background preloader

Pérou : ils produisent de l’électricité grâce à la photosynthèse des plantes

Pérou : ils produisent de l’électricité grâce à la photosynthèse des plantes
Des scientifiques péruviens ont imaginé un système autonome et durable capable de capter l’énergie de la photosynthèse d’une plante pour ainsi créer de l’électricité. Un modèle nommé "Plantalámpara" permet désormais d’apporter la lumière aux populations rurales vivantes dans la forêt amazonienne. Quand l’homme contemple son environnement et s’inspirent de la mère nature, le résultat peut être extraordinaire. Cette même nature, dans toute sa splendeur, lui apparaît alors comme une source d’ingéniosité, de sagesse et le dirige dans la bonne direction. Il est fréquent que les solutions aux problèmes qui nous préoccupent le plus, soit moins complexes qu’elles n’y paraissent. En voici un exemple avec “Plantalámpara”, en lampe révolutionnaire qui fonctionne avec de l’électricité issue de la photosynthèse des plantes. Amener la lumière au fin fond de la forêt amazonienne 42% de la population rurale n'a pas accès à l'électricité dans l’immense forêt d’Amérique du Sud.

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/31444/perou-ils-produisent-de-lelectricite-grace-photosynthese-des-plantes

Related:  LIGHT / LUMIEREINNOVATIONSAccueilSciences : sites généralistes

Creapills - Bouteilles de soda transformées en ampoules L'idée En matière de recyclage, l'entrepreneur sud-africain Michael Suttner a fait fort avec The Lightie, un concept tout simple afin de créer des ampoules à moindre coût pour les régions les plus défavorisées. Le dispositif, très simple mais ingénieux, est constitué d'une bouteille de Coca-Cola de 2 litres, pleine d'eau, qui se tranforme en ampoule à l'aide d'un tube qui abrite un panneau solaire flexible, une batterie au lithium et une LED de 300 lumens. Le tube est alors attaché au sommet de la bouteille, et il suffit de 8 heures d'exposition au soleil pour profiter ensuite de 40 heures d'éclairage bas niveau. Ce concept propose tout de même 12 fois l'éclairage d'une lampe à pétrole classique. La durée de vie de ce dispositif est estimé à 5 ans, et pourrait faire le bonheur des régions défavorisées d'Afrique.

Manoj Bharvaga et son vélo démocratisent enfin l'électricité ! Manoj Bhargava a un destin hors du commun. Après avoir engrangé des milliards de dollars en commercialisant une boisson énergisante (la 5-hour), le voici qui invente une sorte de vélo d’appartement révolutionnaire : 1 heure de pédalage sur cet engin hors du commun permettrait de fournir assez d’énergie à une maison pour 24 heures ! Enfin l’électricité partout et pour tous ? Ça se pourrait bien ! Chez nous, l’électricité est une évidence. On n’y fait même plus attention. Modèles de conception PowerPoint Contact Vous êtes ici Accueil » Servier Medical Art » Modèles de conception PowerPoint Modèles de conception PowerPoint

L'Humanosphère - Eclairage naturel ECHY France – Energie : Deux Français, Messieurs Florent Longa et Quentin Martin-Laval… ont eu une idée géniale! En effet, ils ont conçu un système qui amène le soleil dans n’importe quel endroit dépourvu de fenêtres. Le projet Echy qui a reçu un prix … fonctionne grâce à des capteurs qui suivent le soleil et renvoient la lumière dans des « tuyaux » pleins de fibre optique qui vont dans les pièces à éclairer… ECHY est un éclairage hybride. Ce système est une alternative écologique à l’utilisation d’électricité pour l’éclairage en plein jour : la lumière naturelle est captée à l’extérieur des bâtiments et amenée à l’intérieur grâce à des fibres optiques. Connexe

En Australie, une centrale à vagues produit de l’énergie pour la première fois dans le monde - Perth, reportage De drôles de soucoupes volantes flottent sous l’océan indien, au large de Perth en Australie occidentale. Depuis fin février, la start-up Carnegie Wave Energy a mis en place une centrale houlomotrice reliée à un réseau électrique. C’est la première fois dans le monde que plusieurs unités d’une telle centrale fonctionnent en même temps, et alimentent avec succès un réseau.

auto-construction Cet article est une ébauche.Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. La construction d’un système éolien s’avère un défi de taille et demande des connaissances en mécanique, en électricité, en soudure, en aérodynamique, en menuiserie (travail du bois ou de la fibre de verre pour concevoir les pales). L'éolienne doit être bien conçue, bien installée et munie d'un dispositif de protection. L’aérogénérateur sera soumis à des conditions difficiles ce qui implique beaucoup de contraintes mécaniques à prendre en compte. Il faudra veiller à respecter toutes les mesures de sécurité pour éviter les accidents en particulier lors du travail en hauteur. Une éolienne de type Savonius en auto-construction - Alf

Base Associations Cette base de données a pour but de favoriser les contacts et les partenariats entre les chercheurs et les associations. Les associations référencées font partie du réseau Inserm Associations qui rassemble près de 400 associations de malades en contact régulier avec l'Inserm. Recherche par l'un des trois critères suivants :

Wikipédia - Qu'est ce que le Lux ? (unité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lux et lx. Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole : lx). Des chercheurs ont réalisé une prouesse impressionnante : imprimer de la lumière sur du papier Et si la lumière n’était désormais plus limitée aux écrans et aux ampoules ? Grâce à cette nouvelle innovation révolutionnaire nommée Lightpaper, il est maintenant possible d’imprimer de la lumière sur une feuille de papier. DGS vous présente cette nouvelle technologie lumineuse qui va révolutionner l’impression. L’entreprise Rohinni vient de réaliser un pas de géant dans le monde de l’impression !

Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924. Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes. Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances. Slate.fr - La diode dansles pays en développement Les habitants du monde développé se passionnent pour les technologies du XXIe (accès Internet haut débit et sans fil, iPad, Wii Fit...). Ils oublient bien souvent qu'une large partie des populations des pays en voie de développement n'a pas encore connu la révolution technologique qui a transformé notre quotidien, il y a plus d'un siècle: l'apparition de la lumière électrique. Mais un nouveau système d'éclairage pourrait bien tout changer; qu'il s'agisse de l'efficacité énergétique de l'Occident ou –surtout– de la qualité de vie du reste de la planète.

BMX et jardin local, Aurélien change le monde en créant le sien BMX et jardin local, Aurélien change le monde en créant le sien Entre Aubergine et Bicyclette est une vidéo-portrait d’Aurélien Hutchings. Il s’est installé il y a quelques années dans les environs de Volx, un village situé dans les Alpes de Haute-Provence. Son petit monde écologique est surprenant et risque de vous inspirer ! Passionné de BMX depuis son plus jeune âge, le jeune homme s’est toujours montré débrouillard et avenant. A son actif : la rénovation complète de sa maison, l’aménagement d’un terrain de dirt, un champ de bosses pour la communauté et l’ouverture d’un club local destiné à transmettre aux jeunes le goût de la cascade.

L'éolienne à axe vertical Accueil » Articles » L'énergie et la motorisation Bien qu'à caractère commercial, j'ai jugé bon de publier cet article car il démontre bien qu'il est aujourd'hui possible de se passer de l'énergie nucléaire, même dans le milieu industriel ou en collectif. EcliptuX Le STATOEOLIEN est une éolienne à axe vertical, constituée d'un stator fixe et d'un rotor mobile, destinée à être implantée en milieu urbain. Il offre la possibilité de produire de l'énergie renouvelable au coeur des villes tout en s'intégrant parfaitement esthétiquement et techniquement aux structures bâties. Il est adapté aux vents urbains à fort caractère turbulent, ainsi qu'aux contraintes architecturales modernes.

Related: