background preloader

Ressources – De mots et de craie

Ressources – De mots et de craie

http://www.demotsetdecraie.ca/ressources/

Related:  livres gratuitsécritureécrituremariebsp

Banque de dépannage linguistique Vous écrivez dans les réseaux sociaux? Vous vous souciez de la qualité de vos communications? Le nouveau sous-thème de la BDL vous plaira! La banque vous propose des nouveautés portant sur la rédaction dans les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de balises pour la rédaction de mots-clics, de l’intégration d’hyperliens ou même de suggestions pour la présentation de l’information, les articles fournissent des repères pour adopter de bonnes pratiques rédactionnelles dans les communications numériques. La multiplication des plateformes de réseaux sociaux ainsi que leur popularité foudroyante ont également engendré un foisonnement de termes en usage dans le domaine. Vous avez des commentaires à nous soumettre? L’équipe de la BDL

Guide pour un enseignement durable au primaire | Deux Enseignants du primaire 112 pages L’auteure, qui a enseigné l’atelier d’écriture dans des milliers de classe, élabore ici quatre principes qui assurent que notre enseignement adhère aux élèves : L’engagement des enfants et leur apprentissage dépendent d’un haut niveau de compréhension; quand leur compréhension s’étiole, leur attention cède la place à la distraction. Pour pouvoir retenir la matière, les élèves ont besoin qu’on leur enseigne ce qu’ils sont prêts à apprendre.Les enfants apprennent le mieux quand ils sont des participants actifs et qu’ils s’engagent dans leur apprentissage. Feu | Enseigne Aussi Jean-François Sénéchal, Feu, Montréal, Leméac, 2014. Suite d’activités pour le secondaire Lecture, par l’enseignant ou l’enseignante, des pages 7 et 8 à voix haute pour amorcer la lecture avec le groupe.Faire lire de la page 7 à la page 18 de manière individuelle, en classe ou en devoir.La langue utilisée par l’auteur peut être complexe pour de jeunes lecteurs. Voici un jeu de mots croisés pour se familiariser avec le vocabulaire difficile ou inconnu. feu-vocabulaireQuestions pour vérifier la lecture (p. 7 à 59)De quoi Anna est-elle morte?Pourquoi Kristel écrit-elle au Sénateur?

Entretiens – Les ateliers d'écriture au primaire Un article d’Isabelle Robert Quoi de mieux qu’une vidéo pour bien comprendre un entretien efficace. Amanda Hartman, notre enseignante chouchou du Teacher’s College de l’Université Columbia de New York, rencontre Harold, un élève de la maternelle. Dans cet entretien, remarquez comment Amanda réussit à élever le niveau de compétence de l’élève au sujet de la compréhension de la structure narrative. Dès le départ, on voit à quel point Amanda écoute Harold. Ensuite, lorsqu’il lui annonce ce qu’il va faire aujourd’hui (commencer une nouvelle histoire) elle est prête et lui tend un feuillet de trois pages pour l’aider à avoir du succès à planifier sa nouvelle histoire. Par la suite, elle lui présente le défi d’essayer à son tour. Enfin, elle lui donne la chance de répéter ce qu’il vient de faire avec une nouvelle histoire pour s’assurer qu’il a bien compris et qu’il vivra du succès lorsqu’il le fera seul. Ce modèle d’entretien, je le garde en tête lorsque je rencontre un élève.

Planifications annuelles Planifications annuelles enseignerlitteraturejeunesse 2017-03-12T12:16:35+00:00 Vous voulez enseigner à partir de la littérature jeunesse? Voici une section du blogue qui vous sera des plus utiles! Dans cette page, nous vous proposons des suggestions de planifications annuelles. Bien entendu, ce ne sont que des points de départ pour vous inspirer à faire par la suite votre propre planification et y greffer des albums que vous aimez! Enseignons à partir de la littérature jeunesse et faisons la différence! 1er cycle 1. 2. 3. 4. 2e cycle 1.Un travail de Kim Picard-Lavigne : Planification annuelle intégrant la littérature jeunesse 2. 3. 4.Un travail d’Amélie Geoffrion : Planification-littérature jeunesse 3e cycle Un travail de Caroline Léveillé et d’Amélie Ponton : Planification annuelle Amelie et Caroline

L'atelier d'écriture au primaire – Inspiré de la démarche des Units of Study du TCRWP J'enrichis ma phrase Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires. Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase . Organisateurs graphiques:MOPO: un outil pour relire sa production écriteAtelier d'écriture: les différentes étapes de la production écriteQu'est-ce qu'une histoire? Chez Alysse: écrire des phrases à partir d'une imageChez Laeti7331: écrire des phrases à partir d'une imageChez Lutin Bazar la très belle version taoki de l'affichage.

Fiche entretien individuel - atelier de lecture DECLIC Edit du 17/05 : ajout d'une nouvelle trame Maintenant que je commence à être rodée aux entretiens individuels, je souhaite adapter mes fiches d'entretiens à ma pratique. En effet, j'ai besoin d'une fiche sur laquelle noter : - les informations sur le livre lu par l'élève - les stratégies que met en oeuvre l'élève spontanément lorsqu'il lit : découpage syllabique d'un mot complexe, revenir en arrière et relire, s'aider de la ponctuation... - le niveau de compréhension de l'élève : est-il capable de reformuler, de résumer, d'inférer, de prédire... - le niveau de vocabulaire de l'élève : est-il capable d'expliquer des mots moins courants, est-il capable de trouver le sens d'un mot en s'aidant du contexte, des préfixes et suffixes... - le niveau de fluence de l'élève - les stratégies que je travaille avec lui durant l'entretien - les objectifs principaux que je fixe à l'élève pour la prochaine rencontre Cela donne donc la fiche ci-dessous.

Tableaux d’ancrage et travaux d’élèves – Les ateliers d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin Dans son Guide pour un enseignement durable au primaire, qui sera publié aux éditions D’Eux en avril prochain, Shanna Schwartz nous explique et nous démontre que les enfants, comme les adultes, ont besoin des représentations matérielles de leurs apprentissages pour se rappeler de ce qu’ils ont appris ou de ce qu’ils ont à faire. Pour les adultes, cela se traduit souvent par la prise de notes, les aide-mémoire, ou pour ma part, le petit signe au stylo sur la main qui fait réagir bien des élèves…(« Il y a encore quelque chose que tu ne veux pas oublier, madame Martine?! ») Les tableaux d’ancrage que nous créons et exposons en classe pour les élèves visent le même but. Une façon de rendre un tableau d’ancrage vivant et signifiant est d’utiliser les textes modèles et ceux des élèves. On utilise des copies des pages étudiées dans les livres modèles pour faire un tableau d’ancrage. Ce n’est qu’une façon d’utiliser les tableaux d’ancrage.

Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre | Carrefour éducation Jump to navigation En vedette Ministèreset organismes Préscolaire Primaire Secondaire Élève Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre +20 infographies sur l'usage des tablettes et autres technologies en classe. Voici un recensement d'infographies réalisées par Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Apprendre avec le numérique Les principales étapes de la recherche d’information: des conseils pratiques pour les apprenants du primaire, du secondaire et même de l’université 43 outils technologiques pour la 25 usages éducatifs du texto à l'é 25 impacts des technologies sur le processus d'écriture et le goût d'é Applications pour tablette Livres numériques Adaptation scolaire Retour en haut

5 au quotidien | Search Results | Profs & Soeurs Voici des affiches prêtes à imprimer. Ce format est préparé de façon à ce que vous découpiez autour de la bordure. Cela évitera de n’avoir que des affiches rectangulaires dans la classe. Nous utilisons ces activités d’écriture pour le 5 au Quotidien. Le document COMPLET (45 pages) est disponible GRATUITEMENT en cliquant ci-dessous. Bon jardinage et n’oubliez pas de laisser des commentaires Malgré l’hiver prolongé que nous avons eu à notre latitude, nous sommes heureuses de voir toute cette neige fondre à vue d’oeil. 1. Après l’écoute de leur livre numérique, les élèves sont invités à laisser une critique sur une boucle qu’ils afficheront sur le cerf-volant de la classe. Des phrases sont proposées pour les aider à écrire leur avis sur le livre écouté. 2. Une tapette à mouches par élève permettra ce jeu de mots (un peu bruyant) de faire un succès pour l’apprentissage des synonymes et des antonymes. 3. Une composante qui est parfois moins populaire dans nos classes. 4. 5.

Série mini-leçon, partie 3: L’engagement – Les ateliers d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin La connexion a été faite. L’enseignement visé a été clairement énoncé. J’ai enseigné de façon explicite en démontrant aux élèves comment faire pour utiliser la stratégie enseignée. Maintenant, place à la pratique guidée. C’est le moment où les élèves s’exercent. Encore une fois, je répète le point d’enseignement: « Maintenant, à votre tour de … ». Les partenaires discutent. L’enseignante aussi est engagée: elle circule, elle écoute, elle répète, elle pose une question, elle encourage, elle félicite. C’est un temps de pratique court et rapide. Dans ma pratique, c’est l’un des changements qui me plaît le plus, et que j’applique maintenant bien au-delà de l’atelier d’écriture. Et tout ça en 5 minutes chrono… Sur le même thème Série mini-leçon, partie 2: L'enseignement Dans "Mini-leçons" La structure de l'atelier d'écriture Un article de Martine Arpin L’atelier d’écriture a une structure fixe qui se répète chaque jour. Dans "Matériel et organisation"

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. Dès le début de l'année, je mettrai en place des activités pour permettre aux élèves de se créer une banque d'idées d'écriture à exploiter lors des ateliers d'écriture. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain. Activité #1: J'ai la tête remplie de... Comme activité de présentation, je demanderai aux élèves de remplir une fiche J'ai la tête remplie de... afin de se présenter et/ou résumer ses vacances d'été. - des souvenirs de leur été- ce qu'ils aiment- ce qu'ils n'aiment pas- ce qui les décrit bien- etc. Activité #3: préciser ses idées

Related:  Ateliers d'écriture 1er cycle