background preloader

Mes 100 apps favorites pour iPad et iPhone

Mes 100 apps favorites pour iPad et iPhone
C’est probablement le billet le plus long que j’ai écrit. Aussi réduirai-je l’introduction à sa plus simple expression : mon téléphone est devenu un petit bureau portatif. Je l’ai partout avec moi et je travaille partout. Avec mes 100 applications préférées, ma vie de prof a été grandement facilitée. J’ai tenté de classer ces apps (sur Twitter, je suis tombé pour la 200e fois sur ce tableau périodique d’apps et j’ai voulu faire le mien). J’ai vite compris la vanité d’une telle entreprise. S’éclairer Commençons avec la lumière. Écrire Tous mes articles de blog sont désormais écrits en Markdown avec 1Writer. Ensuite, je publie sur WordPress. Il est bien rare que j’ai à copier des textes à la main (je les trouve sur Wikipédia), mais parfois il faut le faire. Pour des documents un peu plus complexes (créer une infographie par exemple), j’utilise Pages. Je note beaucoup d’informations (les notes de mes élèves, les compétences, des informations de vie scolaire…). En classe, PC en rade ce matin.

http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=3021

Related:  Couteau suisse pour le prof'app et logicielsSoftwares

Des vidéos et activités pour apprendre ou réviser ses sciences ! On se souvient tous de Jamy et ses copains (Fred et Sabine) de la célèbre émission ludoéducative « C’est pas sorcier », diffusée sur France 3 (et bien d’autres chaines francophones) entre 1994 et 2014. Une émission scientifique devenue culte, de par son énorme potentiel pédagogique, sans aucun doute. Et si nous nous en inspirions pour enseigner les sciences à nos élèves ou tout simplement les leur faire réviser ? Des questionnaires illustrés complétés par des vidéos C’est ce que propose le site P’tit bric-à-brac. Inspiré de cette célèbre émission, chacun des 120 questionnaires répertoriés ici, aborde un thème en rapport avec les sciences et les technologies.

7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester. Complets, la plupart gratuits, ils permettent de créer des captures d’écran et des les enrichir avant de les partager. Certains de ces outils de capture d’écran offrent aussi la possibilité de réaliser des screencasts, des vidéos montrant ce qu’il se passe à l’écran.

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6. Depuis quelques années, les outils et applications technologiques se multiplient à une vitesse effarante. À un point tel qu’il peut être difficile, pour les néophytes autant que les connaisseurs, de choisir lesquels utiliser afin de répondre aux multiples besoins pédagogiques en classe. Bien concevoir un diaporama : conseils A l’invitation de Christophe Batier pour l’Université Lyon I, j’ai eu l’occasion de présenter ces conseils de base pour la conception de diaporamas. Je m’exprime ici comme enseignant et pour des enseignants, non pas spécialement comme enseignant de philosophie. La réflexion critique sur les présentations numériques se porte bien, heureusement, et notamment ici. Voici le diaporama seul : WordPress: J'aime chargement…

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 (2e partie) Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 5 à 1. (suite d’hier) #5 ChallengeU

Google Maps : toutes les astuces que vous devez absolument connaitre  Vous utilisez sûrement Google Maps. C’est bien, mais on parie que vous n’en connaissez pas tous les trucs cachés ! Voici notre sélection des meilleures astuces pour mieux profiter du service de cartographie de Google. Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014 Sommaire :

Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive. Le service est assez minimaliste mais il n’en est pas moins efficace. Framasoft degooglise encore plus fort Framasoft degooglise encore plus fort Si vous vous intéressez un peu au logiciel libre, vous connaissez sans doute Framasoft. L'année dernière, ils avaient lancé un initiative baptisée Dégooglisons Internet qui avait pour but de sensibiliser la Gaule au problème de la centralisation de nos données chez les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) mais aussi de donner les clés à tous ceux qui le désiraient pour utiliser ou mettre en place des solutions alternatives, libres et non centralisées...

GreenScreen - Padagogie Do Ink Green Screen application va faire de vous un cinéaste remarquable puisqu’avec un fond vert vous allez pouvoir vous projeter dans n’importe quelle situation. Vous savez ce qu'est un effet «écran vert»? Il est utilisé dans les films pour faire apparaître les acteurs dans des situations extraordinaires (planète étrangère, sommet d’une montagne …), et il est utilisé à la télévision pour présenter la météo. Green Screen rend facile la création des vidéos avec des effets spéciaux en utilisant votre iPad. Il met l' accent sur la facilité d'utilisation et la simplicité tout en vous permettant d'obtenir d' excellents résultats. L'effet d'écran vert fonctionne en combinant en une seule vidéo les images provenant de deux sources.

78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique Comment ne pas s’y perdre dans les applis mobiles pour apprendre et créer avec des tablettes et des smartphones ? Comment choisir parmi des milliers d’applications celles qui conviennent le plus à votre projet avec des enfants et des adolescents (mais aussi pour tous) ? La Délégation Académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles propose sur le site Apps Listes, 8 listes d’applications pour apprendre et créer avec le numérique, comme 8 types d’usages différents ; une sélection d’applications effectuée par des enseignants et des équipes éducatives. Comment désinstaller manuellement un programme qui ne veut pas se désinstaller Vous avez tout essayé, vous êtes déprimé. Impossible de désinstaller ce foutu programme à qui vous n'avez rien fait. Vous avez même testé toutes les solutions qu'Internet vous a proposé et rien n'y fait ! Ne vous inquiétez pas, il reste une petite chose à tenter. Un truc de barbu diront certains, un truc de geeks diront d'autres.

Top 100 des Utilitaires Windows 100% Gratuits Qu'il Ne Faut Pas Rater! Même en ayant le plus performant des ordinateurs, son utilité réside dans son utilisation et son efficacité qui sont essentiellement liées aux utilitaires Windows et aux logiciels qui y sont installés. Le problème reste dans l’immense quantité et variété de ces utilitaires qui peuvent être inappropriés pour la tâche concernée ou tout bonnement totalement inutile voire même dangereux pour le système. Cette liste a pour but de vous présenter les meilleurs utilitaires windows gratuits et indispensables.

Related: