background preloader

Comment agir en tant que parent à l’ère du numérique ?

Comment agir en tant que parent à l’ère du numérique ?
inShare6 Les adolescents à l’ère des TIC sont de plus en plus scotchés aux écrans de leurs smartphones. Envoyer des messages, visionner des vidéos ou consulter des sites web, font partie intégrante de leur vie. Dans ce contexte, la gestion des appareils mobiles peut représenter un véritable casse-tête pour les familles. Pour aider les parents à encadrer l’utilisation que les jeunes font des appareils mobiles, Michèle Bourdon, une éducatrice spécialisée canadienne, mère de 3 enfants, a rédigé un guide pour accompagner l’usage du numérique. Intitulé Etre parent version numérique, ce document assez complet, réalisé avec le soutien du Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services du Saguenay-Lac-Saint-Jean, traite de plusieurs aspects liés à l’utilisation des TIC. Ce guide pratique, aborde aussi bien, les questions de sécurité et d’identité numérique, les risques sanitaires liés à une trop grande exposition aux écrans, ainsi que la manière de gérer le temps d’utilisation. Commentaires

http://edupronet.com/comment-agir-en-tant-que-parent-a-lere-du-numerique/

Related:  Ressources EcoleÀ trierFamille et numériqueparents

ColorOurCollections. Des coloriages proposés par les plus grandes bibliothèques au monde #ColorOurCollections est une belle opération lancée par les plus grandes bibliothèques et musées au monde. Beaucoup d’entre eux se sont donné le mot pour publier des images à colorier issues de leurs collections. Les planches de coloriage sont à la mode, il paraît même que le coloriage permet de combattre le stress de la vie moderne. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet inShare5 Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir.

Comment accompagner les premiers pas de nos enfants dans le numérique ? – Ludovia Magazine Share Tweet Email « Il faut éloigner les enfants des tablettes », clament des spécialistes lors d’une tribune dans le Monde[1]. 6 peurs qui nous empêchent d'être des parents bienveillants Pour Alfie Kohn (auteur de « Aimer nos enfants inconditionnellement »), faire des suggestions pour éduquer les enfants autrement a peu de chances de prendre racine et d’avoir un véritable impact si nous ne traitons pas d’abord les raisons qui nous poussent à agir comme nous l’avons toujours fait. Si nous voulons faire autrement, nous devons penser autrement. Comprendre les origines de l’éducation traditionnelle et de la violence éducative ordinaire évite de trouver des raisons de rejeter toute idée nouvelle et de se réfugier dans les comportements familiers au premier incident de parcours.

les TICE à l'école primaire : sites de ressources, fiches ... Les logiciels éducatifs par Cartables.net Logiciels pour l'école maternelle Logiciels libres pour la maternelle (souris et clavier) Logiciels pour l'école élémentaire 316 ressources pour la Maternelle : logiciels et activités en ligne Exemples d'activités et de logiciels en Maternelle Mutations de la lecture, à l'époque des supports numériques Daniel Wehner, CC BY 2.0 Il y a quelques semaines, nous évoquions ici la COST ACTION E-READ qui met en lumière et en relation les différents chercheurs en numérisation de la lecture et leurs travaux. Le premier article que vous voulions mettre en avant est celui d’Anne Mangen, professeure à l’Université de Stanvangen en Norvège et Chair de la COST ACTION et d’Adriaan van der Weel, vice-Chair et professeur à l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Cet article (The evolution of reading in the age of digitalization) propose un modèle transdisciplinaire pour l’étude de la lecture intégrée qui va tenir compte des aspects psychologiques, ergonomiques, technologiques, sociaux, culturels et évolutifs de la lecture à l’ère de la digitalisation. La première constatation est liée au fait qu’actuellement, la lecture s’est délogée de ses supports traditionnels pour migrer vers un nombre indéfinissable de modalités et de médias différents (réseaux sociaux, blogs,…)

Contrat pour iPhone destiné (tendrement) à mon deuxième fils  Mon cher Brendan, Joyeux Noël! Tu es l'heureux propriétaire d'un iPhone tout neuf. C'est la fête! Le temps est déjà venu pour toi d'avoir un téléphone, un contrat, de faire l'apprentissage de la modération, de prendre ton temps dans une époque frénétique. Tout est arrivé si vite que, si je n'y prenais pas garde, je pourrais ne pas m'apercevoir que tu es soudain presque aussi grand que moi, que ton visage s'est aminci et que tu as pris de l'assurance. Comment j'ai arrêté de mettre la pression à ma fille  A partir du moment où nos enfants intègrent l'école, il est étonnant de constater à quel point ils se mettent à ressentir la pression que nous leur mettons inconsciemment (ou non...), persuadés que nous sommes qu'il en va de leur avenir et de leur réussite... Pourtant, jusque-là, nous n'avons jamais douté un seul instant qu'ils allaient apprendre de façon naturelle. Et quand ils ont commencé à vouloir marcher, nous ne leur avons pas laissé entendre un seul instant qu'ils n'y arriveraient jamais... A partir du moment où ma fille a intégré l'école élémentaire, j'avoue bien volontiers m'être parfois laissée influencer par ce courant de pensée qui consiste à refuser le droit à l'erreur à son enfant ou du moins à ne pas toujours accepter son propre rythme d'apprentissage.

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? "Le stage de troisième est la première des injustices sociales" (une (...) Avec l’association qu’elle a cofondée, Viens voir mon taf, la journaliste aide des collégiens défavorisés à élargir leur horizon professionnel. [...] L’an dernier, cette journaliste de 38 ans, chroniqueuse dans la Quotidienne sur France 5, créait avec une consœur, Virginie Salmen, et une professeure d’anglais en Réseau d’éducation prioritaire (REP), Gaëlle Frilet, Viens voir mon taf, une association qui met en relation des collégiens de l’éducation prioritaire et des professionnels de tous secteurs. « Le nerf de la guerre, c’est le réseau, les contacts, explique-t-elle. Donc on s’est dit : "Et si on ouvrait notre carnet d’adresses à ceux qui n’en ont pas ?" Les deux tiers des élèves de REP ont des parents inactifs ou ouvriers… » Fille d’un greffier-artisan et d’une psychologue, elle a grandi dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris, où elle a fait « sport études », avant de devenir danseuse à l’opéra puis journaliste.

Parents, réagissez : Internet rend vos enfants stupides Depuis qu’un beau matin, Nicolas Carr s’est interrogé sur le fait que Google puisse nous rendre idiots, Internet a incarné la 11e plaie d’Égypte. Si on accède aux sites Internet par le moteur de recherche, alors, la contamination se propage : le web nous rend donc stupides. Nous, adultes, non, parce que nous avons connu l’avant, mais notre progéniture, elle, est menacée, dès le plus jeune âge... Si l’on se fie à l’infographie suivante, 50 % des enfants américains utilisent quotidiennement une tablette ou un ordinateur. 95 % des 12/17 ans ont un accès internet immédiat, et passent plus de temps en ligne que leurs parents. 80 % des ados américains sont actifs sur les réseaux sociaux. Ils souffrent également d’une incapacité à lire attentivement, sont surchargés d’informations au point de ne plus savoir comment s’organiser, et parce qu’ils font 50 choses en même temps, sont incapables de se concentrer et d’apprendre.

Quinze pages pour encourager les parents à mieux traiter leurs enfants LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont A partir du lundi 11 avril, tous les couples qui attendent leur premier enfant, soit environ un million de personnes chaque année, recevront un petit livret d’une quinzaine de pages. Les auteurs de ce « livret des parents » sont la Caisse nationale d’allocations familiales, les ministères des familles et de la santé, et la Sécurité sociale. Rien d’institutionnel pourtant, dans ce document au contenu innovant. Pour la première fois, les pouvoirs publics cessent de se cantonner aux prestations sociales ou au suivi médical de la grossesse quand ils s’adressent aux futurs parents. Ils délivrent conseils et ressources.

adolescent estime de soi Contexte de réalisation Ce cahier technique est conçu et réalisé dans le cadre d’une recherche européenne intitulée STRONG : Supportive Tools for Resilient, Open-minded and Non-violent Grass root work in schools (Outils de sup- port pour un travail sur la résilience, l’ouverture d’esprit et la non violence dans les collèges). La recherche a été conduite en France par le GIRFAS Bretagne - IRTS de Bretagne, en association avec Temps d'écran chez les enfants : 11 conseils des pédiatres américains L'Académie américaine de pédiatrie vient de publier un rapport pour expliquer ses nouvelles recommandations, attendues en 2016, sur l'utilisation des médias par les enfants. Des recommandations, souligne-t-elle, qui se veulent basées sur la science et non sur le simple principe de précaution. En 2011, avant l'apparition des tablettes et des applications pour les jeunes enfants, l'AAP (American Academy of Pediatrics) s'était prononcée pour un temps d'écran ne dépassant pas 2 heures par jour. Elle déconseillait leur usage pour les enfants de moins de 2 ans. Ces recommandations doivent évoluer, estime l'organisation, alors que plus de 30 % des enfants américains commencent à jouer sur un appareil mobile alors qu'ils portent encore des couches et que près de 75 % des 13-17 ans ont des smartphones, 24 % d'entre eux les utilisant presque constamment.

Related: