background preloader

Twictée CP

Twictée CP

http://www.youtube.com/watch?v=sIwudT0y3Ic

Related:  le numérique en maternelle et en primaireTwictée - tutorielTwictéeTwictée : publications - reportages

Des jeux pour se détendre tout en révisant ses leçons Prendre un peu de répit dans une activité pour relâcher la tension mentale (et parfois même physique) est essentiel. Pour certains, cela s’avère être tout un art car se détendre ne s’improvise pas toujours, surtout lorsqu'on a affaire à des élèves. C’est ce que semble avoir compris le site Rue des enfants, qui propose des jeux éducatifs et d’éveil divers pour détendre vos élèves ou enfants.

La Twictée au CP - J’avais l’habitude de faire des dictées négociées avec des CE1 et des CE2… En CP, je n’ai jamais fait de dictée « à la parlante » mais plutôt des dictées de mots et de la copie active. J’ai décidé de me lancer dans l’aventure twictée avec mes CP au mois de novembre. Ce dispositif, basé sur un travail de groupe permet une nouvelle approche de l’apprentissage de l’orthographe. Twictée : défis orthographiques et collaboration dès le CP ! – Ludovia Magazine Share Tweet Email Laetitia Vautrin est enseignante à l’école de Pontiacq-Viellepinte dans les Pyrénées-Atlantiques. La navigation en toute sécurité sur Internet pour les plus jeunes Guider les enfants sur Internet est une préoccupation pour les adultes. Ces derniers ne savent également pas toujours où chercher les contenus adaptés à leurs jeunes enfants. En la matière, il existe des technologies qui font la preuve de leur efficacité notamment celle de vérification de l'âge, d'identification et de filtrage de contenus. Ainsi des navigateurs pour la protection des mineurs ont été conçus sur la base de ces technologies. Ils offrent un accès sécurisé et orientent les enfants vers des vidéos, des jeux et des sites approuvés à l'avance.

La twictée révolutionne la dictée La twictée est une invention pédagogique originale de deux enseignants, adeptes du réseau Twitter, Régis Forgione et Fabien Hobart. Il s’agit d’un défi orthographique (ou « défitwictée ») réalisé en ligne par le biais de Twitter entre plusieurs classes (ou « Twittclasses ») francophones du monde entier. Twictée, twoutils et twictonautes Avant de se lancer dans l’aventure twictée, il faut se familiariser avec le vocabulaire des twictonautes. Vous l’aurez compris, le terme « Twictée » est une contraction de « Twitter » et de « dictée ». Concrètement, la twictée est une dictée négociée (c’est-à-dire travaillée en petits groupes par les élèves), de 140 caractères (le format des post Twitter), réalisée par plusieurs classes qui participent à un défitwictée.

La twictée, dispositif collaboratif d'enseignement de l'apprentissage de l'orthographe Les objectifs La twictée part d’un besoin : comment faire investir par les élèves le champ de l’orthographe de façon motivante, structurée et qui fasse sens pour eux ? À l’ère de la publication numérique, démultipliée par les réseaux sociaux, la question est fondamentale. Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun L'usage des outils numériques contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, facilite la différenciation des démarches et l'individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée? La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles. La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe? Cet article produit par Véronique Miguel Addisu de l’Université de Rouen en France expose les résultats d’une recherche menée auprès de quatorze classes de CM1 (4e année du primaire au Québec). Atelier Lecture CP: Travailler la fluence – Evolution Classe La fluence de lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle doit être “précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension.”

Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

Twictée VIII sur notre TWITTCLASSE à destination de notre classe scribe. Réception des TWOUTILS #Miroir Envoi de nos TWOUTILS #Scribe Repérage et correction des erreurs, puis rédaction des twoutils. Apprendre à lire et à écrire au CP : les apports de la Twictée. – Ludovia Magazine 6 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Utilisation des Qr codes en classe – Craie @ TICE Un Qr code, c’est ça : une sorte de code-barres. Qr signifie quick response, en d’autres termes, cela signifie qu’il peut être décodé rapidement à l’aide d’un smartphone, une tablette, un lecteur de code-barres ou une webcam. Le Qr code peut renvoyer vers : • une adresse mail • un texte • un numéro de téléphone • géo localisation • calendrier • accès au wifi • ou une URL : adresse web A ce moment de l’article, vous vous demandez sûrement mais quel peut être l’intérêt pour ma classe?

99 dessins pour ne plus faire de fautes Skip to content ufunk ufunk

Related: