et qui a accompagné Magellan dans le voyage. Pigafetta a tenu un journal détaillé, dont l'original s'est perdu. Toutefois, un compte-rendu de voyage, écrit par Pigafetta entre 1522 et 1525, existe encore dans quatre versions manuscrites : une en italien et trois en français. Cette version, en français, se trouve à la bibliothèque de l'Université de Yale ; il s'agit du manuscrit le plus complet et le plus finement réalisé parmi les quatre manuscrits qui subsistent. L'ouvrage comprend 23 cartes magnifiquement tracées et enluminées.

Biographie Louis Antoine de Bougainville L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Louis Antoine de Bougainville Louis Antoine de Bougainville Né à Paris (France) le 11/11/1729 ; Mort à Paris (France) le 31/08/1811 Bougainville se démarque très tôt par ses talents de mathématicien. Il essuie un premier échec en tentant de coloniser les Malouines, ce qui ne l'empêche pas de partir pour le tour du monde dès 1766. Avant de rejoindre Saint-Malo, il franchit le Cap de Bonne-Espérance et le Cap Vert.

Fernand de Magellan en portugais Fernão de Magalhães Navigateur portugais (dans le nord du Portugal 1480-îlot de Mactan, près de l'île de Cebu, Philippines, 1521). Famille Sa famille est de petite noblesse portugaise. Début de carrière Il participe à l'expédition vers les Indes orientales de Francisco de Almeida en 1505 puis à la conquête de la route des épices par les Portugais. Premiers succès Projetant d'atteindre les Moluques (aujourd'hui Indonésie), par l'ouest, en contournant l'Amérique, il reçoit le soutien du roi espagnol Charles Ier, le futur Charles Quint. Aboutissement Parti de Séville en 1519, il réussit, après avoir traversé le détroit qui portera son nom puis l'océan Pacifique, à atteindre les Philippines, où il est tué par des indigènes en 1521. Gloire posthume Il est relayé par Juan Sebastián de Elcano, qui parvient aux Moluques en novembre 1521. Magellan appartenait à la petite noblesse, mais l'on ne sait presque rien sur son enfance : il fut sans doute page à la cour de Lisbonne. 1. 2. 3. 4.

Louis Antoine de Bougainville « Louis Antoine de Bougainville » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Louis Antoine de Bougainville (1729 Paris - 1811 Paris), est un officier et navigateur français, connu pour son importante contribution à la science et à la géographie au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Louis Antoine de Bougainville. Bougainville naquit à Paris où il fit ses études. Il rejoignit l'armée française en 1754. Pendant la guerre qui opposa les Français aux Indiens, il fut l'aide de camp du marquis Louis Joseph Montcalm de Saint-Véran au Canada, prenant part à la défense de Ticonderoga et de Québec. Pendant la guerre de l'Indépendance américaine, Bougainville servit dans les forces françaises d'Amérique conduites par l'officier de marine français le comte François Joseph Paul de Grasse. Bougainville fut élu membre de l'Institut de France en 1796, année de sa fondation.

Hernán Cortés en français Fernand Cortez Conquérant espagnol du Mexique (Medellín 1485-Castilleja de la Cuesta, près de Séville, 1547). Colomb avait ouvert la voie d'un monde nouveau, mais il avait échoué dans la quête de l'or, qui était l'un de ses grands objectifs ; un autre de ses buts, la conquête des âmes, sera de courte durée, puisque les Antillais disparaîtront à peu près complètement après l'occupation de leurs îles par les chrétiens. Cortés, lui, trouvera de l'or en quantité appréciable et des âmes nombreuses à sauver dans cette immense Terre-Ferme qui barre le chemin de l'Orient et que Colomb aurait tant voulu percer lors de son dernier voyage. 1. De petite noblesse campagnarde, le futur conquistador commence à quatorze ans de bonnes études à la grande université de Salamanque. 2. Entre-temps, des expéditions vers la Terre-Ferme, parfois tragiques, ont montré que l'or n'y est pas rare. Après un séjour à l'île Cozumel, la flotille part le 4 mars pour le continent et pénètre bientôt dans la baie de Campeche. 3. 4. 5.

Marco Polo Voyageur vénitien (Venise 1254-Venise 1324). Accompagnant son père et son oncle, négociants à Venise, Marco Polo prit dès 1271 la route de Pékin à travers l'Asie centrale et arriva en 1275 à Shangdu, résidence de l'empereur Kubilay Khan. Celui-ci lui ayant confié diverses missions, il parcourut le pays pendant seize ans. Rentré à Venise (1295), il fit le récit de son voyage dans le Livre des merveilles du monde (dit encore Il Milione, ou le Devisement du monde), extraordinaire description de la Chine mongole. 1. L'épopée en famille D'origine dalmate, les Polo s'établissent à Venise au début du xie siècle et y deviennent de prospères négociants. Dès 1271, les deux frères repartent avec Marco (né le 15 septembre 1254). Le voyage reprend en 1275, lorsque le Grand Khan envoie une escorte pour convoyer les visiteurs jusqu'à sa résidence d'été, à Shangdu (aujourd'hui Kaiping), au nord-est de la capitale Khanbalik. Mais le désir de revenir à Venise se fait finalement sentir. 2. 3.

Vasco de Gama Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. La confrontation qui s'ensuivit entre l'Europe marchande et la présence arabe est un fait majeur de l'histoire. Famille Gama est le dernier des fils d'une noble famille. Premiers succès Sa science de la navigation est réputée et le roi du Portugal fait appel à lui pour diriger la grande expédition qui doit ouvrir au Portugal la route des épices. Gloire Parti du Portugal le 8 juillet 1497, il atteint le sud de l'Afrique en novembre 1497, puis le Mozambique en mars 1498 et enfin la côte des Indes, à Calicut (aujourd'hui Kozhicode), le 20 mai 1498, où les Portugais obtiennent le droit de commercer. Consécration Dernières années 1. 2. Le Portugal entreprend dès lors d'exploiter la route nouvelle. 3.

Related: