background preloader

Atabula

Atabula

Our Guide to Paris Restaurants Below are all of the restaurants in our listings, by location. To search these addresses by additional criteria such as price and style of cuisine, use the search tool in the sidebar. Jump to: 1st, 2nd, 3rd, 4th, 5th, 6th, 7th, 8th, 9th, 10th, 11th, 12th, 13th, 14th, 15th, 16th, 17th, 18th, 19th, 20th Beef ClubCafé des AbattoirsCaméliaEllsworthFish ClubHeimatIsséJuveniles KeiKunitoraya Kunitoraya 2L’Ecume Saint HonoréLa Régalade Saint HonoréLa Dame de PicLa Tour de Montlhéry – Chez DeniseLe Garde RobeLe MeuriceLe Petit VendômeLe RubisLes Fines GueulesLes Pâtes VivantesMacéoNaritakeNestOlio Pane VinoPharamondPinxoPirouette Racines 2Spring Sur MesureVerjus Verjus Bar à Vins Willi’s Wine BarYam’tcha Zéboulon A Noste Aux Lyonnais Burger and FriesCaffé SternChez GeorgesCoinstôt VinoDrouantEntre Deux RivesFée NatureFrenchie Frenchie Bar à VinsFrenchie to Go GoustGrilléGyoza BarHokkaidoIl CampionissimoLe Bistro VolnayLegrand Filles et FilsLes JallesLe RubisLizaMG RoadPassage 53 RacinesSaturne Clover

Le Guide Michelin sera-t-il ringardisé par le web ? Ce lundi, on nous annonce le palmarès des étoiles du Guide Michelin – il se murmure qu’Emmanuel Renaut, au Flocon de Sel à Mégève, pourrait faire son entrée dans le club très fermé des triples étoilés, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite. Mais si le Michelin reste incontestablement une référence, force est de constater que son hégémonie dans le monde de la critique gastronomique est vacillante. Même notre pape de la critique national, François Simon, ne semble plus se livrer au jeu des « scoops » (ou plutôt, des amplifications de rumeur) sur les étoiles à venir et à partir. La question qu’on se (me) pose le plus, c’est : à quoi bon les inspecteurs du Michelin quand le monde entier est devenu critique gastronomique ? Les blogs, les forums, les Yelp et les TripAdvisor, disent les branchés, ont rendu le guide gastronomique caduque. Manque d'objectivité et d'expertise Mouais. Je ne parle pas des « faux » témoignages par des amis de la maison, ou au contraire par ses concurrents.

[Vin] Après une levée de fonds de 30 millions de dollars, Lot18 arrive en France Les ventes de vins en ligne ont le vent en poupe. Lot18, site de ventes privées américain spécialisé dans ce domaine, s’est récemment lancé en France. En effet, après une levée de 30M $ dirigée par Accel Partners, le portail Lot18 Europe a vu le jour le 19 janvier dernier. Ce lancement a notamment été permis par l’acquisition du site français d’achats groupés Vinobest en décembre dernier par la société américaine. La déclinaison française de Lot18 s’articule autour de 3 ventes hebdomadaires, organisées les lundis, mercredis et vendredis. La levée de fonds de 30M € bouclée en décembre 2011 doit, elle, permettre à la société new-yorkaise de poursuivre sa conquête de l’Europe. Fondé en 2010 par Kevin Fortuna et Philip James, Lot 18 a déjà levé plus de 45M $.

Les internautes, critiques du « Guide Michelin » : tollé dans les cuisines | Rue89 Eco Coluche et Louis de Funès dans « L’Aile ou la cuisse » de Claude Zidi (1976) S’il est une institution qui pouvait résister à la révolution 2.0, ce devait être le « Guide Michelin ». Ses critiques de restaurants ne reposaient-elles pas sur le travail secret d’une petite équipe extrêmement formée, l’inverse même des bons tuyaux échangés entre internautes ? Avait-il le choix ? Sur ce site, les 4 300 restaurants sélectionnés dans le guide papier seront soumis aux évaluations des internautes : sous un encart réservé aux inspecteurs professionnels, une large place est laissée aux avis des gastronomes anonymes encouragés à noter les établissements. Certains grands chefs ont déjà fait part de leurs réticences. Ducasse : « Si vous laissez les commentaires ouverts... » Lors de la présentation du site dans sa version bêta, début mars, le chef Alain Ducasse avait prévenu : « Si vous laissez les commentaires ouverts, ce sera un tollé dans la profession. » « Cinq minutes pour évaluer une table »

Michelin se toque d’Internet Longtemps, le plus que centenaire guide Michelin a été l’unique maître à bord, l’autorité suprême dont les notations fixaient chaque année les tables de la loi culinaire. Lui seul classait les restaurants en leur décernant ses sempiternelles étoiles. C’était au siècle dernier, au temps où sa bible rouge de papier se vendait à 500 000 exemplaires, avant la généralisation d’Internet, le déclin de l’imprimé et le déferlement d’une vague «participative» transformant chaque internaute en un critique gastronomique en puissance. Avec quelques trains de retard, voilà que cette vieille dame aux activités papier déclinantes (-22% pour le guide en 2011) se met enfin à la page... web. Début mars, et après deux années d’une difficile gestation, Michelin Travel Partner, qui regroupe les services numériques et l’ancienne division «cartes et guides», a lancé Michelin Restaurants , un nouveau guide en ligne dont il ambitionne de faire le leader du marché.

Related: