background preloader

Les nouveaux métiers du e-learning commencent à recruter

Les nouveaux métiers du e-learning commencent à recruter
Consultant en ingénierie pédagogique, chef de projet e-learning, concepteur-scénariste, concepteur de MOOC... Ces nouveaux métiers font peu à peu leur apparition dans tous les lieux où l'on dispense des formations à grande échelle : les grosses entreprises qui développent leurs modules de formation interne en e-learning, les grandes écoles et les universités, mais surtout les entreprises qui développent les logiciels et les plate-formes d'apprentissage en ligne (les "learning management systems" LMS). C'est toute une filière économique qui s'est développée en l'espace de deux-trois ans avec l'essor de ces nouveaux outils technologiques et la pratique des "massive open on line courses" (MOOC) lancés par toutes les institutions d'enseignement. Le salon ilearning Forum qui se tient en ce moment à Paris en témoigne. D'abord des développeurs informatique Les premières compétences à être mobilisées sont là encore celles des développeurs et des informaticiens.

http://www.reussirmavie.net/actudebouchesblog/Les-nouveaux-metiers-du-e-learning-commencent-a-recruter_a449.html

Related:  svt4everA voir vite2marche e-learning

TripMate Titan, le petit bidule extraordinaire C’est un petit parallélépipède rouge et noir qui tient dans la main (moins de 10 cm de long). Il va devenir l’objet fétiche des directeurs d’école, des conseillers pédagogiques, des animateurs de circo, des ATICE et également des enseignants un peu geeks. A l’école et à la maison, et en voyage, et en déplacement. Pourquoi ? Parce que c’est un mini couteau suisse numérique… La caractéristique parmi d’autres qui va vous intéresser : vous le placez dans une salle non connectée (et il fonctionne sans fil), vous y branchez une clé USB, il crée son petit réseau wifi autonome et tous les ordinateurs à la ronde peuvent récupérer les fichiers de ladite clé.

La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La « ludification » ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation. Les jeux sont dits : « activités autotéliques », c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur « Angry Birds », ou « Candy Crush » sans sourciller (« si si n’ayez pas honte de l’avouer ! »). Cette propriété repose sur notre capacité intrinsèque à apprécier le jeu. La ludification aurait alors la capacité à rendre des processus complexes moins fastidieux à assimiler, plus ludiques, plus fun.

La formation en ligne La formation en ligne (ou e-learning) signifie l'apprentissage par des moyens électroniques (Internet). Remise à niveau ou développement de nouvelles compétences, le dispositif permet de répondre à tous les besoins de l'entreprise en terme de formation des salariés. Avantages : Pour le salarié l'appel à intervenants pour les ateliers est ouvert ! 1 Share Share Tweet Email Les critères de sélection sont « ouverts » et ne souhaitent pas enfermer les retours d’expériences proposés dans « l’innovation » mais s’attacheront plutôt à envisager une dynamique de classe, un renouvellement pédagogique ou un entrainement/impact au niveau de l’établissement. Procédure de soumission Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille.

Meetup E-Learning Lyon (Lyon) Meetup E-Learning Lyon Rejoindre Moments d'échanges entre amateurs/professionnels/concepteurs/formateurs/explorateurs/entrepreneurs du e-learning pour discuter pédagogie en ligne et partager des bonnes pratiques ! Rejoindre Mes amis déjà membres Ludovia 2016 du 24 au 26 août 2016Ax les Thermes – Ariège (09) – France Organisé par Culture numériqueRéseau scientifique pluridisciplinaire dans le domaine des technologies, applications et pratiques liées au numérique. sur le thème : Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux. Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad.

Le design : élément clé de la motivation apprenante Quels sont les enjeux du design dans le champ du Digital Learning ? Élodie Primo : Reflet des grandes tendances créatives, ce qu'on appelle le web design a pris un essor considérable au cours des cinq dernières années. C’est l’art de présenter de manière simple les choses les plus complexes. Il intègre de manière implicite l’ergonomie.

Développez votre premier jeu vidéo avec l'Unreal Engine 4 - My Mooc Partie 1 - Introduction au développement de jeux vidéo Vous êtes un développeur de jeux vidéo ! Installation du moteur de jeu Prenez en main l'Unreal Engine 4 Partie 2 - Votre première scène de jeu La création de votre scène de jeu La lumière dans l’Unreal Engine 4 Le son avec l'Unreal Engine 4 Les Materials avec l'Unreal Les Materials Instances Quiz : Quiz Partie 3 - La programmation avec Blueprint

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques. On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ? La classe inversée peut apporter une réelle plus-value à la pédagogie, à la fois hors de la classe et en classe.

Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative inShare14 Comment motiver les élèves ? Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Apport des nouvelles technologies, réformes des rythmes scolaires, réorganisation de l’espace de classe…sont parmi les nombreuses réponses que cherchent à apporter les systèmes d’éducation. Parfois, il suffit de mettre en place des méthodes simples et d’utiliser des outils accessibles pour accroitre la motivation des élèves. Le constat actuel sur les systèmes éducatifs au Maghreb est préoccupant dans le sens où de nombreux élèves quittent l’école sans obtenir de diplôme, ou même si ils parviennent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l’obtenir sans se préoccuper des apprentissages et des compétences à acquérir.

D'homo sapiens ... au transhumain Pourquoi sommes-nous devenus l’espèce dominante de la vie sur terre ? Comment avons-nous conquis le monde ? Il y a 100 000 ans, la terre était très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Les humains aussi. Homo Sapiens vivait en Afrique de l’Est. Il existait 5 autres espèces humaines.

Related: